23/02/2021
251 Views
BestArchiDesign

[ ✓ FOCUS Manufacture française ] La Faïencerie de Charolles

La maîtrise d’un savoir-faire historique français

Installée au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, la Faïencerie de Charolles porte haut le savoir-faire de la céramique, depuis 1844. Elle se distingue par l’excellence de sa fabrication artisanale « Made in France », façonnée par une équipe de huit artisans passionnés. Forte d’une renommée en France et à l’international, la manufacture est un lieu empli d’histoire. Au fil des années, elle a fait naître des collections en décoration d’intérieur qui signent un certain art de vivre. Vase, luminaire, petit mobilier, chaque pièce est réalisée à la main, la rendant absolument unique. Les siècles passent, mais le geste reste intact, la faïencerie s’inscrit dans la modernité tout en perpétuant l’héritage culturel de la fabrication artisanale de la céramique. Son savoir-faire d’exception se voit récompensé en 2016, la Faïencerie de Charolles obtient le label (EPV) « Entreprise du Patrimoine Vivant » .

Faïencerie de Charolles

En plus de 170 ans, la Faïencerie de Charolles n’a jamais cessé son activité, mais était devenue depuis quelques années une « belle endormie ». C’est en 2019, que la Faïencerie trouve un nouveau souffle, grâce à l’intervention visionnaire de Cyrille Frappé. Convaincu de son potentiel, il fait l’acquisition de ce fleuron de l’artisanat traditionnel français. Son ambition est de faire perdurer un savoir-faire historique et redonner ses lettres de noblesse à des céramiques d’Art, utilitaires ou encore décoratives. Pour l’accompagner dans ce projet ambitieux, Cyrille fait appel à la designer Aurélie Richard afin de mener la Direction Artistique de la manufacture, et l’élaboration des nouvelles collections. Dès lors, la Faïencerie de Charolles prend définitivement le tournant de la modernité en proposant un véritable choix créatif et innovant.

Cyrille Frappé Faïencerie de Charolles
Cyrille Frappé
Aurélie Richard Faïencerie de Charolles
Aurélie Richard

Des collections qui allient tradition et modernité

Aujourd’hui, la Faïencerie de Charolles présente différentes collections permanentes et d’autres dessinées par Aurélie richard et Alain Gilles. Respectivement, les deux designers posent leurs visions contemporaines sur le savoir-faire ancestral de la Faïencerie. Ainsi, chacune des créations proposées se pare de multiples atouts grâce à une recherche minutieuse des lignes et des volumes, une utilisation étonnante de la matérialité, ou encore des associations subtiles des couleurs et de la matité et de la brillance.

Faïencerie de Charolles
Céramiques d'Art Faïencerie de Charolles

« PRIMITIV », quand le présent rencontre le passé

Carafes Glouglou Faïencerie de Charolles
Carafes « Glouglou » collection « Iconographie », un grand classique de la Faïencerie
Collection TANDEM design Aurélie Richard Faïencerie de Charolles
Tables d’appoint collection « TANDEM » design Aurélie Richard
Collection BORÉALE design Aurélie Richard Faïencerie de Charolles
Vases et petites tables collection « BORÉALE » design Aurélie Richard
Collection ALBA design Aurélie Richard Faïencerie de Charolles
Lampes & table collection « ALBA » design Aurélie Richard
Tables d'appoint collection STACKED design Alain Gilles Faïencerie de Charolles
Tables d’appoint collection « STACKED » design Alain Gilles

« Fat & Slim », une collaboration inédite entre la Faïencerie de Charolles, Fermob & Alain Gilles

Alain Gilles signe en 2021 la nouvelle collection « Fat & Slim » composée de deux tables basses. Pour la première fois, la Faïencerie de Charolles associe les matériaux ; le métal et la faïence. Cette opposition exacerbée est travaillée dans un jeu habile d’équilibre, donnant naissance à un style épuré très graphique. Le designer qualifie cet esprit de « nouvelle simplicité » avec des pièces allant à l’essentiel, tout en ayant une personnalité reconnaissable, une vraie chaleur et une humanité. Ainsi, esthétiquement, l’extrême finesse de la tablette de métal aux lignes simples et rigoureuses sublime la sensualité des formes courbes et généreuses de la base en faïence. Une performance qui célèbre l’alliance des savoir-faire entre celui du métal façonné industriellement par l’entreprise Fermob et celui du travail artisanal de la Faïencerie de Charolles.

Tables Fat et Slim, Faïencerie de Charolles, Fermob et Alain Gilles
Table Fat et Slim, Faïencerie de Charolles, Fermob et Alain Gilles

Photos © Faïencerie de Charolles© Laetitia Bouquerel / Stylisme et DA Aurélie Richard

Faïencerie de Charolles

Adresse : Faïencerie de Charolles, 13, route de Lugny – 71120 Charolles – France
Liens : www.fdcfrance.com

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.