30/09/2021
585 Views
BestArchiDesign

[ ✓ FOCUS ÉDITEUR ] : NOOM, des pièces de décoration qui allient artisanat, design et fonctionnalité

ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles

NOOM, quant le design rencontre l’art

NOOM est un jeune studio de design Ukrainien qui conçoit des meubles, luminaires, et accessoires de décoration d’intérieur. La marque a été fondée en 2017 à Kiev, par les designers Kateryna Sokolova et Arkady Vartanov. La designer industrielle Kateryna Sokolova collabore régulièrement avec des marques de renommée internationale telles que Ligne Roset, Bolia, Normann Copenhagen, Forestier, Jarre Technologies,…

L’ADN artistique de NOOM puise son inspiration dans l’Art Moderne, le Bauhaus, ou encore le Suprématisme…, avec comme objectif d’intégrer l’art et l’artisanat dans le design. Son univers est intemporel par l’exploration de formes simples et géométriques, afin de laisser toute sa place à la fonction de l’objet. La plupart des pièces sont fabriquées en métal, une matière chère à NOOM. Afin d’en obtenir un résultat unique et de haute facture, le studio a intégré à son équipe d’artisans un spécialiste en chimie, qui travaille sur l’oxydation et la patine des métaux. NOOM associe des savoirs-faire traditionnels à des technologies modernes. Chaque création est fabriquée dans son atelier en Ukraine, ce qui lui permet de maîtriser l’ensemble du processus de production.

ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles

En 2018, NOOM obtient le prix « ELLE Décoration International Design Award » pour sa collection d’éclairages « Suprématique ». Marque en pleine croissance, NOOM atteint le succès grâce à des collabs créatives avec des entreprises de renommée mondiale comme à Paris le Centre Pompidou, Le Bon Marché, Cartier,…

Mobilier, une collection dédiée au Bauhaus

ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles

Les idées de fonctionnalisme, la combinaison de l’artisanat et de l’art, le tout associé formés à une composition de formes géométriques pures, sont toujours d’actualité. Cette collection de mobilier qui se compose d’un fauteuil, d’une chaise, d’un ottoman, de tables et d’un buffet, est dédiée au 100e anniversaire de la fondation de l’école Bauhaus en Allemagne. Ici, NOOM rend à travers ses pièces à la fois sculpturales et fonctionnelles, un bel hommage aux grands penseurs qui ont formé et donné vie aux principes modernistes du XXe siècle.

ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles, fauteuil et ottoman Gropius CS1
ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles, fauteuil et ottoman Gropius CS1
Fauteuil et ottoman « Gropius CS1 » version laine bouclée
ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles, chaise Gropius CS1
Chaises « Gropius CS2 » en bois, mousse souple moulée par injection et revêtement textile
ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles
Table basse et guéridon « Brandt CS1 » en acier inoxydable brossé à la main
ÉDITEUR NOOM, des pièces design & fonctionnelles, buffet CS1
Buffet « CS1 » à quatre tiroirs, en acier inoxydable et MDF au motif métal brossé à la main, rappelant des ondulations sur l’eau

Vases collection « Suprematic »

La collection s’inspire des œuvres géométriques du « Suprématisme », un mouvement artistique de l’Avant-garde russe du début du XXème siècle, fondé par Kazimir Malevitch. Une abstraction absolue, axé sur les formes géométriques de base, telles que les cercles, les carrés, les lignes et les rectangles. Tous les vases de cette collection portent les noms de célèbres artistes suprématistes et modernistes. Ces pièces sculpturales en éditions limitées, se distinguent par une combinaison de formes géométriques claires et des rendus de couleurs extraordinaires obtenus par la technique du métal brûlé.

Vases NOOM Malevich & Genke collection Suprematic
Vases NOOM collection Suprematic
Vases NOOM collection Suprematic
Vases NOOM collection Suprematic
Vases NOOM collection Suprematic

Collection luminaire

Vases NOOM collection luminaire
Suspensions collection « Suprematic CS1 » , en cuivre et acier peint
Vases NOOM collection luminaire
Suspension « CS1 » version horizontale, en laiton
Vases NOOM collection luminaire
Vases NOOM collection luminaire

Collection d’accessoires

ORB est un ensemble de sept bougeoirs en métal empilés les uns sur les autres pour former une sculpture sphérique moderne. Conçu pour être fonctionnel, chaque bougeoir a deux côtés pour contenir des bougies longues et chauffe-plat. La collection est disponible en laiton massif et en acier inoxydable.

Vases NOOM collection accessoires
Bougeoirs série « ORB CS1 » en laiton massif
Vases NOOM collection accessoires

Liens : noom-home.comInstagram

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.