★ « Design Parade Toulon » : « Futurissimo. L’Utopie du design italien », collection du Centre Pompidou Paris
A Toulon, le festival « Design Parade » tourné vers l’architecture d’intérieur, fête cette année ses 5 ans. Un événement estival unique dans la région, fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard. Jusqu’au 31 octobre 2021, Toulon propose de multiples actualités, comme dans l’ancien évêché les projets des 10 jeunes designers finalistes ainsi que ceux d’anciens candidats vainqueurs et de grands noms du design. Des occasions exceptionnelles pour vivre des moments de découverte ainsi que de rencontre, dans les univers de l’art, de la décoration et du design.
Un des événements phares à visiter absolument, est celui proposé par le Centre Pompidou de Paris. Après « Nouvelles vagues » au Cercle naval en 2019, c’est à l’Hôtel des Arts qu’a lieu cette année la nouvelle exposition, intitulée « Futurissimo. L’utopie du design italien ». Conçue par Marie-Ange Brayer, conservatrice, en charge des collections design au Centre Pompidou, cette exposition produite par l’Hôtel des Arts en collaboration avec la villa Noailles, fait revivre l’aventure unique du design italien. Plus de deux cents oeuvres créées par une cinquantaine de designers : meubles, objets, dessins, photos…, sont révélés à travers la création d’environnements colorés et d’objets fictionnels, des scénographies conçues par le designer Jean-Baptiste Fastrez.
Situé au cœur de Toulon, l’Hôtel des Arts construit au début du XXème siècle, est l’ancien siège de la sous-préfecture, devenu l’Hôtel de la présidence du Conseil général du Var qui accueille depuis 1999 le centre d’art de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Ce lieu de diffusion dans les domaines de l’art contemporain et plus particulièrement du design et de l’architecture d’intérieur, compte parmi les équipements culturels d’envergure du territoire. Avec ses 400 m2 d’espaces d’exposition, l’Hôtel des Arts s’attache à démocratiser les pratiques artistiques et multiplie les initiatives pour rendre l’art accessible à un large public au travers d’activités de sensibilisation, de visites commentées, d’ateliers de création et d’événements culturels.
« Futurissimo. L’utopie du design italien, 1930-2000 »,
collection design du Centre Pompidou Paris
« Futurissimo. L’utopie du design italien » explore la place unique du design italien à travers un parcours à la fois chronologique et thématique, allant de l’entre-deux-guerres aux années 2000. Elle se décline en une dizaine de chapitres : Rationalisme, Design organique, Généalogie de l’assise, Luminaires, Design industriel, Design radical, Des radicaux au style Memphis, Ville post-moderne, avec un focus sur deux figures majeures du design, Ettore Sottsass et Andrea Branzi.
Cette exposition interroge la singularité du design italien, issu d’une culture architecturale et des avant-gardes modernes, tel que le Futurisme au début du XXe siècle. Entre expérimentation et radicalisme, transcendant les oppositions entre industrie et artisanat, le design italien ouvre la voie à une autre approche de l’objet, au-delà du fonctionnalisme, renouvelant la relation avec l’environnement domestique et architectural.
Après l’esthétique rationaliste (Pagano, Albini) des années 1930-1940, le design industriel italien connaît un succès international dès les années 1950 (Sottsass, Borsani, Colombo, Castiglioni, etc.). Laboratoire des grandes transformations sociales et politiques du XXe siècle, le design italien a toujours étendu son territoire de recherche à l’architecture et à la ville. Des utopies critiques portées par l’architecture radicale (Archizoom, Superstudio, Pettena, Ugo La Pietra) à la « réappropriation » des objets (Autoprogettazione d’Enzo Mari, « objets pauvres » de Riccardo Dalisi), le design italien s’ouvre à la « création collective » dans les années 1970. Ces expérimentations viendront nourrir Studio Alchimia (Alessandro Guerriero, Alessandro Mendini) et Memphis, autour d’Ettore Sottsass, au début des années 1980. De l’« objet banal » au renouveau de la dimension décorative, les objets ordinaires se métamorphosent en objets iconoclastes, tandis qu’au même moment, le post-modernisme interroge les notions de signe et d’image dans leur rapport à l’histoire.
Salle 1 : Rationalisme
Salle 2 : Design Organique
Salle 3 : Généalogie de l’assise
Salle 4 : Ettore Sottsass
Salle 5 : Luminaires
Salle 7 : Design radical
Salle 7 : Bruno Munari
Salle 8 : Design Industriel
Salle 9 : Les arts de la table
Salle 10 : Des radicaux à Memphis
Salle 11 : La ville post-moderne
© CENTRE POMPIDOU, MNAM-CCI/ DIST. RMN-GP
Design Parade Toulon, Expo « Futurissimo. L’utopie du design italien »
⚑ Adresse : HÔTEL DES ARTS; 236, boulevard Maréchal Leclerc – 83000 Toulon
⚑ Liens : hda-tpm.fr – villanoailles-hyeres.com
⚑ Dates : Du 25 juin au 31 octobre 2021 – Du mardi au dimanche 11h à 18h