18/05/2022
1074 Views
BestArchiDesign

★ Expo Design à Bordeaux : COUTUME{Studio} met en lumière l’artiste Vincent POUJARDIEU

Karine et Fréderic Aguiard, architectes d’intérieur et décorateurs, sont les fondateurs de COUTUME{Studio}, un lieu entre showroom, galerie et demeure personnelle, installée dans un superbe hôtel particulier du Triangle d’or bordelais. C’est au cœur de leur adresse d’exception, jusqu’au 29 juillet 2022, que le talentueux couple a le bonheur de présenter des œuvres du designer Vincent POUJARDIEU. Une mise en scène magistrale qui raconte une histoire en assemblant brillamment les éléments de décor, les matières et les lumières.

Luminaires Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux

Chez COUTUME{Studio}, c’est voyager instantanément dans un dans univers poétique et singulier. Une vision créative alliant design contemporain et savoir-faire artisanal.

fondateurs de COUTUME{Studio}, Karine PELLOQUIN et Frédéric AGUIARD
Unis à la ville comme dans leur travail, Karine PELLOQUIN & Frédéric AGUIARD, fondateurs de COUTUME{Studio}

COUTUME{Studio} excelle dans l’art de faire dialoguer de manière inattendue deux univers, souvent opposés. Avec son programme d’expositions temporaires intitulé CO/INCIDENCE{S}, Karine et Fréderic trouvent une source d’inspiration pour déployer ce savoir-faire tout en valorisant la création contemporaine.

L’association de l’esthétique brute propre à COUTUME{Studio} et la sophistication technique inspirée de la nature du designer Vincent Poujardieu

Créé en 2021, CO/INCIDENCE{S} est guidé par la volonté de créer des expériences singulières autour du design. Ainsi, chaque année, COUTUME{Studio} dévoilera en exclusivité les créations d’une sélection exceptionnelle de designers contemporains internationaux. Après l’exposition inaugurale de l’année dernière consacrée à l’agence de design milanaise Studiopepe, depuis ce printemps, pour le 2e opus, COUTUME{Studio} présente sous un angle inédit, l’iconique collection de luminaires « Nida » du designer Vincent Poujardieu.

Dans son approche scénographique, COUTUME{Studio} explore à travers cette exposition les caractéristiques physiques des luminaires « Nida » en s’appropriant leur matière dorée, en jouant avec leur représentation plastique afin d’en saisir une autre dimension, permettant d’instaurer une véritable théâtralité de l’œuvre dans l’espace. Dans un décor à la fois expressif et immobile, l’exposition propose ainsi un récit visuel où les œuvres et le lieu semblent former un tout indivisible à l’image d’une grande fresque picturale aux influences flamandes. Transposée dans un univers onirique, la visite se transforme en expérience sensible à la rencontre de nos émotions…

Le dialogue entre les créations puissantes du designer Vincent Poujardieu et le caractère unique du lieu souligne avec force leur singularité esthétique respective.

Luminaires Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux
Tel un tableau de maître flamand, la suspension NIDA sublime dans cette photographie artistique de Eloi Ficat et cette scénographie signée COUTUME{Studio}
Luminaires Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux
Luminaires Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux
Luminaire Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux
lampe de sol Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux

« Chercheur autour de la matière, détournant les matériaux hyper technologique, mes créations portent en elles l’histoire de leur conception. Leur essence est le fruit d’une alchimie entre la nature et les limites de l’équilibre. » – Vincent Poujardieu

Les lampes NIDA imaginées par Vincent Poujardieu dans des dimensions sculpturales et une composition hors du commun, sont issues du matériau nid d’abeille en aluminium aéronautique donnant lieu à des formes inspirées par l’habitat des abeilles à l’état sauvage offrant une grande élégance à la forme. Chaque création de lampe est composée d’une structure en tranches de nid d’abeille de différentes tailles avec une finition or dont les polygones offrent ainsi une diffraction cinétique de la lumière, des plus subtiles. Élaborées avec soin, les créations de Vincent Poujardieu, pièces uniques ou de petites séries, portent ainsi en elles l’histoire de leur conception. En 2020 et 2021, le Mobilier National a acquis plusieurs modèles de lampes de la collection Nida.

Lampe Nida du designer Vincent Poujardieu
Lampe Nida de Vincent Poujardieu, inspirée d’un nid d’abeilles en aluminium aéronautique finition or 24 carats. Pièce limitée, réalisée à la main par l’artiste – Photo Mathias sgandura
Lampes Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux
Luminaires Nida design Vincent POUJARDIEU: Expo COUTUMEStudio à Bordeaux

© Photographies de Studio Brinth

A propos du designer bordelais Vincent Poujardieu

Vincent POUJARDIEU est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Il se consacre à un design atypique, singulier et intransigeant, qui allie nature, savoir-faire et hyper technologie. Il en ressort des modèles qui s’affranchissent de leur fonction et qui dégagent une force mêlant performance, précision et sensualité.

En 2012, il a reçu le prix « Connaissance des Arts » décerné par l’Académie Nationale des Sciences, des Belles Lettres et Arts de Bordeaux. En 2019, il est lauréat du Prix International FD100 VIA des 100 meilleurs designers français.

La collection de luminaires NIDA représentées par la Galerie GOSSEREZ à Paris et exposée en février dernier chez CHRISTIE’S Paris remporte un vif succès. Récemment acheté par le MOBILIER NATIONAL et présenté à la VILLA ALBERTINE à New York, les créations de Vincent Poujardieu sont produites au terme de partenariats prestigieux avec des industriels hautement performants et des artisans uniques, elles sont la synthèse de ces savoir-faire et de l’innovation hypertechnologique.

A propos du designer bordelais Vincent Poujardieu

Exposition COUTUME{Studio} X Vincent Poujardieu

Adresse : 46 rue Lafaurie de Monbadon – 33000 BORDEAUX
Liens : coutumestudio.frInstagramVincent Poujardieu
Dates & Horaires : Exposition jusqu’au 29 juillet 2022, du jeudi au samedi de 11H à 19H

★ SUJET À LIRE AUSSI ★

Librairie Rupture & Imbernon Cité Radieuse de Le Corbusier. Adresse marseillaise, spécialisée en architecture, urbanisme, design et arts des XX et XXI siècles
Librairie Rupture & Imbernon : Une adresse marseillaise incontournable à la Cité Radieuse Le Corbusier
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.