★ Expo collective art & artisanat : « Les Racines Poussent dans l’Ombre » à l’Hôtel de Gallifet Aix
Après « Mémoire Désir » en 2022, l’Hôtel de Gallifet continue son exploration des métiers d’art, en association avec l’artiste et commissaire de l’exposition, Morgane Baroghel-Crucq. Intitulé « Les Racines Poussent dans l’Ombre » l’événement présente jusqu’au 24 février 2024, le travail de douze artistes-artisans dont les œuvres posent un regard contemporain sur la matérialité, en alliant savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies.
« L’excellence du geste pour des œuvres « matières » à la rencontre de l’artisanat et de l’art »
« Les Racines Poussent dans l’Ombre » est à appréhender comme la suite de « Mémoire Désir« , une exposition d’oeuvres pensées et matérialisées par des artistes artisans. Pour cette deuxième collaboration avec l’Hôtel de Gallifet, Morgane Baroghel-Crucq a choisi de raconter l’ancrage de ces artistes artisans au monde et leurs questionnements de la matérialité. Telles des racines, les mains des artisans d’art « voient loin ». Elles s’ancrent avec dextérité dans des savoir-faire millénaires et projettent un monde sensible. Les racines sont ici un fil conducteur : métaphore du développement, d’une quête d’identité et des possibles que nous souhaitons pour demain. Bois, bronze, papier, plastique, terre, verre, osier, laine, soie…, sont les matières transformées réunies dans cette remarquable exposition. Il est aussi question de liens inattendus : collaborations de la science et de l’art, savoir-faire traditionnels et technologie, végétaux de plastiques… Associations qui questionnent nos points de vue et nos imaginaires sur notre propre matérialité.
Les artistes / artisans
Atelier George (Souffleurs de Verre), Atelier Sumbiosis (Plissé, ennoblissement naturel, teintures végétales), Cédric Breisacher (Ebéniste), Chloé Bensahel (Artiste lissière), Claire Cosnefroy (Céramiste), Kaori Kurihara (Céramiste), Lauren Collin (Bas-relief sur papier), Marie Drouet (Vannerie), Monika Mojduszka (Verrier), Morgane Baroghel-Crucq (Tissage), William Amor (Ennoblisseur de matières délaissées), William Guillon (Bronzier).
Hôtel de Gallifet, espace salle N°1
Hôtel de Gallifet, espace salle N°2
Hôtel de Gallifet, espace salle N°3
Atelier Sumbiosi : La collection UNDULA est une série d’objets textiles plissés mettant à l’honneur les couleurs du vivant macroscopique. Les couleurs sont produites par des fleurs et des écorces de bois ; le jaune de Sophora Japonica se mêle au rose exotique de Sappan et au violet de Campêche. Les textiles sont réalisées avec une méthode unique de plissage au carton combinant un processus de coloration végétale sur organza de soie. Les « plissés droits » sont ensuite mis en courbe par des points de broderie sur un diffuseur de soie.
William Amor trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Il utilise nos déchets polluants du quotidien et les matériaux délaissés pour imaginer des œuvres baptisées Les Créations Messagères. Porté par le goût de l’engagement et l’esthétisme, il métamorphose la pollution plastique et crée sa signature artistique en développant ses propres techniques, dont certaines, empruntées aux métiers d’art… Un déchet plastique peut devenir ce qu’il y a de plus beau et sensuel sur terre : une jolie fleur fragile et gracile.
Inspiré par l’environnement et orienté vers la simplicité, le travail manuel de Cédric Breisacher se caractérise par un retour à l’essentiel. En intégrant son corps dans le processus de sculpture, il établit une connexion entre l’humain et le matériau vivant, utilisant la trace de l’outil comme un témoignage du moment présent, où il devient le médiateur de la relation entre deux entités.
Hôtel de Gallifet, espace salle N°5
Commissaire d’exposition : Morgane Baroghel-Crucq / Gallifet Art Center. Textes Gallifet. Photos BestArchiDesign. Avec le soutien de : Emile Garcin Propriétés & Mercadier
✓ Informations pratiques
★ ADRESSE : Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale – 13100 Aix en Provence – FRANCE
★ DATES : 17 novembre 2023 – 24 février 2024, du mercredi au samedi de 12h à 18h.
★ LIENS : hoteldegallifet.com – Instagram Gallifet