18/09/2019
665 Views
BestArchiDesign

[ Design nord-américain ] Quand Paris honore les talents Made in USA

Au cours du 20e siècle, les Etats-Unis ont participé à l’essor du design dans de nombreux domaines. On ne compte plus le nombre de designers et d’artistes originaires ou naturalisés de ce pays, qui ont exercé une influence majeure sur le plan international, à l’instar de Ray et Charles Eames, Eero Saarinen, Russel Wright, Isamu Noguchi, Georges Nelson, Alexander Calder, Harry Bertoia,… Ainsi que d’entreprises réputées, comme Knoll ou Herman Miller. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Le 21e siècle trace une route tout aussi prometteuse grâce à une nouvelle génération de talents. Des créateurs désireux d’offrir un sens profond à leur travail, élaborant des pièces esthétiquement singulière, qui allient un savoir-faire artisanal traditionnel à l’utilisation de technologies innovantes, le tout dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Ce mois de septembre à Paris, la génération montante du design américain s’est installée dans la capitale. A Maison&Objets pour les « Rising Talent Awards USA », et lors de deux expositions inédites. La première intitulée « Visions / Perceptions » chez la Triode Design, et la seconde « American design in paris » née de la collaboration entre Triode et WantedDesign, plate-forme dédiée à la promotion du design.

Maison&Objet « Rising Talent Awards 2019 » 

Après le Royaume-Uni, l’Italie, le Liban et la Chine les « Rising Talent Awards » de Maison&Objet en partenariat avec la galerie Triode et WantedDesign, ont mit en avant cette année les Etats-Unis. Alex Brokamp, Bailey Fontaine, Green River Project, Harold Design, Kin & Company et Rosie Li sont les heureux primés. Six entreprises ou créateurs émergents choisis par un jury composé de Rafael de Cárdenas, Odile Hainaut et Claire Pijoulat, Jerry Helling, Nasir Kassamali, David Rockwell et Rosanne Somerson. Des personnalités éminentes du design, toutes installées aux Etats-Unis.

Maison&Objet Paris, Rising Talent Awards  septembre 2019

✓ Alex Brokamp

Étudiant de 27 ans actuellement en Master de design environnemental au « Art Center College of Design » en Californie. Le travail d’Alex Brokamp conjugue technologie, conscience de l’espace et artisanat, dans les domaines du mobilier, de l’éclairage et des objets. Nombreuses de ses créations ont un lien avec des objets fonctionnels du quotidien qui font partie du paysage urbain. Le résultat est le fruit d’expérimentations sur des formes simples. L’objectif d’Alex Brokamp est d’instiller dans son travail une notion de légèreté et d’équilibre émotionnel, créant dès lors un lien significatif entre le produit et le consommateur.

Le design nord-américain Alex Brokamp
Table d’appoint « Collate » en aluminum, réalisée à l’aide d’une machine à commande numérique pour graver des volutes concentriques sur le plateau
Le design nord-américain Alex Brokamp
La suspension « Peapod » en verre et aluminium résulte d’observations faites lors d’une visite à Chicago. Cette pièce s’inspire de camions de livraison d’alimentation de la marque nommée « Peapod » signifiant pois mange-tout
Le design nord-américain Alex Brokamp
Table « Handle With Care »

✓ Bailey Fontaine

Installé à Brooklyn, Bailey Fontaine est à la fois sculpteur et designer de meubles. Poussé par l’étude de la matière comme le béton, l’acier, l’argile ou encore le bois, ses œuvres révèle un design d’une pureté absolue et l’expression forte d’un esprit brutaliste, dont il cherche a atténuer la rudesse par des formes circulaires.

Le design nord-américain Bailey Fontaine
Table à manger « Plane » en ciment, photo de Cary Whittier
Le design nord-américain Bailey Fontaine
Lampadaire « Giacometti » en Silicone; photo de Ian Cochran
Le design nord-américain Bailey Fontaine
Table basse « Assemblage » en béton, acier rouillé, bois et ciment façonné à la main

✓ Green River Project

Green River Project a été fondé en 2017 par le duo de trentenaire Ben Bloomstein et Aaron Aujla. Originaires de Colombie-Britannique au Canada, ils sont à présent installés à Brooklyn. Les deux designers réalisent du mobilier et des équipements sur-mesure pour des projets résidentiels d’intérieur privé. En outre, chaque année, ils conçoivent leurs propres oeuvres à travers quatre collections de meubles et d’objets sculpturaux. Leurs pièces sont réalisées avec des matériaux choisis pour leur qualité esthétique et leur symbolique particulière, comme l’acajou d’Afrique (une essence qui ressemble à du tabac brut), l’aluminium (inspiré du Chrysler Building) ou encore le bambou (en hommage aux ancêtres asiatiques d’Aujla).

Le design nord-américain Green River Project
COLLECTION II 2019 > Fauteuil club « Half-Round » en bois et rembourrage raphia, photo Nicolas Kern
Le design nord-américain Green River Project
COLLECTION II 2019 > Applique en feuilles de tabac, plâtre d’ébène et d’une lampe néon
Le design nord-américain Green River Project
COLLECTION II 2019 > Chaise en bois noir Hyedua et huile de lin chauffée

✓ Harold

Etablit à Brooklyn, le studio Harold est né en 2015 d’une collaboration entre le fabricant de mobilier artisanal Reed Hansuld et le designer industriel Joel Seigle, tout deux petits-fils d’un Harold. Ensemble, ils élaborent des pièces authentiques pour la vie quotidienne, allant du meuble haut de gamme aux objets abordables. Leurs réalisations sont axées sur l’amélioration des fonctionnalités et de l’expérience utilisateur en employant des méthodes de fabrication à l’ancienne.

Le design nord-américain Harold
Applique « Sconce » inspirée par le soleil, en verre et aluminium
Le design nord-américain Harold
Table basse « Bend » en noyer
Le design nord-américain Harold
Cendrier / coupelle en verre soufflé fabriqué à la main à Brooklyn par l’atelier KEEP

✓ Kin & Company

L’agence Kin & Company est également située à Brooklyn. Elle a été créée par deux cousins, l’architecte ​Joseph Vidich, qui possède une connaissance approfondie du travail des métaux et de la fabrication, et Kira de Paola, architecte d’intérieur ayant une formation en mobilier haut de gamme. Leur première collection voit le jour en 2017, aux salons Sight Unseen OFFSITE et WantedDesign où leurs pièces sculpturales et minimalistes ont immédiatement attirées l’attention des professionnels. Leur travail s’appuie sur la précision des lignes, le souci du détail et la recherche sur la matière, comme le marbre ou le métal dont le duo pratique des expérimentions continues repoussant ainsi les limites de l’acier. Par des effets d’oxydation et de patine, le résultat livre de surprenant jeux de textures et de couleurs. Inspirés par les formes circulaires et plans superposés du constructivisme russe, Kin & Company utilise une géométrie simple et fondamentale afin de créer des pièces cinétiques, particulièrement expressives.

Le design nord-américain Kin & Company
Mobile « Cascade », une composition ondulante en acier de disques et demi-lunes, créant une sculpture suspendue hypnotique
Le design nord-américain Kin & Company
Table « Wave 1 » plateau en verre transparent posé sur une structure en feuilles d’acier roulées et multicolores
Le design nord-américain Kin & Company
Chaise et tabouret « Thin », sa forme anthropomorphique donne une pièce à la fois ludique et sophistiquée
Le design nord-américain Kin & Company
Fabriquée avec Bianco Light & Space, la lampe « Remains » combine formes géométriques à un riche assortiment de matériaux tels que le bronze patiné, l’acier noirci, le marbre et le verre moulé à la main qui passe du violet au rose lorsqu’elle est allumée

✓ Rosie Li

Designer américaine d’origine chinoise qui vit actuellement à Brooklyn. Sa passion pour le dessin et la sculpture l’a amenée à fréquenter la Rhode Island School of Design, où elle a obtenu en 2011, son diplôme en design de mobilier. Peu de temps après elle commence sa carrière en travaillant pour Roll & Hill. Le style décoratif de Rosie Li repose sur un rigoureux processus analytique basé sur la science et les mathématiques, associé à un mélange de formes géométriques simples et d’éléments organiques. Ses œuvres brouillent la perception visuelle grâce à un jeu de volumes et de formes révélant de véritables sculptures lumineuse. Chaque luminaire est façonné minutieusement à la main et réalisé sur commande, en interne dans leur studio à Brooklyn ou chez des fabricants locaux.

Le design nord-américain Rosie Li
Suspension collection « Pebble » en aluminium
Le design nord-américain Rosie Li
Applique collection « Bubbly » en laiton satinée et verre fumé
Le design nord-américain Rosie Li
Suspension collection « Inez »
Le design nord-américain Rosie Li
Lampadaire « Laurel » en laiton brossé et poli

PDW19 : Galerie Triode 
Installation « Visions / Perceptions »

Dans son showroom de la rue Jacob, Triode propose au public depuis plus de 10 ans une sélection pointue de mobilier et luminaires contemporains, issus principalement de designers nord-américain, ainsi que des rééditions de grands maîtres. A l’occasion de Paris Design Week 2019, Triode a invité jusqu’au 5 octobre, Calico Wallpaper, John Hogan et Ladies & Gentlemen Studio, à s’exprimer à travers l’installation « Visions / Perceptions ». Les oeuvres distinctes proposées par ces trois talents US nouent un dialogue intense et créatif, donnant naissance à un somptueux décor où se mêlent réalités matérielles et illusions d’optique.

Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Installation Visions / Perceptions
Galerie Triode « Visions / Perceptions » avec Calico Wallpaper, John Hogan et Ladies & Gentlemen Studio
Photographie © Ladies & Gentlemen Studio & Alexis Toureau

✓ Calico Wallpaper

Marque fondée par Rachel et Nick Cope, Calico Wallpaper présente chez Triode son nouveau papier peint « Singing Sand » coloris « Canyon ». Une collection inspirée par la beauté aride des déserts. Comme des millions de minuscules grains de sables déplacés par le vent et les rares précipitations, dont on capture les empreintes de stries et les mouvements onduleux, « Singing Sand » se pare de motifs et d’effets de matière à la fois mystérieux, sensuels et délicats.

Dans une autre salle, c’est la collection « Relic » en version « Rune » qui est mise en scène. Imaginée à partir des traces produites par le temps lors de la découverte d’objets anciens, Calico Wallpaper a utilisé divers papiers pour retranscrire des jeux de superposition et créer l’illusion de mouvement et de profondeur, entre espace positif et négatif.

Collection "Relic" nuance "Rune"
Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Installation Visions / Perceptions Collection "Relic" nuance "Rune"

✓ John Hogan

Artiste et designer installé à Seattle, John Hogan utilise le verre comme matériau de prédilection. Entre sculpture et fonctionnalisme, son travail influe sur l’énergie radiante à travers la réfraction de la lumière. Pour « Visions / Perceptions » John Hogan présente des pièces uniques en verre qui jouent avec nos réactions biologiques face à la distorsion sensorielle.

Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Installation Visions / Perceptions
Suspension « Coax 01 » en métal, verre, finition nickel poli pour Roll & Hill
Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Installation Visions / Perceptions
Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Installation Visions / Perceptions
Entre sculpture et fonctionnalisme, « Moire » est une pièce exclusive pour Triode, en verre moulé à chaud et travaillé à froid

 ✓ Ladies & Gentlemen Studio

Agence de design multidisciplinaire créée en 2010, par Dylan Davis & Jean Lee, Ladies & Gentlemen Studio est installé au coeur de Brooklyn. Leur philosophie en matière d’esthétique et de conception englobe des opposés complémentaires pour donner un équilibre inattendu de minimalisme chaleureux, de sophistication sculpturale et d’ambiguïté entre la lumière et les ombres. Le tempérament explorateur de Ladies & Gentlemen Studio associe une curiosité débordante face au monde qui les entoure à un désir d’honorer la fonctionnalité et de magnifier les matériaux.

Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Ladies & Gentlemen Studio Visions / Perceptions
Suspension « Myrna drop » en verre sablé et laiton noirci
Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Ladies & Gentlemen Studio Visions / Perceptions
Le design nord-américain PDW19 Galerie Triode Ladies & Gentlemen Studio Visions / Perceptions
Nouvelle œuvre cinétique, mobile « Moire » aluminium peint et fils de cuivre – Suspension « Equalizer »

Installation « Visions / Perceptions »

Adresse : Galerie Triode, 28 rue Jacob – 75006 Paris
Dates : Du 5 septembre au 5 octobre 2019
Liens : www.triodedesign.com

PDW19 : Triode X WantedDesign
Installation « American Design in Paris »

Durant la Design Week, en écho aux « Rising Talent Awards US » et l’exposition « Visions / Perceptions », Triode et WantedDesign, ont présenté « American Design in Paris ». Une installation qui a fait la part belle au savoir-faire d’un art très pointu autour du verre et de la lumière. Pour la première fois à Paris au coeur de la galerie Joseph, une sélection de nouvelles pièces a été présentée dans une scénographie simple, incluant des pièces de designers et fabricants d’outre-Atlantique, parmi Allied Maker, Atelier de Troupe, Lindsey Adelman, John Hogan, Jason Miller, Ocrùm, John Pomp, Roll & Hill, Gabriel Scott, Trueing, David Weeks.

✓ Atelier de troupe

Studio de design basé à Los Angeles, fondé en 2011 par Gabriel Abraham. Influencé par son expérience professionnelle et son étude du cinéma, de l’art et de l’architecture, Gabriel Abraham directeur artistique d’Atelier de troupe insuffle à ses meubles et luminaires une modernité captivante, alliant art, mystère et élégance intemporelle. Des collections haut de gamme réalisées à la main par des fabricants locaux agréés.

Lampe « Alice », inspirée de l’architecture modulaire brutaliste. Cadre en laiton noirci et cubes en verre sablé et soufflé à la main
Chaise longue et repose-pieds « Jia » sculptée dans du bois massif

✓ Lindsey Adelman

Installée dans sa ville natale de New York, Lindsey Adelman est spécialisée dans la conception de luminaires depuis plus de 20 ans. Elle fonde en 2006 à Brooklyn son studio éponyme. Son univers est inspiré par la beauté éphémère de la nature. A partir de matériaux comme le laiton, le marbre ou le verre soufflé, Lindsey explore la substance immatérielle de la lumière et son rapport au vide. Afin de garantir un haut niveau de qualité et développer des pièces originales, elle collabore avec un petit réseau d’artisans locaux.

Lindsey Adelman Triode X WantedDesign
Suspension « Clamp » en verre et laiton brossé
Lindsey Adelman Triode X WantedDesign
Lustre « Bubble » en verre soufflé et laiton brossé

Ocrùm

Studio de design basé à New York qui crée des meubles, des éclairages, des miroirs et des objets décoratifs avec une esthétique à la fois intemporelle et contemporaine. Ocrùm expérimente des matériaux classiques et innovants combinés à des influences du savoir-faire italien. Chaque pièce de la collection raconte une histoire poétique qui évoque des souvenirs vivants.

Suspension « Dew + Drop » composée de deux pièces de verre soufflé à la bouche

✓ John Pomp

Les quatre éléments naturels que sont le feu, l’air, l’eau et la terre, sont une source de réflexion et d’imagination inaltérable pour John Pomp. Qu’il s’agisse d’une ondulation sur l’océan ou du gonflement d’une bulle, ses pièces sculpturales révèlent la géométrie merveilleuse, souvent inaperçue, qui existe dans la nature. En capturant leurs propriétés organiques grâce à des expérimentations gestuelles maîtrisées dans l’art du verre de Murano, John Pomp transforme « parfaitement l’imparfait », devenant l’expression signature de ses oeuvres.

Table basse « TIDAL COCKTAIL » plateau en cristal de verre ménisque coulé à la main sur une base sculptée en laiton brossé

✓ Gabriel Scott

Gabriel Scott est un studio de design installé à Montréal, fondé en 2012 par Gabriel Kakon et Scott Richler. Il conçoit des pièces chic et contemporaines de mobilier et de luminaires. Tous leurs produits sont réalisés à la main à partir de matériaux précieux tels que le verre soufflé, l’acier plaqué laiton ou le marbre. En 2014, Gabriel Scott ouvre son premier showroom à Manhattan.

Suspension « Luna », en verre soufflé rose californien et cuivre satiné fumé coloris gris, bronze et améthyste

✓ Trueing

Josh Metersky et Aiden Bowman sont les fondateurs de la marque Trueing. Une agence de design basée à Brooklyn, spécialisée dans la conception d’éclairages et de mobilier. Leurs univers enraciné dans la culture contemporaine associe ingénierie, design et histoire de l’art. Chaque création reflète une idéologie précise, dans le respect des matériaux, des fonctionnalités et des personnes impliquées.

Lampe de table « Janus » nom d’une divinité romaine à deux face ainsi que d’un anneau de la planète Saturne. Structure en laiton et abat-jour pivotant en verre dichroïque (signifie «deux couleurs», un matériau inventé par la NASA dans les années 1950)

Installation « American Design in Paris »

Adresse : Galerie Joseph, 7 rue Froissart – 75003 Paris
Dates : Du 5 au 14 septembre 2019
Liens : www.triodedesign.comwww.wanteddesignnyc.com

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.