12/07/2022
720 Views
BestArchiDesign

★ Off Design Parade Toulon 2022 : Double V Gallery expose les oeuvres de Maximilien Pellet & Florent Groc

Double V Gallery a la joie de participer le temps de l’été au OFF de la 6e édition 2022 de la Design Parade Toulon, avec une exposition duo entre Florent Groc et Maximilien Pellet. Une proposition qui s’inscrit dans la continuité des collaborations menées entre la Villa Noailles et les deux artistes ces dernières années. En témoigne l’actuelle participation de Florent Groc à l’exposition hommage à la collection de Charles et Marie-Laure de Noailles à Hyères, Curatée par Emmanuelle Luciani. De son côté, Maximilien Pellet a co-réalisé avec Zoé Piter l’aménagement de la boutique de la Design Parade Toulon. Certaines de ses oeuvres sont visibles dans l’aile droite de l’évêché, ainsi que dans la nouvelle scénographie de François Champsaur, au sein de la boutique de la Villa Noailles.

Off Design Parade Toulon 2022 : Double V Gallery expose les oeuvres de Maximilien Pellet & Florent Groc

Maximilien Pellet

Off Design Parade Toulon 2022 : Double V Gallery expose Maximilien Pellet
Maximilien Pellet dans son atelier. Photo Double V Gallery

Maximilien Pellet est né en 1991 à Paris, où il vit et travaille. Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2014, il se fait remarquer au salon jeune création en 2018, avant de participer à la Design Parade Toulon en 2019. Longtemps engagé dans la coordination de la Villa Belleville, l’artiste développe depuis plusieurs années un travail d’envergure sur l’histoire des représentations et la notion de décor. Après « Parmi eux les Magiciens » , sa récente exposition personnelle chez Double V – Paris en mai 2022, son oeuvre sera présenté au salon Arco Madrid en février 2023.

Maximilien Pellet aiguise une géométrie de la surface. Non pas que le plat soit la seule dimension de sa production, mais ses œuvres par leur qualité de paroi, leur logique de pavement et leur lexique héraldique, affichent un appétit flagrant pour la planéité. Sa formation en image imprimée aux Arts Décoratifs de Paris, dont il sort diplômé en 2014, peut éclairer son aisance à composer des visions propres à la sérigraphie, à la gravure ou à l’édition. Il continue aujourd’hui à beaucoup dessiner, et toujours à penser par croquis, qui remplissent ses carnets. C’est ensuite par son engagement successif au sein de trois ateliers associatifs incluant la villa Belleville où il est actuellement basé, qu’il acquiert des compétences au contact de complices et de nouveaux équipements. La mutualisation des outils assure une autonomie de facture. De la sorte, il perfectionne sa technique de l’enduit, puis de la céramique. Ces savoir-faire lui permettent d’affirmer un vocabulaire au fort potentiel combinatoire. Tout semble faire puzzle.

L’ensemble de son travail peut ainsi être lu selon le principe du tangram. Né d’un carreau de faïence qu’un empereur chinois aurait brisé, ce jeu est constitué de sept pièces élémentaires qui forment initialement un carré, mais dont la juxtaposition ouvre un panel infatigable de figures. D’un problème, résulte un éventail de solutions. Outre l’inventivité plastique qu’elle éveille, cette parabole insiste sur l’économie de moyens et la ruse en présence dans la pratique de Maximilien Pellet. Après de premières expositions personnelles à Paris en 2017 puis Orléans et Pantin en 2019, la Double V Gallery lui consacre en 2020 une importante visibilité. Dans le sud de la France, Maximilien Pellet s’était déjà distingué dans le cadre du festival Design Parade organisé par la villa Noailles à Toulon. On pouvait y admirer un sol, dont les pavés bancals invitaient davantage à la contemplation qu’à l’usage. L’émail flashe d’une brillance électrique. Le répertoire relève du hiéroglyphe. Et sa passion du décoratif embrasse ostensiblement les joies du mural, et tout ce qui s’y accroche.

Texte de Joël Riff. Critique & Commissaire d’exposition Moly-Sabata

Off Design Parade Toulon 2022 : Double V Gallery expose Maximilien Pellet
Double V Gallery expose Maximilien Pellet, Off Design Parade Toulon 2022
Maximilien Pellet : Faïence sur bois, 60 x 192,5 cm, 2022, « Le Mystérieux Parchemin », « Le Mage », « Les Oiseaux Bleus »
Double V Gallery expose Maximilien Pellet, Off Design Parade Toulon 2022
Détail oeuvre « Le Mage », faïence sur bois, 60 x 192,5 cm, 2022
Double V Gallery expose Maximilien Pellet, Off Design Parade Toulon 2022
Maximilien Pellet :
Double V Gallery expose Maximilien Pellet, Off Design Parade Toulon 2022
Maximilien Pellet : Faïence sur bois, « Paravent », 2022, 150 x 160 cm
Double V Gallery expose Maximilien Pellet, Off Design Parade Toulon 2022
Maximilien Pellet : Céramique sur caisse en bois sur mesure « Échiquier 2 », 2020, 50 x 50 cm, édition limitée numérotée 5 pièces
Double V Gallery expose Maximilien Pellet, Off Design Parade Toulon 2022
Maximilien Pellet : Faïence sur bois, « Formes rouges », 2020, 60 X 90 cm

Florent Groc

Double V Gallery expo Florent Groc, Off Design Parade Toulon 2022
Florent Groc. Photo ©J-C Lett / Courtoisie de l’artiste & Double V Gallery

Florent Groc est né en 1987, il vit et travaille à Marseille. Après avoir obtenu un diplôme en design graphique à Aix-en-Provence, en 2009, il co-fonde le studio de graphisme TEUTH à Paris. Puis, Florent Groc se fait remarqué lord de l’exposition Forever Young chez PIASA – Paris en 2014. Il y présente deux paysages aux couleurs éclatantes et insolites, réminiscence de sa région natale, le massif de l’Étoile. Le sujet et la facture de ces peintures sont des témoignages précoces des préoccupations qui traversent toute son œuvre. Groc est par la suite exposé au Musée d’Orsay, avant de collaborer avec la maison Hermès, et de participer à plusieurs résidences à la Villa Noailles. Dernièrement exposé à Tokyo, son oeuvre rencontre un enthousiasme grandissant en Asie. Il est représenté par la galerie Double V depuis 2017, où il se verra dédié une nouvelle exposition personnelle au printemps 2023, dans son espace du 37 rue Chapon à Paris.

Florent Groc crée une odyssée chromatique où les fluos côtoient les teintes les plus sourdes. Il compare sa quête de la couleur à celle d’un archéologue qui cherche un trésor. Elle obéit chez lui à une nécessité qui fait fi de la réalité. Ces peintures sont des souvenirs, des visions imaginaires et synthétiques d’un paysage familier aux références qui s’entrechoquent. Finalement, il pourrait autant s’agir d’une vue sous-marine que terrestre. Il en est de même pour la flore qu’il couche sur ses supports. Bien qu’il ait une connaissance précise des essences végétales, il ne respecte ni les saisons, ni les régions dans lesquelles elles prospèrent. Il s’émancipe du réel pour imposer sa vision expressive, émotive et symbolique d’une nature encore sauvage. À la manière d’un décor de marionnette, Florent Groc agence ces éléments en petits modules à l’équilibre précaire. Le spectateur-voyeur est invité à écarter du regard les branches comme s’il ouvrait des rideaux, rejouant ainsi l’action du peintre qui se faufile dans les fourrés de l’arrière-pays.

Au court de ses dernières explorations solitaires, il s’est engagé en dehors des sentiers balisés, découvrant ainsi de nouveaux écrins naturels. Depuis ces refuges, il apercevait au loin Marseille, la mer, la civilisation qu’il avait quitté. Ce cadre bucolique est pourtant propice au déploiement d’une tragédie, comme le laisse entendre certains des titres. À tout moment un élément perturbateur pourrait arriver sur scène. Cette sensation d’assister aux derniers instants avant le basculement pénètre le regardeur et l’incite à reconsidérer ce qu’il contemple.

Texte de Joris Thomas.

Off Design Parade Toulon 2022, Double V Gallery expo Florent Groc
Off Design Parade Toulon 2022, Double V Gallery expo Florent Groc
Florent Groc : Acrylique sur papier « Sant Titre (le cheval bleu) », 2022, 80 x 60 cm – Huile sur toile, « Europe », 2022, 150 x 170 cm
Off Design Parade Toulon 2022, Double V Gallery expo Florent Groc
Off Design Parade Toulon 2022, Double V Gallery expo Florent Groc
Florent Groc : Huile sur toile « Sans titre (le cheval) », 2022, 197 x 150 cm
Off Design Parade Toulon 2022, Double V Gallery expo Florent Groc
Florent Groc : Huile sur toile « Sans titre (les oiseaux) », 2022, 185 x 150 cm
Off Design Parade Toulon 2022, Double V Gallery expo Florent Groc
Florent Groc : Deux Pastel à l’huile sur papier, « Sans-titre 2 » et « Sans-titre 3 », 2020, 24 x 35 cm

Off Design Parade Toulon 2022 : Expo Double V Gallery, Maximilien Pellet & Florent Groc

Adresse : 60 cours Lafayette – 83000 TOULON ( à 100 m au dessus de la Design Parade – ancien évêché )
Liens : double-v-gallery.comvillanoailles-hyeres.comMaximilien PelletFlorent Groc
Horaires : Entrée sur rdv tous les vendredi et samedi de 13h à 18h
Dates : Du 24 juin au 27 août 2022

★ SUJET À LIRE AUSSI ★

★ « Design Parade Toulon », festival international d’architecture d’intérieur : Focus sur les 10 finalistes 2022
★ « Design Parade Toulon », festival international d’architecture d’intérieur : Focus sur les 10 finalistes 2022
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.