04/04/2019
1461 Views
BestArchiDesign

✓ Milan Design Week 2019, FuoriSalone : Isola & Ventura District

Situés dans la partie nord de Milan, Isola et Ventura sont des quartiers en pleine évolution, ouverts à l’innovation et à la créativité. Leurs objectifs est d’offrir une visibilité aux nouveaux designers internationaux et aux artisans locaux. Profitez de la Design Week pour apprécier de grandes réalisations en terme d’architecture contemporaine, comme la Piazza Gae Aulenti, les gratte-ciel Pirelli de Gio Ponti, Bosco Verticale du studio Boeri, ou encore Unicredit de César Pelli…

Gratte-ciel Milan, Bosco Verticale du studio Boeri et Unicredit de César Pelli
Bosco Verticale du studio Boeri et Unicredit de César Pelli

A PROXIMITÉ D’ISOLA & VENTURA

★ 01. « LES ARCANISTES » par Studiopepe

LES ARCANISTES Studiopepe, Milan design week 2019

« LES ARCANISTES » est le nouveau manifeste de l’agence de design Studiopepe, spécialement conçu pour la semaine du design de Milan. Studiopepe a choisi cette année de transformer une vaste usine industrielle d’orfèvrerie du XXe, en installations audacieuses et en lieux d’expérimentations. L’objectif du projet « LES ARCANISTES »  est d’étudier le lien fort qui unit la matière avec le pouvoir archétypal des symboles. L’arcaniste était le premier gardien des formules secrètes qui concernent l’élaboration de la pâte à porcelaine et l’artisanat des matières comme le verre et le métal. L’arcane est aussi un symbole sur les cartes de tarot qui représente l’inconscient collectif. Des sujets qui ont conduit le Studiopepe à une interprétation personnelle de l’interaction entre la matière et la divination.

LES ARCANISTES Studiopepe, Milan design week 2019
Quelques pièces pour « LES ARCANISTES » de chez Mingardo, cc-tapis, Atelier de Troupe, Almst Blck et Ceramica Bardelli

En collaboration avec des partenaires prestigieux (Atelier de Troupe, Baxter, Bloc studios, cc-tapis, Dedar Milano, Desalto, Vetreria Bazzanese…), Studiopepe fera usage de son approche pluridisciplinaire et de sa vision créative, pour retracer un voyage initiatique divin. A travers un itinéraire expérimental, véritable laboratoire d’idées, les visiteurs seront immergés dans un univers fascinant, où des pièces de design sur mesure, des rééditions historiques et une symphonie de matières, se mettront en scène à travers d’incroyables expériences sensorielles, visuelles, olfactives et tactiles.

Adresse : Via Garofalo 24, 20131 Milan
Dates : Visite sur invitation seulement ! Du 9 au 14 avril 2019

En savoir plus...

ISOLA DISTRICT

★ 02. Alessandro Zambelli, expo « Motusorbitas »

Au sein de la galerie Giovanni Bonelli, le designer Alessandro Zambelli présentera « Motusorbitas », un hommage au 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune. L’exposition révélera sous la forme d’une installation artistique, des objets lumineux et des sculptures, inspirés par l’analyse des corps célestes en mouvement et de l’immensité du cosmos dans un langage puissant entre l’abstrait et l’infini.

Alessandro Zambelli, expo Motusorbitas, ISOLA DISTRICT Milan Design Week

Adresse : Galleria Bonellivia, Luigi Porro Lambertenghi 6, Milan – ISOLA District
Dates : Du 9 au 14 avril 2019 de 11h00 à 19h00 (projet visible jusqu’à mai 2019)

En savoir plus...

★ 03. April Key Design, expo « Ocean Drive »

« Ocean Drive » est la première collection de luminaires de la designer anglaise April Key, qui vit et travaille à Istanbul. Son travail s’inspire de l’architecture Art Deco et d’une série de photographies en Kodachrome des années 1950, trouvées dans un marché aux puces d’Istanbul. Ces clichés représentent le voyage d’un couple turc à Miami et d’autres villes des États-Unis. L’exposition accueillera dix pièces, toutes fabriquées artisanalement, en plexiglas découpé au laser et en tubes de verre soufflé à la main. Grâce à une maîtrise technique associée à un jeu habile entre des volumes sculpturaux, des lignes épurées et des couleurs pétillantes, April Key offre une première collection aboutie et créative.

April Key Design, expo luminaire collection Ocean Drive, ISOLA DISTRICT Milan Design Week
April Key Design, expo luminaire collection Ocean Drive, ISOLA DISTRICT Milan Design Week

Adresse : Ex Scatolificio Artigiano, via Cola Montano 8, Milan – ISOLA District
Dates : Du 9 au 14 avril 2019

En savoir plus...

★ 04. Brut, expo « Bodem »

Brut est un collectif de designers belges émergents (Bram Vanderbeke, Charlotte Jonckheer, Linde Freya Tangelder et Nel Verbeke), fondé en 2018. « Bodem » est le thème de la scénographie qu’ils exposeront lors de la Design Week, inspiré par le charme poussiéreux d’un site archéologique. Une collection d’objets et mobilier aux tons naturels et aux surfaces texturées apparaitront comme des artefacts ou des vestiges architecturaux qui sont ramenés à la lumière par un archéologue. La scénographie, créée en collaboration avec Antoine, fabricant belge de couleurs et de matériaux, introduira une atmosphère de contemplation et de quiétude, dans une dévotion soignée à la matière et au temps.

Brut, expo Bodem, Milan design week 2019 ISOLA DISTRICT
Exposition « Bodem » par le collectif belge Brut. Photographie © Alexander Popelier

Adresse : Spazio Maraniello, viale Stelvio 66, Milan – ISOLA District
Dates : Du 9 au 14 avril 2019 de 11h00 à 20h00

En savoir plus...

★ 05. DesignByThem, nouvelle collection

Créée en 2007, DesignByThem est une marque australienne spécialisée dans la conception de meubles et luminaires contemporains. Pour ses 12 ans d’existence, DesignByThem présentera à Milan dans le Studio Viafarini, sa première exposition individuelle en Europe. Un anniversaire qui permettra de découvrir 30 pièces de leurs collections, ainsi que le lancement international de nouvelles collaborations avec les designers Sarah Gibson et Nicholas Karlovasitis, et le couturier Dion Lee.

DesignByThem, Milan design week 2019 ISOLA DISTRICT
DesignByThem, Milan design week 2019

Adresse : Studio Viafarini, via Carlo Farini 35, Milan – ISOLA District
Dates : Mardi 9 avril, 12h00 à 19h00, mercredi à samedi, 9h00 à 19h00 et dimanche 14, 9h00 à 16h00

En savoir plus...

VENTURA DISTRICT

★ 06. Lambert & Fils, « Caffè Populaire »

« Caffè Populaire » est un concept éphémère créé spécialement pour la Fuorisalone 2019, par la marque canadienne de luminaires contemporains Lambert & Fils et l’agence milanaise DWA Design Studio. Le duo transformera l’Alcova, une ancienne usine de panettone, en un espace de vie multi-sensoriel. Le temps d’une pause déjeuner ou pour l’apéritif, « Caffè Populaire » permettra de découvrir dans une scénographie originale, des créations inédites de marques et designers internationaux, ainsi que les deux dernières collections d’éclairages « Hutchison » et « Sainte » de chez Lambert & Fil.

Lambert & Fils, Caffè Populaire, Milan design week 2019
Nouveautés Lambert & Fils : Suspensions collections « Hutchison » et « Sainte » collaboration avec Rachel Bussin
Caffè Populaire Milan Design Week 2019
Les vases de chez Mercury Bureau et la vaisselle en porcelaine de chez Revol habilleront les tables du Caffè Populaire

Adresse : Alcova, via Popoli Uniti 11–13, Milan – VENTURA District
Dates : Du 9 au 14 avril 2019, de 11h00 à 19h00 – Réserver sa visite (conseillé)

En savoir plus...

★ 07. Ventura Centrale

Après le succès retentissant des deux premières éditions, Ventura Centrale ouvrira pour la Design Week 2019, 16 entrepôts abandonnés situés le long de la gare centrale de Milan. Pour sa troisième édition, ces magnifiques espaces industriels abriteront des installations et œuvres inédites de marques et studios de design internationaux : Maarten Baas, Aria, Noroo Group, AGC, Lavazza et Gufram, Rapt Studio, Sky-Frame, Lensvelt & Modular Lighting Instruments, Weltevree, Freitag, Takt Project, Yamaha Corporation Design, Cosentino, Humanscale, DNP, Dpot modern and contemporary Brazilian furniture.

Ventura Central, Milan design week 2019

Adresse : Via Ferrante Aporti 9, Milan – VENTURA District
Dates : Du 9 au 13 avril de 10h00 à 20h00 et le 14 avril de 10h00 à 18h00

En savoir plus...

👁‍🗨 Articles similaires

✓ Milan Design Week 2019, FuoriSalone, Best événements de 5VIE District
✓ Milan Design Week 2019, FuoriSalone, Best événements de Brera District
✓ Milan Design Week 2019, FuoriSalone, Best événements Tortona District
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.