★ « Design Parade Toulon » festival international d’architecture d’intérieur : Focus sur les 10 finalistes 2023
Comme chaque début de la saison estivale, la villa Noailles organise le festival « Design Parade » en deux volets. A Toulon depuis 7 ans, pour l’architecture d’intérieur, et à Hyères pour le design, depuis 17 ans. Cette nouvelle édition de la « Design Parade Toulon » se déroule toujours à l’ancien évêché, avec pour présidente du jury, l’architecte Aline Asmar d’Amman, fondatrice de Culture in Architecture. Créé et dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, « Design Parade Toulon » permet d’explorer un ensemble de projets remarquables, réalisés par une sélection pointue de 10 jeunes designers. Une opportunité pour ces talents en devenir de se voir offrir une vitrine et un accompagnement sans pareil. Moment de partage, de découverte et de rencontre, le festival « Design Parade » est un événement unique dans la région.
Différents prix récompensent les candidats en compétition dans les deux concours grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’associent avec lui pour les accompagner dans la durée : La manufacture de Sèvres, le Cirva à Marseille, Tectona, pour Hyères, Van Cleef & Arpels, le19M, CHANEL, le Mobilier national et la Fondation Carmignac pour Toulon. Une aide est apportée dès la sélection des finalistes, puis pendant une période de deux ans, couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, exposition, atelier et résidence.
Le festival « Design Parade » est aussi l’opportunité de visiter le patrimoine de Toulon, ainsi que la richesse architecturale et décorative de la Métropole et du Var. Depuis 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signent une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à l’Hôtel des Arts de Toulon. Jusqu’au 5 novembre 2023, l’exposition proposée s’intitule SECONDE NATURE, pour un design durable.
Exposition « Les oiseaux » par Matthieu Cossé
Le public est accueilli sur la voûte à l’entrée de l’ancien évêché, par une superbe et malicieuse peinture murale de l’artiste Matthieu Cossé. Cette création met en scène avec humour, un ciel peuplé de créatures ailées issues du bestiaire fantaisiste de l’artiste. Réalisée à l’encre, au pinceau et à main levée, la composition garde l’apparence fraîche et déliée d’une esquisse.
Le jury de la « Design Parade Toulon » 2023
✓ Aline Asmar d’Amman : Présidente du jury Design Parade Toulon, Architecte et fondatrice de Culture in Architecture
✓ Victoire de Taillac : Cofondatrice de l’Officine universelle Buly
✓ Gay Gassmann : Auteur et éditeur
✓ Pierre Hermé : Chef pâtissier
✓ Judith Housez Aubry : Essayiste et romancière
✓ Oliver Jahn : Consultant en design et commissaire d’exposition
✓ Rabih Kayrouz : Couturier
✓ Agnès Liely : Directrice International Visual Merchandising CHANEL
✓ Harry Nuriev et Tyler Billinger : Crosby Studios, design d’intérieur et de mobilier
✓ Lindsey Tramuta : Auteure et journaliste
✓ Madeleine Oltra et Angelo de Taisne : Architectes d’intérieur, lauréats du Grand prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels Design Parade 2022 et du Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL 2022
Les finalistes des 10 projets « Design Parade Toulon » 2023
Joséphine Balayn France, Melissa Baranger France, Théophile Chatelais & Hadrien Krief (PRIX DU PUBLIC DE LA VILLE DE TOULON) France, Emily Chakhtakhtinsky & Marisol Santana (PRIX MOBILIER NATIONAL) France, Rui Hua & Motong Yang Chine, Sarah Kalvar France, Arthur Ristor & Anaïs Hervé (PRIX VISUAL MERCHANDISING DÉCERNÉ PAR CHANEL) France, Clément Rosenberg (GRAND PRIX DESIGN PARADE TOULON VAN CLEEF & ARPELS) France, Mathieu Tran Nguyen (MENTION SPÉCIALE DU JURY) France et Gala Vernhes-Chazeau France.
Les projets au rez-de-chaussée de l’Ancien évêché
1. Projet « Lou cabanoun » de Emily Chakhtakhtinsky & Marisol Santana (France)
✓ PRIX MOBILIER NATIONAL
Niché au fond du jardin, au-delà des herbes folles et des figuiers de barbarie, Lou Cabanoun réunit abeilles et humains dans un espace refuge. Cette pièce questionne la façon dont le territoire méditerranéen est vivable en étant confronté à l’épreuve climatique actuelle. Inspirée formellement des apiés provençaux, Lou Cabanoun rend hommage à l’abeille noire provençale en empruntant des éléments au monde apicole.
Ce sanctuaire, par sa matérialité, est une interprétation des cabanes de pierres sèches, constructions vernaculaires provençales. Au sein de ce refuge, les éléments de l’écosystème méditerranéen sont sublimés et sacralisés. Cet espace, en reprenant les codes universels de la protection, nous parle du soin, de l’attention portée aux cycles de la vie. Lou Cabanoun est un écosystème total qui puise son essence dans la démonstration et la mise en avant d’un ensemble de techniques et de savoir-faire ancestraux d’excellence.
Projet réalisé en partenariat avec :
L’alliance du Lin et du Chanvre européens et le soutien de ses adhérents tisseurs Belge et Français Libeco et Satab (La Voilette, lin et rubans de lin), Pierre Frey (Les Assises, tissus d’ameublement ), Color France (Enduits, argile deco & béton ciré), Cloé Sonnet (La Voilette, teinture et peinture à la cire), Corinne Aivazian (L’Enfumadou, double vasque en céramique), Federation Française des Professionnels de la Pierre Sèche (Le Muret & l’Enfumadou), Liv Brandberg (Les Bezanos & Appliques murales, email Lou Cabanoun), Maison Alivon Éditions (Le Bouquet d’abeilles), Eska (Les Flamberges, Le Camelia & Les Rausas, fleurs de cire), Verrerie de Biot (Les Moucherolles, luminaires en verre soufflé), Marlène Huissoud (Cocoon Vase), Couleur Garance (La Voilette, pigments naturels), Mobilier national (La Voilette, atelier de teinture), Encore un studio (Graphisme), Atelier Oeil de Lynx (Sérigraphie), TBR Charpente (Charpente), Debeaulieu (Les Rausas, compositions florales)
2. Projet « Tegula » de Joséphine Balayn (France)
Tegula est un patio où méditer, à l’aube ou en soirée quand la Méditerranée souffle sa brise à travers les colonnes d’une villa antique. L’air porte alors des parfums d’immortelle ou de sauge. Entre espace intérieur et extérieur, la terre cuite est omniprésente et nous ramène à l’essentiel. Dans ce péristyle formé de tuiles canal, utilisées depuis l’Antiquité pour les toits de la région, un bassin rafraîchit l’atmosphère. Le bruit de l’eau, accompagné des chants d’oiseaux et de grillons la nuit tombée, nous entraîne vers une destination apaisante.
Les tuiles se déploient verticalement et horizontalement ; leur reflet rappelle les génoises du sud. Le miroir participe à l’architecture ; il reconstitue un patio entier, un espace que l’on imagine continu. Le plafond reflète le sol avec ses nuances qui renvoient au bleu du ciel. Les bancs permettent d’admirer cet espace entre l’imaginaire et le réel, s’asseoir pour contempler les bateaux passer sur la mer ou sur le bassin avec ces deux tuiles comme déposées par le vent.
Projet réalisé en partenariat avec :
@christophebelando pour la recherche des tuiles, l’installation et toute l’aide sur le chantier. @carles.et.demarquet pour les deux bancs en bois sculptés. @pia_chevalier pour la sculpture et les vases en céramique. @terreocre pour les petites tuiles en céramique. @cfoc_paris pour les lanternes. @roseetmarius pour le parfum d’ambiance. @debeaulieuparis pour le bouquet et la végétation. @bobcarrelage pour les sols, @makes_conceptstore @chiropo84.
3. Projet « Les heures chaudes » de Théophile Chatelais & Hadrien Krief (France)
✓ PRIX DU PUBLIC DE LA VILLE DE TOULON
Pendant les heures chaudes, le soleil est haut dans le ciel et la mer silencieuse. L’air paraît plus épais, les ombres plus courtes et le temps plus long ; alors on rentre se protéger à l’intérieur de la maison. Accolée à la cour, on trouve une salle rectangulaire où coule une fontaine intérieure. Le filet d’eau rafraîchit l’espace et son clapotis couvre les secrets partagés dans l’intimité de la pièce. Le temps d’un été, elle devient le théâtre de nouveaux désirs, de nouvelles manières d’habiter et d’être ensemble.
Comment vivrons-nous lorsque les températures seront trop élevées ? Peut-être faudra- t-il renouer avec d’anciens rituels, en inventer de nouveaux : partager un thé brûlant pour réguler la chaleur de nos corps, mouiller un pan de tissu brodé et le laisser devant une fenêtre entrouverte ou encore nous prélasser sur un sol en grès auprès de rochers qui auront conservé la fraîcheur nocturne.
Projet réalisé en partenariat avec :
Bob Carrelage (Sol), Pierre Frey (Broderie), François Pouenat (Réalisation d’un rail + luminaire), Argile Déco (Badigeon chaux), Carrières Lugan (Table + tabourets + bec de fontaine), MARM group (Table de jeu), STIL (Thermomètre), Ulysse Sauvage (Verre).
4. Projet « Chambre tapissée pour cigale en hiver » de Clément Rosenberg (France)
✓ GRAND PRIX DESIGN PARADE TOULON VAN CLEEF & ARPELS
Dans l’art héraldique il n’existe pas de blason pour signifier la Méditerranée. M’inspirant de cette tradition médiévale, je décide donc d’en proposer différentes versions afin de rassembler sous un même emblème le littoral hétérogène qui s’étend de Nice à Perpignan. Influencé par les ressources de ce large territoire j’en ai retenu des couleurs symboliques. À cela s’ajoute une figure majeure : la cigale qui unit par son chant la Provence à l’Occitanie. Mais la cigale n’est pas qu’une simple musicienne. Saviez-vous notamment qu’elle passe la plus grande majorité de sa vie à l’état larvaire bien au chaud dans son terrier souterrain ?
C’est pour lui rendre hommage que j’ai choisi de déployer les formes et les couleurs de mon blason à l’échelle architecturale grâce à l’emploi de matériaux locaux et de matières nobles. À l’image de son cocon sous la terre et des chambres médiévales remplies de tapisseries, je conçois une pièce entièrement souple, faite de drapés et de tentures. Un décor confortable pour passer l’hiver.
Projet réalisé en partenariat avec :
Bob carrelage (sol, pierre du Gard), Make’s Concept stores – Plasdox (peinture, badigeon de chaux), L’alliance du Lin et du Chanvre européens et le soutien de son adhérent tisseur Belge Libeco et producteur d’isolant français Biofib’Isolation (drapés et tentures, toile de lin), Pierre Frey (matelas, toile lin/coton Valreas), Green’ing (teinture cordes, drapés et tentures, extraits végétaux), Marca (structure, cannes de Provence), lmbotex (rembourrage, lin et pla, chanvre et ortie, mélange Cameluxe), Les Olivades (pommes et coussins, toile coton imprimée Parpaion), Passementerie Verrier (cordons câblés, laine), Sammode Studio (éclairage, tube Cranach et Mod mono), Musée des Arts et Traditions Draguignan (coffre, bois), Pablo Bras (Taboura- diateur, travertin, fonte), Benjamin Poilvé (Ondinette, bois, système électronique), Thom Friedlander (Papiers peints, impression numérique et réhauts), Maëlle Brientini et Zoé Wirgin (fanzine, impression numérique).
Les projets à l’étage de l’ancien évêché
5. Projet « L’Oseraie » de Mathieu Tran Nguyen (France)
✓ MENTION SPÉCIALE DU JURY
La vannerie, l’art de tresser les fibres végétales, est une tradition immémoriale. Ces innombrables objets, utilisés par une large population paysanne, pour ranger, transporter, nettoyer, cuisiner, s’asseoir et dormir, font partie de l’intimité humaine.
L’Oseraie rend hommage à cet art de l’ordinaire, et typique d’une Provence rêvée. On y trouve les assises d’osier taillé Botte, une marqueterie murale d’osier Écailles, le tapis Canisse, ou encore les luminaires Barigoule en osier tressé. L’Oseraie, c’est une rencontre entre esprit méditerranéen et esprit japonais. La recherche d’un raffinement nourri de la simplicité des matériaux qui évoque l’écoulement du temps, la patine, le renoncement à l’éclat d’une beauté neuve. Voir un vannier tresser le végétal, c’est parfois sentir que l’art est habileté dans la composition et dans l’assemblage. On assiste alors à une démonstration de l’artisan prenant plaisir à produire de ses mains des objets utilitaires qui prolongent les gestes du quotidien.
Projet réalisé en partenariat avec :
Make’s Concept stores – plasdox (Peinture), CMO Paris (Stores fenêtres en raphia et buri, Habillage mural en raphia sauvage, Tissu assises et rideau entrée en soie brute), Un Brin c’est Tout ! (Luminaires et guéridons en osier tressé), L’Osier du Gué-Droit (Mobilier), Graziella Semerciyan (Objets décoratifs en Bambou tressé, Bois laqué, Paille tressé), Amelie Maison d’art (Oeuvres murales de Jessica Ozlo, Susurro VII, toile recyclée et chanvre, Susurro IV, toile recyclée et herbe d’alpha).
6. Projet « Le bruit de la verveine » de Melissa Baranger (France)
La nature et ses éléments, agrémentés de ce qu’il faut de magie pour apaiser nos âmes et contenter nos coeurs. Voilà ce qui motive les réalisations de Bam Studio dont Mélissa Baranger, la créatrice, aspire à concevoir des univers protéiformes emprunts d’onirisme. Designer et illustratrice, dans sa pratique elle explore la porosité de la frontière entre ces deux champs. Broderie, céramique, dessin, peinture et modelage se font les divers moyens d’expression d’une même aspiration, celle de constituer une expérience du monde.
Ici, elle a imaginé un espace hors du temps : un patio dans lequel le vent s’est engouffré et a laissé de son passage des incantations célestes sur des volumes d’argile ondulants. On y sème, récolte et consomme de la verveine dont les multiples vertus entrent en résonance avec ce lieu paisible et sacré. Le bruit de la verveine est un hommage aux précieux savoirs empiriques de l’herboristerie, et une ode au temps long, celui du repos et de la création.
Projet réalisé en partenariat avec :
Bob carrelage pour le sol, Make’s Concept Stores – Plasdox pour la peinture, Pierre Frey le coussin, Canopée pour les verveines, Anna Vergnas – L’irreguliere le service à tisane, Color France pour l’argil deco, Komans – Laura Gouedart la suspension et Provisions pour les livres
7. Projet « Pièce des vagues » de Rui Hua & Motong Yang (Chine)
Une pièce d’eau et de brassage culturel. Aux yeux de ceux venus d’un pays lointain, vivre sur la Côte d’Azur revêt un charme singulier. Pour beaucoup d’entre nous, elle évoque des souvenirs de journées d’été brûlantes, de mer scintillante, de plages balayées par le vent, de parasols aux couleurs vives. Grâce aux portraits dépeints par les réalisateurs de la Nouvelle Vague tels Godard ou Rohmer, le sud de la France apparaît comme un lieu où règnent beauté et excitation, aventure et fantasme. Cette vision romanesque est amplifiée par la fascination parallèle que les artistes européens entretiennent pour la Chine, à travers le prisme de réalisateurs tels que Chris Marker ou Antonioni. Les jardins chinois, en particulier, se sont érigés en véritables icônes culturelles aux yeux de ceux qui, visitant le pays pour la première fois, furent intrigués par sa beauté mystérieuse.
Projet réalisé en partenariat avec :
Bob carrelage pour le sol et mosaique, Make’s Concept Stores – Plasdox pour la peinture, Naze Naze le paravent, Jiaxin Bu pour les bancs, Radom Clichés les rideaux, Shenggi Kong sculpture, Meicheng Chi les illustrations, Tom Golland l’applique, Kelly Fung le chandelier, Marbrerie Bonaldi.
8. Projet « LES BAINS KALVAR : Le salon de repos » de Sarah Kalvar (France)
Projet réalisé en partenariat avec :
Bob Carrelage pour le marbre de la banquette, Alliance for European Flax-Linen & Hemp pour filasse tirage plâtre, Make’s Concept Stores – Plasdox pour la peinture, Duo ZS plan technique.
9. Projet « Soleil blanc » de Gala Vernhes-Chazeau (France)
Soleil Blanc est une vision de vestiges. Avant le deuxième millénaire, la couleur existait, des teintes que nous ne connaissons pas. Le soleil, d’année en année, a fini par décolorer l’entièreté du paysage. Entrant par la fenêtre, la lumière a brûlé l’espace. L’eau de mer, à son tour, a déplacé, réorganisé les scènes intérieures de manière aléatoire. Les textiles et le mobilier de la pièce se sont mêlés à des formes organiques et minérales ; des coraux, des éponges de mer. Les livres empilés se sont soudés, agglomérés. La vaisselle, comme lors d’un naufrage, s’est couverte de sédiments, formant des piles instables et brisées.
La pièce est devenue le terrain de fouilles, l’empreinte archéologique d’un mode de vie et d’une culture que nous peinons à reconnaître. Les fonctions des objets et leur époque ne sont plus lisibles. Les lignes de plastique ou de pierre se confondent avec la courbe de fossiles. L’image est celle qui pourrait survenir après nous, celle d’un lendemain de calcaire dans ce sud brûlant, à la lumière rasante, éclatante.
Projet réalisé en partenariat avec :
Puntoseta pour l’impression sur textile, Make’s Concept Stores – Plasdox pour la peinture, le Centre archéologique du Var pour des pièces archéologiques, Atelier Viaud pour l’impression, Claudine Gouriou céramique, Sirane, TR CUITE, L’école nationale supérieure des Arts Décoratifs pour la cuisson céramique.
10. Projet « Le palais de sable » de Arthur Ristor & Anaïs Hervé (France)
✓ PRIX VISUAL MERCHANDISING DÉCERNÉ PAR CHANEL
Le palais de Sable est un paysage, carte postale d’un bord de mer, où les souvenirs d’un après-midi à la plage se fondent dans l’architecture fragile d’un décor fantasmé. On s’y laisse aller à la rêverie et à la paresse, on écoute et on regarde les couleurs joyeuses et changeantes qui se transforment au fil de la journée. Des coussins en forme de coquillages viennent se loger dans des architectures rocheuses incrustées d’éclats de mosaïque. Sur de petits guéridons de verre, des perles s’amassent en tas comme des algues rescapées de la marée.
Un petit salon en vitrail illumine la pièce de mille couleurs. L’ensemble du décor est précieux, certains détails comme la surface irrégulière du mortier semblent érodés par le temps et les vagues. La cheminée surmontée d’un miroir, les grands rideaux et la galerie de miroirs qui recouvrent le mur évoquent le style suranné d’une pièce de château. Les deux univers, celui de la plage et celui du château, ne font qu’un, comme un palais imaginaire sculpté dans le sable.
Projet réalisé en partenariat avec :
@codimatcollection pour les sols, @bobcarrelage pour la frise, @puntoseta pour les impressions textiles, @lamaisonpierrefrey pour les tissus et @debeaulieuparis pour les compostions florales.
PRIX VISUAL MERCHANDISING DÉCERNÉ PAR CHANEL
Partenaire depuis 2016 du festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renouvelle son soutien au festival pour sa 7e édition à travers le Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL. Créé en 2019, ce prix s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant de CHANEL pour la création. Les dix candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur de la 7e édition du festival ont réalisés la maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, présentant un objet, un motif décoratif ou un meuble inspiré d’une silhouette sélectionnée dans les collections Mode de CHANEL. Ces maquettes sont exposées jusqu’à l’automne 2023.
CHANEL offre au lauréat du Prix Visual Merchandising la possibilité de réaliser un projet de création à hauteur de 20 000 euros, en collaboration avec une ou plusieurs Maisons d’art, qui sera exposé lors de la prochaine édition du festival, en 2024.
✓ Le Prix 2023 a été décerné à Anaïs Hervé et Arthur Ristor
Commissaire d’exposition et scénographie « Le jardin est en fleur »
par Lucas Djaou (finaliste de l’édition 2018)
En collaboration avec Marcella Barceló & Alix Coco et comme partenaires Debeaulieu Paris, La Maison Pierre Frey et Codimat.
« L’été. Le soleil se lève. elles se balancent, elles rougissent, elles explosent, Le jardin est en fleurs. Éphémère. »
Festival « Design Parade Toulon » 2023
⚑ Adresse : Ancien évêché, 69 cours Lafayette – 83000 TOULON
⚑ Lien : villanoailles-hyeres.com
⚑ Horaires : Entrée libre tous les jours de 11h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés
⚑ Dates : Du 22 juin au 5 novembre 2023