11/06/2021
644 Views
BestArchiDesign

★ Best Art & Design : Les expos à faire cet été 2021 en Provence !

EXPOS DESIGN & DECORATION

★ 01. Saint-Quentin-la-Poterie : Bouteilles

C’est une manifestation culturelle autour de la thématique de la bouteille dans une exposition itinérante avec 4 autres sites céramiques qui sera présentée au musée. Elle regroupe 8 céramistes : Karin Bablock, Daphne Corregan, Pascal Geoffroy, Ahryun Lee, Hélène Morbu, Aline Morvan, Zélie Rouby, Marc Uzan. Les huit artistes sélectionnés nous en offrent une stimulante démonstration, riche de multiples orientations.

Saint-Quentin-la-Poterie exposition Bouteilles Musée de la Poterie Méditerranéenne

Adresse : Musée de la Poterie Méditerranéenne, 14 rue de la fontaine – 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Dates : Du 19 mai au 12 septembre 2021 – Tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h

En savoir plus...

★ 02. Marseille : Souffles. 10 designers, 10 ans, 10 vases

Une exposition dédiée à une nouvelle génération de designers, fruit d’une coopération inédite avec le Cirva et la villa Noailles. Imaginée pour les espaces du Château Borély, cette célébration du design contemporain réunit les dix derniers lauréats du Grand Prix de Design Parade Hyères : Jean-Baptiste Fastrez, Brynjar Sigurðarson, Julie Richoz, Mathieu Peyroulet Ghilini, Laura Couto, Rosado, Samy Rio, Pernelle Poyet, Carolien Niebling, Sara de Campos et Grégory Granados autour d’une matière : le verre et d’un objet : le vase.

Expo Souffles. 10 designers, 10 ans, 10 vases Marseille Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode.

Adresse : Château Borély – Musée des Arts décoratifs,… : 132 avenue Clot Bey – 13008 Marseille
Dates : Du 12 juin au 07 novembre 2021 – Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h.

En savoir plus...

★ 03. Toulon : Design Parade, 5e festival international d’architecture d’intérieur

A Toulon, se fêtera les 5 ans du festival avec comme invités d’honneur président du jury le duo d’architectes du Studio KO. Il sera présenté pour la seconde fois les collections de design du Centre Pompidou dans l’exposition « Futirissimo, l’utopie du design italien » sous le commissariat de Marie-Ange Brayer et dans une scénographie de Jean-Baptiste Fastrez (lauréat Design Parade Hyères en 2011).

Toulon : Design Parade, 5e festival international d'architecture d'intérieur

Adresses Toulon : ANCIEN ÉVÊCHÉ, 69 cours Lafayette / HÔTEL DES ARTS, 238 Bd du Général Leclerc
Dates : Inauguration le 24 juin 2021  – Expositions du 25 juin au 31 octobre 2021

En savoir plus...

★ 04. Hyères, Villa Noailles : Design Parade, 15e festival international de design

Pour sa 15ème édition, le festival international Design Parade Hyères invite la designer Constance Guisset à présider le jury Design Parade Hyères et à célébrer une décennie de création à l’occasion d’ »Objectif Villa ! » une exposition monographique.

Adresse : VILLA NOAILLES, Montée de Noailles – 83400 Hyères
Dates : Inauguration le vendredi 25 juin 2021 – Expositions du 26 juin au 5 septembre 2021

En savoir plus...

★ 05. « Vallauris, la ville atelier, 1938-1962 »

C’est à l’effervescence de la production d’œuvres en céramique dans les années 1950 à Vallauris que le Musée Magnelli-Musée de la Céramique consacre son grand temps fort de l’été 2021, en mettant en exergue l’attractivité de Vallauris et son savoir-faire dans la création céramique. Dans le prolongement de l’exposition, la salle Eden au centre de Vallauris présentera des pièces de mobilier créées dans les années 1950 permettant d’évoquer les liens entre céramique, design et architecture et la fonction utilitaire de nombreuses créations produites dans les ateliers de la ville, avec pour figure majeure Roger Capron.

Exposition céramique, Vallauris, la ville atelier, 1938-1962

Adresse : Musée Magnelli-Musée de la Céramique, Place de la Libération – Vallauris Golfe-Juan
Dates : Du 03 juillet au 31 octobre 2021 – Tous les jours sauf mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

En savoir plus...

ARCHITECTURE & ART CONTEMPORAIN

★ 06. LUMA Arles : La Tour Frank Gehry

À Arles, la tant désirée tour de l’architecte américano-canadien Frank Gehry, a enfin ouvert ses portes au public, le 26 juin dernier. Un nouveau lieu culturel dédié à l’art contemporain, à travers une multitude d’événements éphémères et d’expositions permanentes, comme la remarquable collection d’œuvres de Maja Hoffmann, mécène Suisse et créatrice de la fondation Luma en 2004.

LUMA Arles  Tour Frank Gehry, Maja Hoffmann

Adresse : LUMA Arles Parc des Ateliers, 35 avenue Victor Hugo – 13200 Arles
Horaires : Tous les jours de 10h à 19h30

En savoir plus...

EXPOS ART CONTEMPORAIN

★ 07. L’Abbaye du Thoronet : « Anima Mundi »

Une exposition qui se place dans la continuité du travail de Anne et Patrick Poirier, habité par la notion de fragilité et l’importance de la mémoire. La quinzaine d’œuvres proposées entre espaces intérieurs et extérieurs dessine un parcours subtil entre réminiscence, évocation et métaphore, qui accompagne le visiteur dans sa découverte de l’abbaye cistercienne du Thoronet.

Abbaye du Thoronet Anima Mundi de Anne et Patrick Poirier

Adresse : Abbaye du Thoronet – 83340 Le Thoronet
Dates : Du 19 mai au 19 septembre 2021

En savoir plus...

★ 08. Marseille, Mucem : « Jeff Koons, Œuvres de la Collection Pinault »

L’exposition conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain Jeff Koons, présente à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires. Artiste incontournable de la fin du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle, Jeff Koons (né en 1955 à York, Pennsylvanie, États-Unis) puise son inspiration dans le quotidien, dans des objets banals, familiers, issus bien souvent de la culture américaine. 

Marseille Mucem : Jeff Koons, Œuvres de la Collection Pinault

Adresse : Mucem, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) – 13002 Marseille
Dates : Du mercredi 19 mai au lundi 18 octobre 2021 – Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi.

En savoir plus...

★ 09. Île de Porquerolles, Villa Carmignac :
« La Mer imaginaire »

Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique. Conçue par le commissaire américain vivant à Los Angeles, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu – les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau – que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons. À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme un monde précieux et évocateur, grouillant de vie connue et inconnue, mais aussi, d’une manière plus mélancolique, un monde sous-marin qui disparaît pour, peut-être un jour, ne plus exister qu’à travers notre imagination et celle des artistes.

Île de Porquerolles, Villa Carmignac La Mer imaginaire

Adresse : Fondation Carmignac, Île de Porquerolles, la Courtade – 83400 Hyères
Dates : Du 20 mai au 17 octobre 2021 – Mardi au dimanche (fermé les lundis) de 10h à 18h

En savoir plus...

★ 10. Aix-en-Provence, Hôtel de Gallifet : (He)art Stories

Cet été, l’Hôtel de Gallifet a souhaité mettre à l’honneur la relation toute particulière entre les commissaires d’exposition et leurs artistes. Pour cela nous nous sommes rapprochés de Francisca Viudes, à l’origine de The (He)art for (He)art Program, qui accueille tout au long de l’année des artistes dans sa résidence niçoise. Ces Stories sont des histoires d’humanité, de voyage, de partage et d’altérité racontées au travers d’œuvres de dix artistes du monde entier : Hilal Sami Hilal, Hilario Isola, Wolfe von Lenkiewicz, Shiva Lynn Burgos, Dimitri Mallet, Reynier Leyva Nova, Lucy + Jorge Orta, Petroc Sesti, Douglas White.. Certaines sont écrites à l’encre, d’autres sont tissées à l’aide d’un fil et d’une aiguille, ou encore formées par les traces de pigment sur l’eau, toutes riches des vestiges du passé renouant avec le présent afin de conter une nouvelle histoire.

(He)art Stories Hôtel de Gallifet Aix en Provence

Adresse : Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale – 13100 Aix en Provence
Dates : Du 5 juin – 30 septembre 2021 – Du mardi au dimanche, de 12h à 18h et sur rendez-vous

En savoir plus...

★ 11. Le Puy-Sainte-Réparade, Château Lacoste :
Roni Horn  » A Rat Surrendered Here »

C’est une exposition traitant du thème de la mort dans l’Oeuvre de l’artiste américain Roni Horn. Cette exposition présentera pour la première fois l’installation en verre de 10 tonnes, Water Double, v. 4, ainsi que des sculptures, photographies et dessins de l’artiste. Le titre de l’exposition est tiré d’un poème d’Emily Dickinson, que Horn a intégré dans une sculpture en aluminium de sa série Key and Cue (1994-1995).

Château Lacoste, pavillon Renzo Piano Roni Horn A Rat Surrendered Here

Adresse : Château Lacoste, pavillon Renzo Piano, route De La Cride – 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Dates : Du 1er Juillet au 24 Octobre 

En savoir plus...

★ 12. Gordes : La Fondation Vasarely, 50 ans de futur

« J’estimais que le château de Gordes, classé monument historique, suffisait en tant que témoignage architectural du passé. Pour une institution d’avant-garde il fallait construire un bâtiment ultramoderne. » Victor Vasarely. La Fondation Vasarely célèbre en 2021, les 50 ans de sa reconnaissance d’utilité publique (27 septembre 1971) par une double exposition dans ces deux lieux emblématiques : le château Renaissance de Gordes (Vaucluse) où fut installé le musée didactique, premier volet de la Fondation inauguré en 1970, et à l’automne au Centre architectonique d’Aix-en-Provence inauguré en 1976.

Expo La Fondation Vasarely fête son cinquantenaire : Gordes magistral !

Adresse : Château de Gordes, ancien Musée didactique Vasarely – 84220 Gordes
Dates : Du 3 juillet au 31 octobre 2021

En savoir plus...

★ 13. Montpellier, MO.CO. Hôtel des collections : « Cosmogonies.  Zinsou, une collection africaine »

Cet été, en parallèle du sommet France-Afrique 2021 qui aura lieu à Montpellier, MO.CO. Hôtel des collections présente “Cosmogonies.  Zinsou, une collection africaine”, avec pour la première fois des œuvres de la Fondation. Près de 110 œuvres seront présentées (sculptures, photographies, peintures et installations) de 37 artistes de générations différentes tels que Frédéric Bruly‐Bouabré, Cyprien Tokoudagba, Mallick Sidibé mais aussi Zanele Muholi, Sammy Baloji ou Aïcha Snoussi. Le parcours de l’exposition décline cette capacité d’engendrer des mondes à travers sept grands thèmes : alphabets et codes / intimité et mémoire / un air du temps / poses et mises en scène / distance critique / légendes et symboles / métamorphoses.

Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine MO.CO. Hôtel des collections, Montpellier

Adresse : MO.CO. Hôtel des collections, 13 rue de la République – Montpellier
Dates : Du 3 juillet au 10 octobre 2021

En savoir plus...

EXPOS PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

★ 14. Marseille : Maria Svarbova « Fragile Concrete »

Cet été, la Cité Radieuse de Marseille accueillera la première exposition individuelle dédiée en France à la photographe slovaque Maria Svarbova au « village vertical » conçu par Le Corbusier. Une série de clichés originaux dans lequel l’artiste ajoute à ses thèmes de prédilection – l’architecture moderniste et la distance sociale entre les individus, une variation mythologique sur notre expérience d’isolement, en même temps qu’un hommage solaire au génie des lieux.

Marseille Cité Radieuse Le Corbusier expo photographe Maria Svarbova Fragile Concrète
Photo © Maria Svarbova pour Kolektiv Cité Radieuse, autorisation de la Fondation Le Corbusier © FLC I ADAGP Paris 2021

Adresse : Galerie Kolektiv Cité Radieuse, 280 Bd Michelet – 13008 Marseille
Dates : Du 26 juin au 27 août 2021 – Instagram: @galerie318 / @kolektivciteradieuse

En savoir plus...

★ 15. Arles : Les rencontres de la photographie 2021

Les Rencontres d’Arles sont un événement incontournable de la photographie en France et à l’étranger. Les lieux choisis pour le festival cette année offriront autant de scènes que d’atmosphères différentes, en résonance avec la diversité de la programmation. Celle-ci investira des lieux historiques et patrimoniaux du centre-ville, l’atelier de la Mécanique au parc des Ateliers, le Monoprix et Croisière, et ira jusqu’à habiter plusieurs jardins de la ville.

Photographie de l’affiche 2021 signée SMITH « Sans titre, série Désidération », autorisation de la galerie Les Filles du calvaire

Adresse : Accueil / Billetterie, 34,rue du Docteur Fanton – 13200 Arles
Dates : Du 4 juillet au 26 septembre 2021

En savoir plus...
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.