16/02/2021
129 Views
BestArchiDesign

[ ✓ FOCUS TEXTILE ] Tapis Amini "À la mode de Gruau"

amini tapis rene gruau

La marque italienne Amini présente dans son showroom de Milan une rétrospective consacrée au célèbre artiste René Gruau. Du 16 février au 13 mars 2021, Amini raconte un René Gruau inédit, en présentant sa nouvelle collection de tapis, née de dessins issus des archives historiques Fede Cheti. Au sein de l’exposition « À la mode de Gruau », une sélection d’illustrations, d’écrits et de photographies de l’époque viendront compléter l’hommage à cet immense artiste iconique.

La série Gruau intègre la collection « Design Icons« . Elle est le fruit de l’association entre Amini et le travail d’importantes figures artistiques internationales du XXe siècle; Gio Ponti, Manlio Rho, Ico Parisi, Joe Colombo et Fede Cheti. René Gruau, est l’un des illustrateurs les plus significatifs et les plus reconnaissables du siècle dernier, capable par ses lignes élégantes et incisives de marquer une époque et de s’inscrire dans la mémoire collective. Amini a sélectionné cinq illustrations emblématiques de l’artiste italo-français, issues de la marque milanaise de textile Fede Cheti, fondée par la designer et entrepreneur Federica Cheti. Figure de proue de la scène internationale du design du XXe siècle entre les années 1930 et 1970, Fede Cheti est connue pour avoir lancé et proposé des tissus basés sur ses propres créations et celles de créateurs renommés.

Tapis Amini, À la mode de Gruau

Tapis Amini « À la mode de Gruau » 

Union subtile entre l’art textile, l’illustration et la mode

La collection « À la mode de Gruau » a été inauguré l’année dernière lors de Paris Déco Off , avec deux premiers tapis ; le Valparaise et le Danza. Aujourd’hui, trois nouveaux modèles viennent s’ajouter; Woman, Man et Cap. Un processus minutieux de sélection et de développement technique a conduit à l’élaboration de ces tapis. Toutes les pièces sont nouées à la main dans un mélange soigné de laine et de soie et réalisées en édition limitée, numérotées à 99 exemplaires. L’art et la mode, ainsi que la vie parisienne et la culture de l’Extrême-Orient, reposent sous la créativité de René Gruau qui, avec Fede Cheti, a su développer un langage tout à fait unique et sans pareil.

Tapis Amini, À la mode de Gruau
Tapis Amini, À la mode de Gruau
Tapis « Danza » René Gruau impose une dynamique avec ses couleurs fétiches, le rouge et le jaune flamboyants, sur lesquelles se dessinent un mouvement japonisant.
Tapis Amini, À la mode de Gruau
Tapis « Valparaise » est interprétation florale moderne clairement inspirée des imprimés japonais traditionnels.

Toujours d’actualité, les univers liés au monde de la mode, des arts et de la communication ont donné naissance à trois tapis figuratifs : Woman, Man et Cap. Ils racontent à travers le trait typique de René Gruau une esthétique du début du XXe siècle, avec ironie et légèreté d’esprit.

Tapis Amini, À la mode de Gruau
Tapis Amini, À la mode de Gruau
Tapis « Man » présente une figure iconique de l’imaginaire, expression des vices et des vertus des stations balnéaires de l’époque, entre fêtes et régates.
Tapis Amini, À la mode de Gruau
Tapis « Woman », un sujet récurrent dans ses illustrations de mode, la femme Gruau exprime séduction et érotisme, charme et malice.
Tapis Amini, À la mode de Gruau
Tapis « Cap » présente un corps nu pris dans le geste léger et ironique de se couvrir d’un chapeau; une image qui évoque fortement la sensibilité et le goût d’une époque.
Tapis Amini, À la mode de Gruau

René Gruau (Rimini 1909 – Rome 2004)

René Gruau, tapis Amini

René Gruau a été l’un des illustrateurs les plus connus du XXe siècle. Sa carrière a commencé par la collaboration avec plusieurs magazines et journaux de mode les plus célèbres de l’après-guerre, de Lidel, Femina et L’Officiel en passant par Vogue et Marie Claire. C’est ici qu’est né son trait distinctif, qui l’a amené à faire l’objet d’attention des plus grandes maisons de couture françaises avec lesquelles il collaborera pendant de nombreuses années. Son travail avec Christian Dior a donné naissance à l’une des associations artistiques les plus révolutionnaires du siècle, d’où est né le New Look, une refonte moderne de la mode de la fin du XIXe siècle. Une créativité aux multiples facettes qui a marqué de manière indélébile la culture européenne par son style intemporel, aux intuitions expressives et aux traits vibrants. Le travail de Gruau est exposé dans de nombreux musées parmi les plus importants de Paris et du monde entier.

Adresse : Amini via Borgogna 7 20122 Milan, Italy
Liens : amini.it/designers/rene-gruau/

René Gruau expo Galerie Pentcheff Marseille

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.