30/03/2019
1434 Views
BestArchiDesign

✓ Milan Design Week 2019 : Best événements, [ 5Vie District ]

Composé d’un riche patrimoine historique culturel avec ses nombreux musées, églises, cloîtres, sites archéologiques, ateliers d’artisanat anciens…, 5Vie, est le quartier le plus ancien de Milan. Aujourd’hui il se transforme en un nouveau lieu à la valeur artistique très élevée, résolument tournée vers l’avenir entre design et innovation. Découvrez une sélection d’événements à ne pas rater lors de cette prochaine Design Week 2019.

★ 01. Anton Alvarez, expo « L’Ultima Cera »

Avec l’exposition « L’Ultima Cera », organisée par Nicolas Bellavance-Lecompte, l’artiste suédo-chilien Anton Alvarez, présentera le fruit de ses dernières expériences artistiques. Des œuvres en cire résultant d’un processus complexe divisé en plusieurs phases : la cire est insérée à l’intérieur d’une extrudeuse qui exerce une pression et la pousse vers le bas à l’intérieur d’un bassin d’eau froid. Plus tard, l’artiste donne manuellement à la cire une forme définitive qui est ensuite coulée en bronze.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, expo Anton Alvarez, L’Ultima Cera

Adresse : Chiesa di San Bernardino alle Monache, Via Lanzone 13, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 11h00 à 20h00

En savoir plus...

★ 02. Apparatus showroom, collection « Interlude »

Le superbe showroom de Gabriel Hendifar, fondateur en 2012 avec Jeremy Anderson de la marque new-yorkaise, Apparatus, est une adresse incontournable dans le quartier 5VIE. La design week milanaise sera l’occasion de découvrir leur nouvelle collection « Interlude », composée de pièces sculpturales d’exception, en luminaires, meubles et objets décoratifs.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, Apparatus showroom

Adresse : Via Santa Marta 14, 20123 Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 10h00 à 20h00

En savoir plus...

★ 03. Arno Declercq, nouvelle collection

Pour sa première participation à la Design Week de Milan, l’artiste et designer belge, Arno Declerq, présentera sa dernière 5eme collection, composée d’objets et de mobilier d’intérieur. Des pièces à la fois fonctionnelles et sculpturales, réalisées artisanalement sur-mesure, à partir de matériaux nobles, tels que le bois brûlé d’Iroko ou de chêne, le cuir, le verre fumé ou encore l’acier patiné.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie expo Arno Declerq

Adresse : Via S. Maurilio 14, Milan – 5VIE District
Dates : Du 8 au 14 avril 2019

En savoir plus...

★ 04. Carlo Massoud, expo « The Fish and the Crowd »

Mise en scène par Maria Cristina Didero, « The Fish and the Crowd » est la première exposition personnelle en Italie du designer libanais Carlo Massoud. Elle rassemblera un certain nombre d’objets réalisés depuis qu’il a ouvert son atelier à beyrouth en 2013, jusqu’à aujourd’hui. Ainsi que sa nouvelle production réalisée spécialement à l’occasion de la Design Week 2019.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie expo Carlo Massoud, The Fish and the Crowd

Adresse : Piazza Sant’Ambrogio 23, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 11h00 à 20h00

En savoir plus...

★ 05. Designs of the time, expo « Noble Savage 2 »

La nouvelle gamme de tissus d’intérieur « Noble Savage 2 » du studio belge Designs of the Time, s’inspire de la culture aborigène. Leur lien spécial avec le monde naturel se traduit par l’utilisation de matériaux nobles, comme le lin, la laine, et la soie. Les lignes subtiles, la palette de couleurs unique et l’abstraction géométrique confèrent à cette collection un caractère à la fois raffiné et très contemporain.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, expo Design of the time, Noble Savage 2

Adresse : Spazio Big – Via Santa Marta, 10, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 10h00 à 19h30

En savoir plus...

★ 06. Foro Studio, expo « Rug-O-Rama »

Foro Studio, agence milanaise fondée en 2014, en collaboration avec l’architecte et designer Alessandro Iovine, présenteront « Rug-O-Rama ». Une collection de tapisseries qui rend hommage à Milan. Les concepteurs ont cherché à saisir les nombreuses identités de la métropole, en s’appropriant sa beauté et sa culture. Le projet implique l’utilisation de matériaux recyclés provenant des industries et des artisans locaux, dans le but de leur donner une nouvelle vie, en les transformant en objets uniques.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, expo Foro Studio, Rug-O-Rama

Adresse : International English Centre – Via Medici 15, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 10h00 à 19h30

En savoir plus...

★ 07. Giopato&Coombes, expo « To the Moon and Back »

« To the Moon and Back » par Giopato&Coombes, est un voyage vers la Lune: un rêve, une exploration et l’émerveillement de ramasser des objets à ramener sur Terre, comme de précieux trésors d’un lieu lointain. Trois collections de luminaires sont nées de ce périple extraordinaire. Des pièces organiques et sculpturales représentant les différentes phases du voyage. Toutes façonnées à partir de beaux matériaux, comme le verre soufflé à la main de Murano, la porcelaine tendre, le laiton oxydé…

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, expo Giopato&Coombes, To the Moon and Back

Adresse : Adima – Via San Maurilio 19, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 10h00 à 19h30

En savoir plus...

★ 08. Laufen, installation « MATERIALMESSAGE »

À l’occasion de la semaine du design à Milan, la marque haut de gamme suisse, Laufen, spécialiste de la salle de bain depuis 125 ans, présentera une installation inédite, en collaboration avec le studio visionnaire basé à New York, Snarkitecture. L’ objectif est de raconter l’univers et le processus de création de chez Laufen, dans un itinéraire conceptuel et expérimental qui reliera deux points précis. De l’origine, représentée par les matériaux, à l’arrivée, avec le produit fini.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, installation Laufen,  MATERIALMESSAGE

Adresse : Teatro Arsenale, Via C. Correnti 11, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 11h00 à 20h00
Cocktail : SUR INVITATION – Mercredi 10 avril, 19h00 – 22h00

En savoir plus...

★ 09. Local Design, « Local Milan No. 4 »

Cette 4ème édition de « Local Milan » mettra en vedette cette année 44 designers australiens et néo-zélandais. L’objectif est de mieux faire connaître et comprendre le design australien auprès d’un public mondial, faisant de cet événement la plus grande vitrine indépendante « Made in Australie » à Milan. L’exposition est organisée et mise en scène par Emma Elizabeth, fondatrice de LOCAL DESIGN.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, Local Design, Local Milan No. 4

Adresse : Via Cesare Correnti 14, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 10h00 à 18h00

En savoir plus...

★ 10. Masterly – The Dutch in Milano

Quatrième édition de « Masterly – The Dutch in Milano » au cœur d’un lieu historique. Les participants sélectionnés sont des talents néerlandais, renommés ou émergents. Designers, artisans, marques et galeries de design, se côtoieront pour exposer leurs collections de meubles, luminaires, accessoires décoratifs pour la maison, dans les splendides salles du Palazzo Francesco Turati.

Masterly The Dutch in Milano, Palazzo Francesco Turati
Masterly The Dutch in Milano, Palazzo Francesco Turati
Masterly The Dutch in Milano, Palazzo Francesco Turati

Adresse : Palazzo Francesco Turati, via Meravigli 7, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 11h00 à 19h00
Cocktails : SUR INVITATION, plus de détail ici

En savoir plus...

★ 11. Roberto Sironi, solo show « Human Code »

La nouvelle exposition personnelle de Roberto Sironi, « Human Code », mise en scène par Annalisa Rosso, est l’aboutissement d’une réflexion qui a caractérisé le designer milanais depuis ses débuts. Un projet autobiographique, associant anthropologie, technologie, analyse de données et expérimentation de matériaux. L’exposition retrace les étapes les plus importantes de l’évolution humaine, avec une série de pièces contemporaines, fusionnant des fragments du passé et du présent, dans une sédimentation dense qui s’étend sur 300 000 ans. Dans le sous-sol du bâtiment du SIAM adjacent aux ruines romaines sur lesquelles est construite la ville de Milan, le designer projette son regard sur des milliers d’années. A travers ce passage espace-temps, des objets familiers du présent deviennent des artefacts archéologiques mystérieux et puissants, réapparaissant dans un avenir lointain où les composants artificiels et naturels sont stratifiés ensemble de manière indissoluble. Une suggestion puissante qui amène le spectateur à s’interroger sur la condition de l’existence humaine.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, Roberto Sironi, solo show Human Code

Adresse : SIAM, via Santa Marta 18, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 10h00 à 19h30

En savoir plus...

★ 12. Serge Ferrari, installation « L’île de Serge »

Une île dans le centre de Milan ! L’installation « L’île de Serge » imaginé et conçu par la designer italienne Sara Ricciardi, racontera dans une ambiance suggestive, l’histoire de l’entreprise française Serge Ferrari, leader depuis plus de 40 ans dans l’élaboration de matériaux composites innovants et de hautes performances, destinés à l’architecture, à la protection solaire, à l’ameublement et au yachting.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, Serge Ferrari, installation L’île de Serge

Adresse : Via Santa Marta 21, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril, de 10h30 à 19h30
Cocktail : COUCHER DE SOLEIL SUR INVITATION – Mardi 9 avril, 18h00 – 22h00

En savoir plus...

★ 13. The Litta Variations / Opus 5

Une visite dans le superbe et historique Palazzo Litta, qui accueille « The Litta Variations / Opus 5« . Le projet organisé par MoscaPartners, accueillera des projets et des collections de 22 exposants représentant quelques 65 designers internationaux venus de 11 pays différents, tel que AlvinT, Atelier de Troupe, Jaipur Rugs, Kawashima Selkon Textiles, Lithea, Mason Editions,… Dans la cour principale du palais, l’accent sera porté sur le travail du studio d’art et d’architecture chilien, Pezo von Ellrichshausen, avec une installation originale et mystérieuse intitulée « Echo ».

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, The Litta Variations / Opus 5
Illustration (Echo Perspective 01) de Pezo von Ellrichshausen, représentant l’installation « Echo » au cœur du Palazzo Lirra
Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, The Litta Variations / Opus 5
Lampe « Lotus » design Serena Confalonieri pour Mason Editions – Fauteuil « Bhuana » en rotin de chez AlvinT
Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, The Litta Variations / Opus 5
Tapis noués à la main de chez Jaipur Rugs associé au designer Matteo Cibic
Tissus d’intérieur motif « Hyakka » de l’artiste Kamisaka Sekka pour Kawashima Selkon Textile

Adresse : Palazzo Litta, Corso Magenta 24, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril, de 10h00 à 20h00

En savoir plus...

★ 14. Volker Haug Studio x John Hogan

Volker Haug Studio est une marque australienne basée à Melbourne, spécialisée dans la conception de luminaires contemporains. Elle élabore une gamme à la fois fonctionnelle, sculpturale et surprenante, travaillant aussi bien la pierre, la céramique que le métal ou le verre. Chaque lampe est une pièce unique, assemblée puis finie à la main dans leur atelier. Pour la première fois à #mdw19, Volker Haug présentera une exposition personnelle en collaboration avec le designer américain John Hogan. Leur travail sera consacré à l’exploration du verre et du métal, et de leurs interactions avec la lumière.

Volker Haug Studio, milan design week 2019 5VIE

Adresse : Via Santa Marta 21, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril, de 11h00 à 20h00

En savoir plus...

★ 15. ZPSTUDIO, expo « Hybritèque – The Hybrid Library »

L’agence de design et d’architecture basée à Florence ZPSTUDIO, présentera sa nouvelle collection d’objets décoratifs et utilitaires en série limitée. Un projet réalisé en collaboration avec l’agence KANZ, l’artisan / designer Lorenzo Franceschini et l’atelier d’ébénisterie Studio F. Des compétences pluridisciplinaires qui unissent leurs savoir-faire pour élaborer des pièces épurées contemporaines. Une fusion entre artisanat traditionnel et technologie moderne, exprimée sur des matériaux nobles, tels que le bois massif, le marbre ou encore le verre.

Fuorisalone Milan Design Week 2019 5Vie, expo ZPSTUDIO, Hybritèque - The Hybrid Library

Adresse : SIAM, via Santa Marta 18, Milan – 5VIE District
Dates : Du 9 au 14 avril de 10h00 à 19h30

En savoir plus...

👁‍🗨 Articles similaires

✓ Milan Design Week 2019, FuoriSalone, Best événements de Brera District
✓ Milan Design Week 2019, FuoriSalone, Best événements ISOLA & VENTURA District
✓ Milan Design Week 2019, FuoriSalone, Best événements Tortona District
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.