23/08/2019
903 Views
BestArchiDesign

★ Festival « Design Parade Toulon 2019 »
Un concentré de talents en architecture d’intérieur.

Le festival « Design Parade » au sein de l’ancien évêché à Toulon est un événement annuel unique dans la région. Jusqu’au 24 novembre prochain, le public va avoir la chance de découvrir les projets des 10 jeunes designers finalistes ainsi que ceux d’anciens candidats vainqueurs et de grands noms du design et de l’architecture d’intérieur.

Présentation des expositions à ne pas rater !

François Champsaur > Exposition « Reprise des discussions naturelles »

L’architecte d’intérieur François Champsaur, président du jury et invité d’honneur de ce 4e festival, a imaginé pour l’événement des scénographies inédites. L’idée est de questionner le rapport entre l’homme et la nature. La société de consommation à laquelle nous participons tous, portée à son paroxysme par le progrès de l’ère thermo-industrielle, est en train d’épuiser nos ressources terrestres et humaines. Il est temps de réenvisager notre mode de création, de production et de pensée afin de nous réconcilier avec la nature et notre propre nature.

Scène « Utopie frugale » : La Terre nourricière est abondance. Quand on la respecte, elle produit tout ce dont on a besoin. Cuisiner, partager, échanger de la nourriture vivante, énergétique et bienfaisante. Se nourrir de produits locaux de saison sans aucune chimie, de vin vivant, de joie et d’amour.

Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Table de cuisine en terre cuite réalisée en collaboration avec la Poterie Ravel
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur

Scène « Paresse créative » : Non pas ne rien faire, mais faire rien. L’esprit est comme les plantes : quand on le laisse libre, il vagabonde. Renouer avec les bienfaits de la position allongée à ne rien faire : c’est là qu’on travaille intérieurement, sous la surface.

Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Tabouret « Adé », pièce unique de chez Maison Intègre, en bronze réalisée à partir de métaux recyclés à Ouagadougou

Scène « Soirée mousse » : Sans eau, plus rien. Ni vie, ni énergie, ni pensée, ni production. L’eau est la source de vie, elle est à l’origine de tout. Une invitation à se réaxer en reconsidérant nos comportements et nos modes de production pour qu’ils n’altèrent plus le vivant.

Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Douche en circuit fermé du designer Samy Rio en collaboration avec l’agence / Galerie Piece A Part – Végétalisation de Damien Roger 
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Oeuvre organique de Martin Belou
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Suclpture mobile en bamboo de l’artiste Laurent Martin « Lo »

Scène « Fagots et autres idées » : Contempler la simplicité à portée de main, à portée de vue. Comme un abécédaire naturel nous permettant d’imaginer et de créer de nouveaux horizons, non plus fondés sur l’industrie, la productivité et l’ego mais sur la nature, la poésie et la lenteur.

Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur
Paravent en terre cuite de François Champsaur avec la Poterie Ravel –  Table « Dabacali », pièce unique de chez Maison Intègre, en bronze à partir de métaux recyclés à Ouagadougou
Design Parade Toulon 2019 François Champsaur

Kim Haddou & Florent Dufourcq > Exposition « Fenêtres sur Cours »

Kim Haddou et Florent Dufourcq, lauréats du Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2018 (ex aequo avec Antoine Chauvin), livrent leurs visions du salon méditerranéen. Une grande cheminée en aluminium aux échos 70s fait danser la chaude lumière du sud, filtrée par de grandes étoffes couleur terracotta. Une spacieuse banquette évoque les assises élégantes des villas romaines et la convivialité des intérieurs d’Afrique du Nord. Le sol en galets fait consonance avec ceux des palazzos italiens. Une vénus antique accueille les visiteurs de sa douceur éternelle et les entraîne vers des récits mythologiques, nostalgiques et romantiques. Les amphores à peine sorties des profondeurs de la rade sont prêtes à délivrer leurs secrets. Kim Haddou & Florent Dufourcq ont brillamment exprimé un lieu hors du temps, qui joue entre les époques et les souvenirs, dans une atmosphère brute, minérale et structurée.

Design Parade Toulon 2019 Kim Haddou & Florent Dufourcq
Design Parade Toulon 2019 Kim Haddou & Florent Dufourcq
Design Parade Toulon 2019 Kim Haddou & Florent Dufourcq
Design Parade Toulon 2019 Kim Haddou & Florent Dufourcq
Fauteuil « Pacha » en tissu Pierre Frey, du designer Pierre Paulin réédité par Gubi – Amphores du Centre archéologique du Var
Design Parade Toulon 2019 Kim Haddou & Florent Dufourcq
Sculpture « Venus accroupie » de l’Atelier Lorenzi

Antoine Chauvin > Exposition « Cava »

Vainqueur du Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels l’année dernière (ex æquo avec Kim Haddou & Florent Dufourcq). Son projet « Cava » est une salle d’eau et de détente dont l’unique ouverture sur l’extérieur est une lucarne haute dirigeant la lumière naturelle vers une sculpture inamovible. Pensée comme la pièce maîtresse de l’installation, sa forme radicale et monumentale trône au centre de l’espace.

Design Parade Toulon 2019 Antoine Chauvin

Scénographie de Valentin Dubois

We Do Not Work Alone > Exposition « Cultiver son jardin »

L’éditeur parisien We Do Not Work Alone, lance cette année une première série d’objets liés au jardin. Ces éditions sont le résultat d’une étroite collaboration entre artistes et artisans. Pour la « Design Parade » est présenté un ensemble de jardinières et de pots, imaginés par les créateurs Hélène Bertin, Florian Bézu, Elvire Bonduelle, Matthieu Cossé, Éric Croes, Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize et Natsuko Uchino.

Jarres de Matthieu Cossé réalisées en collaboration avec la Poterie Ravel
Pot « Bear paws » en céramique émaillée de Eric Croes

Manon Daviet et Maxime Mouroux

Créateurs de tapis et tapisseries en laine tuftée. Des pièces uniques ou produites en petite série, conçus à la manière de tableaux. Les thèmes varient au gré de leurs inspirations : géométrie, paysage, architecture… Du dessin à la fabrication, ils maîtrisent toutes les étapes de leur production. Inscrits dans une démarche de qualité, ils ont choisi de travailler avec de la pure laine filée et teintée en France. Pour Design Parade ils ont décidé de travailler sur un thème commun : la nature. L’eau, les rochers, les plantes et la lune sont autant d’éléments que ces deux créateurs vont mettre en scène.

Vase créé spécialement pour la Design Parade

India Mahdavi & Bisazza
Exposition « India, dessine-moi une salle de bain… »

Découvert durant la Design Week 2018 à Milan, quel plaisir de revoir le projet de la célèbre designer India Mahdavi, avec la maison italienne Bisazza. L’objectif de cette collection a été de transformer la salle de bain classique en une bulle colorée et joyeuse. Un cocon de douceur paré de formes rondes et de nuances gourmandes. Son mobilier composé de la baignoire « Plouf », le lavabo « Splash » et le miroir » Wow » est une évocation de l’enfance réinventée, mais aussi un antidote à l’hygiénisme minimaliste, au blanc laboratoire. Les murs habillés des mosaïques « Pinstripe » (à fines rayures) tranchent avec la rondeur des éléments. Un vent de fraicheur et de gaieté souffle dans le monde de la salle de bain.

Design Parade Toulon 2019 India Mahdavi & Bisazza
Design Parade Toulon 2019 India Mahdavi & Bisazza

La Maison Goossens
Exposition « L’âme d’un artiste, la main d’un artisan »

La Maison GOOSSENS a rejoint les Métiers d’art de CHANEL en 2005. En 1950 Robert Goossens, issu d’une famille de fondeurs depuis trois générations, ouvre un petit atelier d’orfèvrerie. Ce génial artisan, animé d’une curiosité inouïe et toujours prêt à repousser les limites de la technique, a marqué son époque et le monde du bijou couture. Quand il fait la connaissance de Gabrielle Chanel en 1953, elle décèle en lui cette foudre créative. À l’image de son fondateur, toutes les créations de la Maison GOOSSENS sont d’une audacieuse modernité, à la frontière de l’art et de l’orfèvrerie. De la complicité historique entre Robert Goossens et Gabrielle Chanel perdure un esprit couture et créatif, une envie de jouer avec les codes du précieux et de repousser sans cesse les limites de la création, par un mélange inattendu de formes et de matières, par des associations de matériaux nobles et de matières brutes. Fabriqué à la main, martelé, patiné, orné de pierres singulières aux subtiles nuances, chaque bijou GOOSSENS est une pièce unique. La Maison GOOSSENS étend dès la fin des années 1950 son savoir-faire de parurier à l’univers des « bijoux d’espaces » : lustres, miroirs, lampes et autres objets de décoration.

Festival « Design Parade Toulon » 2019

Adresse : Ancien évêché, 69 cours Lafayette – 83000 TOULON
Liens : villanoailles-hyeres.com/festivals/design-parade-toulon
Horaires : Entrée libre tous les jours de 11h à 17h. Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi et les jours fériés
Dates : Du 27 juin au 24 novembre 2019

Articles similaires

★ Festival « Design Parade Toulon »
Focus sur les 10 finalistes de l’édition 2019
Design Parade Toulon 2019 Expo Nouvelles Vagues, les assises du Centre Pompidou
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.