A l’Isle-sur-la-Sorgue, La Fondation Villa Datris est dédié à l’art de la sculpture céramique contemporaine
« À la Villa Datris, lieu de partage et d’échange, nous avons souhaité vous offrir notre vision de la vitalité de ce renouveau de la céramique et nous voulons vous en faire découvrir toute l’originalité et la créativité. Un univers vibrant, merveilleux et extravagant, qui réserve mille et une surprises ! » –
Fondatrice de la Villa Datris, Danièle Kapel-Marcovici.
Exposition « Toucher Terre », l’art de la sculpture céramique
Depuis quelques années, le façonnage de la terre est revenu sur le devant de la scène contemporain. Les artistes semblent partager une vision du monde réparatrice, qui cherche à lier la société à la nature, les cultures passées à celles à venir. Plus actuelles que jamais, ces techniques immémoriales ouvrent un nouvel espace de créativité pour les artistes, qui y puisent une profonde énergie et une fabuleuse source d’inspiration. Une conception que la Fondation Villa Datris souhaite transmettre à son public. Ainsi, jusqu’au 1er novembre 2022, elle célèbre l’art de la céramique à travers l’exposition « Toucher Terre« . BestArchiDesign vous recommande ce programme inédit, qui réuni dans la villa et son jardin plus de 130 œuvres par 100 artistes français et internationaux, historiques tels Pablo Picasso ou Fernand Léger, contemporains et émergents. Chacun d’entre eux explore avec imagination et singularité cette matière ancestrale qu’est la terre.
Partie n°2 : Le parcours thématique dans le jardin Hespérides
Avec ce reportage particulièrement complet et présenté en deux parties, vous allez pouvoir apprécier, presque comme si vous y étiez, un grand nombre des talents de cette remarquable exposition.
Pour l’occasion plus de 30 œuvres et installations in situ sont exposées dans les jardins de la Villa Datris. Les sculptrices sont mises à l’honneur dès l’entrée du jardin avec Marie Heughebaert et Gabrielle Wambaugh qui puisent leur inspiration dans les objets et les formes de notre environnement quotidien. Elles font face à des œuvres aux couleurs éclatantes de Caitriona Platts-Manoury et de Julia Huteau. Jacques Kaufmann et Jean- René Laval célèbrent la diversité des expressions de la céramique grâce à une riche palette de couleurs et de matières. La terre, utilisée quasiment brute dans les sculptures de Clémence Van Lunen, de Jean Ponsart et de Marc Simon permet d’en dévoiler toutes ses aspérités. Comme en opposition, elle est émaillée et brillante chez Eric Croes, Christiane Filliatreau, Salvatore Arancio et Nani Champy-Schott entraînant ainsi un véritable contraste visuel. Dans la nature foisonnante du jardin, une mangeoire pour les oiseaux en forme de bouche pigmentée de Laure Prouvost trouve sa place dans un arbre tandis qu’Elsa Sahal nous dévoile une fontaine très insolite. Face à la rivière, les sculptures aux nuances subtiles de Maria Ana Vasco Costa évoquent des blocs de glace.
Les expositions de la Fondation Villa Datris permettent à des artistes de créer aussi des réalisations in situ dans les jardins. Arlette Simon présente une installation constituée d’une multitude de céramiques aux formes serpentines. Mireille Fulpius utilise la céramique industrielle pour évoquer la fonte des glaciers tandis que Safia Hijos crée une œuvre inspirée par une végétation foisonnante. Enfin, Caitriona Platts-Manoury vient installer des pommes rouges aux branches d’un arbre installé sur un rocher dans la rivière, faisant ainsi écho aux contes et aux mythologies.
Fondation Villa Datris, exposition
⚑ ADRESSE : 7, avenue des Quatre Otages – 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
⚑ LIENS : fondationvilladatris.fr
⚑ DATES : Du 27 mai au 1er novembre 2022 – Entrée gratuite. En mai et juin du mercredi au samedi : 11h-13h / 14h-18h et dimanche ouvert en continu.