02/10/2019
367 Views
BestArchiDesign

[ ✓ FOCUS ÉDITEUR ]
Maison Marcoux Mexico

Sylvain Marcoux, un esthète voyageur

Originaire de Montréal, Sylvain Marcoux est un esthète dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il est irrémédiablement captivé par tout ce qui rend la société plus belle. Très tôt, il deviendra un collectionneur invétéré, faisant l’acquisition de sa première œuvre picturale dès l’âge de 18 ans. A partir des années 2000, Sylvain Marcoux va multiplier les expériences professionnels significatives, dans le monde de l’art, du design et de la mode. Parmi les entreprises parisiennes pour lesquelles il a exercé, on peut noter la société d’édition Artcodif du musée des Arts Décoratifs, la SAFI, au service événementiel du salon Maison & Objet, chez la marque Camper ou encore au sein de Vitra France comme PR manager. Un parcours riche qui va lui permettre de faire à la fois des rencontres marquantes avec bon nombre de créateurs contemporains, et d’approfondir ses connaissances dans chacune des disciplines appréhendées.

Les voyages sont également un besoin primordial dans la vie de Sylvain Marcoux. Originaire du Canada, il va parcourir les quatre coins de la planète et c’est le Mexique qui gagnera son cœur. Il tombera instantanément amoureux de ses innombrables atouts, comme sa culture, son architecture, ses couleurs ou encore sa joie de vivre. Ce coup de foudre sera déterminant dans la carrière et la vie de Sylvain, donnant naissance il y a deux ans, au projet « Maison Marcoux Mexico » .

Sylvain Marcoux fondateur de Maison Marcoux Mexico
Sylvain Marcoux fondateur de Maison Marcoux Mexico

Un trait d’union créatif entre deux cultures

Maison d’édition dans la ville de Mexico et un appartement showroom à Paris. Une passerelle symbolique entre deux capitales pour partager de nobles ambitions. Celles d’honorer l’humain à travers la création, l’artisanat traditionnel et l’innovation. La Maison Marcoux Mexico aspire à fédérer ces deux cultures opposées vers un projet artistique commun. Pour ce faire, elle marie l’imagination de designers européens de renom avec le savoir-faire ancestral d’artisans de différentes régions du Mexique. De cette union talentueuse va éclore des pièces haut de gamme. Le tout intégré dans un circuit commercial à la fois éthique et équitable en faveur des communautés artisanales, de l’environnement et de la planète.

Les premières œuvres issues de cette nouvelle aventure, ont été exposées en octobre 2018, à l’occasion de la Design Week à Mexico. Une semaine importante qui matérialisa le lancement public de la Maison Marcoux Mexico. À partir de septembre 2019, c’est durant la Design Week parisienne qu’a été présenté en exclusivité, la collection « Mezcalienne » à l’institut culturel du Mexique. Plusieurs dates vont venir compléter cet événement. Lille en octobre, au sein de la Galerie 9 – Fabien Delbarre, et dans la boutique du Musée du quai Branly – Jacques Chirac à partir du 7 novembre prochain.

Le Mexique, terre d’inspiration et d’émotion

« Mezcalienne » est une collection d’objets pensée par Constance Guisset, suite à une résidence au Mexique dans la région d’Oaxaca. Un séjour particulièrement enrichissant pour la designer française, au cours duquel elle rencontrera des céramistes dont le travail de la terre noire est réputé dans le monde entier. Ce savoir-faire unique, réalisé par les artisans coatlicue de la petite ville de Santa Maria Atzompa, sera choisis par Sylvain Marcoux dans la fabrication des oeuvres de la collection.

Maison Marcoux Mexico
Maison Marcoux Mexico
Constance Guisset pour Maison Marcoux Mexico
Constance Guisset en résidence dans l’atelier des artisans de la région d’Oaxaca
Artisanat coatlicue pour Maison Marcoux Mexico
Artisanat coatlicue pour Maison Marcoux Mexico
Artisanat coatlicue, façonnage de la terre noire par Ana Maria Alarzon Hernandez

La collection comporte neuf pièces sculpturales en éditions limitées. Au moyen de l’argile noire comme matière d’expression, « Mezcalienne » interprète de façon moderne la culture traditionnelle mexicaine, jouant avec des formes emblématiques et devenir des combinaisons inédites. Les sept vases sont surmontés d’une partie ronde issue de la découpe d’une bouteille de mezcal (boisson alcoolisée typique de Oaxaca). La carafe « Penacho » s’inspire de danses festives du village de San Bartolo Coyotepec. Quant à la table « Sombrero » elle défie l’équilibre et la technique avec son plateau concave reposant sur un pied tourné.

« Mezcalienne » reflète le parfait témoignage d’une alliance réussie entre le Mexique et la France, le passé et le présent, l’artisanat ancestral et le design contemporain.

Collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico
Les sept vases, la carafe « Penacho » et la table « Sombrero » de la collection « Mezcalienne »
Collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico
Collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico
Collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico
Collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico
Collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico
Vase collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico
Collection Mezcalienne Maison Marcoux Mexico

Photos © Design Week Mexico / Maison Marcoux Mexico

Maison Marcoux Mexico

Adresse : Paris, France
Liens : maisonmarcoux.com.mxconstanceguisset.com

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.