10/04/2019
391 Views
BestArchiDesign

✓ Milan Design Week 2019 : BRUT Collective présente "Bodem"

BRUT Collective, quand l’union fait la force !

Fondé en 2018, BRUT est un collectif composé d’une jeune génération de designers belges. BRUT aborde un univers sculptural et émotionnel fort, qui s’exprime à travers la conception de pièces contemporaines. Chaque année, leurs collaborations se matérialisent par une scénographie décidée de concert. Un cadre partagé, qui narre un dialogue commun, où l’identité et le potentiel créatif de chaque designer peuvent se révéler. BRUT vise à proposer des œuvres significatives, dans lesquelles se joue une forte relation avec l’utilisateur, une relation qui transcende la simple fonctionnalité. Des pièces uniques se désirant de collection, sans écarter la possibilité d’une production en série. BRUT a été nommé « Young Design Talent 2019 » par Flanders DC et a reçu un « Henry Van De Velde Gold Award » .

« Bodem » à la frontière de l’art et du design

L’une des révélations milanaises de 2018, BRUT va sans nul doute cette année encore épater les avertis. Pour cette 2ème participation à la Design Week, BRUT livre sa nouvelle installation créée en collaboration avec Antoine, spécialiste belge en finitions architecturales texturées de luxe. Intitulé « Bodem » qui signifie sol en Néerlandais, le thème expose au cœur d’Isola District, les œuvres de quatre talentueux designers ; Linde Freya Tangelder, Charlotte Jonckheer, Bram Vanderbeke et Nel Verbeke.

Brut Collective, installation Bodem, Milan Design Week 2019
Les designers Nel Verbeke, Linde Freya Tangelder, Charlotte Jonckheer et Bram Vanderbeke

Inspiré par les secrets que renferme un site archéologique, BRUT a étudié celui de Teseum, et de ses trésors romain mis à jour à Tongres, la plus ancienne ville de Belgique. La scénographie « Bodem » dévoile une atmosphère de contemplation et de quiétude, dans laquelle apparaît une collection de meubles et d’objets, tels des artefacts ou vestiges architecturaux ramenés à la lumière par un archéologue. Leurs tons naturels soulignent des formes organiques pures, dont les surfaces richement texturées, voir accidentées, sont comme le témoignage des effets du temps sur la matière.

Brut Collective, installation Bodem, Milan Design Week 2019
BRUT Collective collection 2019 : Édition 2 installation « Bodem »
Brut Collective, installation Bodem, Milan Design Week 2019
BRUT Collective collection 2019 : Édition 2 installation « Bodem »
Brut Collective Bodem, Milan Design Week 2019
Le sol, formé à travers le temps, introduit un état d’esprit, une humeur. La variété de ses couleurs, textures et motifs, est inépuisable. Une source d’expression sensorielle au cœur même du concept « Bodem »

Linde Freya Tangelder

« High Section » est un système d’étagères ouvertes en laiton. Son style fait référence à d’anciens paysages industriels, avec leurs architectures typiques et cheminées en briques. Pour la pièce « Brick’s Reflection », elle est un hommage au matériau, à sa surface rugueuse et veinée. Son origine et sa longue histoire vont passionner Linde Freya Tangelder la conduisant à analyser ses particularités pour réinterpréter le modèle de la chaise. Ses proportions flirtent avec les limites de la stabilité, le poids du dossier en brique massif se contrebalance délicatement avec la légèreté de son assise en aluminium.

Designer Linde Freya Tangelder, Brut Collective, installation Bodem, Milan Design Week 2019
Étagères « High Section » et la chaise « Brick’s Reflection » de la designer Linde Freya Tangelder

Charlotte Jonckheer

La designer a imaginé un tabouret et une table d’appoint qui associe masse, souplesse et légèreté. Ce résultat résulte d’une recherche approfondie sur la matérialité et la densité, appliquées à l’aide d’un composite de papier ressemblant à de la pierre naturelle. Pour « Souffle », un tapis noué à la main en soie, bambou et lin, Charlotte Jonckheer joue avec les effets du vent sur le sol, dessinant de délicates lignes et ondulations. Ces trois pièces uniques font partis d’un ensemble nommé « Éléments 1 & 2 »

Designer Charlotte Jonckheer, Brut Collective, installation Bodem, Milan Design Week 2019
Collection « Elements 1 & 2 » de la designer Charlotte Jonckheer

Bram Vanderbeke

Bancs ou tabourets, les meubles abstraits et architecturaux des séries « New Primitives » et « Casted Objects » rappellent les restes de fouilles de bâtiments disparus. Les pièces de « New Primitives » sont sculptées dans des blocs de béton lourds. Une fois mis en forme, le béton est traité comme une pierre naturelle, recouvert de pigments et d’une cire sombre, presque noire, lui offrant un aspect vieilli brut et mystérieux. Mais « New Primitives » est aussi une recherche sur les étapes de constructions, plus particulièrement sur la stabilité, assurée par l’empilement de formes horizontales semi-identiques, présente dans l’architecture contemporaine ou ancienne comme pour les temples d’Ankor Wat.

designer Bram Vanderbeke, Brut Collective, installation Bodem, Milan Design Week 2019
Pièces « New Primitives » et « Casted Objects » de la designer Bram Vanderbeke

Nel Verbeke

Le travail de Nel Verbeke est une ode poétique à la vie et au temps qui passe . « The Relic of Time » propose une œuvre dominée par un monumental disque en céramique noire. À des intervalles non divulgués, une infime quantité de poussière noire se déplace devant lui lentement dans l’air, puis une petite plaque de cuivre récupère ces particules. La poussière collectée souhaite rappeler la vulnérabilité des êtres. « From Autumn to Spring » sont deux vases majestueux, réalisés à partir d’un mélange de terre et de Jesmonite un matériau composite, soulignés par de délicats supports en cuivre. Des segments horizontaux gradués de nuances d’ocre parent les vases, traduisant la quantité de pluie tombée sur un sol terreux au cours d’une période déterminée.

Brut Collective, installation Bodem, Milan Design Week 2019
« The Relic of Time » et « From Autumn to Spring » du designer Nel Verbeke

Photographies © Alexander Popelier

BRUT Collective, installation « Bodem »

Adresse : Spazio Maraniello, viale Stelvio 66, Milan – ISOLA District
Dates : Milan Design Week du 9 au 14 avril 2019 de 11h00 à 20h00
Liens : Brut CollectiveLinde Freya TangelderCharlotte Jonckheer Bram VanderbekeNel Verbeke

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.