⚑ Nendo Galerie à Marseille : Son fondateur Frédéric Bonnet nous révèle sa passion de la céramique
Nendo Galerie vient d’ouvrir ses portes à Marseille, le 23 avril 2022, entre la rue Paradis et le quartier des antiquaires. Frédéric Bonnet est le fondateur et directeur de cette nouvelle adresse, au cœur de la cité phocéenne. Historien de l’art de formation, critique d’art et commissaire d’expositions, Frédéric Bonnet est revenu dans sa ville natale pour créer un lieu inédit. À la fois galerie et boutique, elle est entièrement consacrée à sa passion pour la céramique, d’où le nom « Nendo », signifiant « argile » en japonais. On y découvre un beau choix de pièces uniques de la seconde moitié du XXe et d’artistes contemporains du XXIe siècle. Les amoureux de singularité et d’esthétisme seront ravis par l’endroit.
Nendo Galerie honore la terre sous toutes ses formes
L’objectif de la galerie Nendo est d’établir des liens permanents entre l’utilitaire et les beaux-arts, à travers un programme d’expositions qui alternera des sculpteurs ayant fait de la céramique un médium d’expression et des céramistes travaillant sur des formes domestiques. Conjointement aux expositions, une sélection tournante de sculptures et d’objets sera présentée. L’ambition de la programmation et des recherches de la galerie est internationale, avec une ouverture importante vers l’Asie et l’Amérique latine, ainsi que vers des scènes encore peu considérées en France, comme les Pays-Bas ou l’Europe de l’Est.
Pour son inauguration, Nendo Galerie présente jusqu’au 10 juin 2022, l’exposition « Volcanesque. Une céramique éruptive ».
« Volcanesque. Une céramique éruptive » du 23 avril au 10 juin, 2022
L’exposition propose un bel ensemble de pièces d’une céramique qualifiée de « Fat lava » des années 50 à 70, de Aalten Brothers, Marius Bessone, Carstens Tönnieshof, Roger Collet, Louis Giraud, Pieter Groeneveldt, Hódmezovasarhely Majolikagvár, Iparmuvészeti Vállalat, Kiraly, Renee Neue, Mobach, Ruscha, Scheurich, Jan van Erp… Tout cela, conjugué à des Œuvres contemporaines des artistes Pep Gomez, Machiko Hagiwara, Claire Lindner, Simon Manoha, et Benoît Pouplard.
Glaçures paraissant être en fusion, effets de lave, irrégularité de surfaces parfois animées d’anfractuosités singeant une possible topographie, coulures assumées et parfois bien grasses… Qualifiée de « Fat lava », une part non négligeable de la création céramique allemande des années 1950 à 1970, parfois décriée pour son mode de production semi-industriel – les pièces étaient créées dans des moules avant d’être émaillées individuellement à la main, a néanmoins donné lieu à une ébouriffante créativité de manufactures telles Scheurich, Ruscha, Carstens Tönnieshof, Roth Keramik et bien d’autres. L’Allemagne n’était pourtant pas seule en Europe à user de tels motifs et artifices décoratifs. La Hongrie, les Pays-Bas ou Vallauris en France, ont été d’importants foyers de production de cette Fat lava, parfois sur le même mode semi-industriel (Hódmezovasarhely Majolikagvár, Kiraly…), parfois au sein de communautés de potiers (Mobach) ou au sein d’ateliers individuels (Marius Bessone, Pieter Groeneveldt…).
Il est frappant est de constater que plusieurs décennies plus tard, des céramistes aux univers et modes de production fort différents empruntent encore, sans pourtant s’y référer, des codes visuels de la céramique Fat lava : qui avec des émaux très dégoulinants aux teintes surprenantes (Simon Manoha), qui grâce à des surfaces irrégulières craquelées (Machiko Hagiwara) ou très empâtées (Pep Gomez), qui avec des allusions directes au paysage et à la topographie (Benoît Pouplard), qui au travers de sculptures tourbillonnantes qui parfois semblent s’écouler vers le sol (Claire Lindner). Si elle n’entend nullement générer des filiations inexistantes, cette exposition souhaite néanmoins revenir sur la vivacité d’un moment de la céramique européenne tout en pointant la persistance dans le temps et les adaptations contemporaines d’éléments de vocabulaire… d’une céramique éruptive.
✓ Nendo Galerie : Informations pratiques
★ ADRESSE : 31, rue Sylvabelle – 13006 Marseille – Ouvert du mercredi au samedi 11h-13h / 14h-19h et sur rendez-vous.
★ LIENS : nendogalerie.com – Instagram