⚑ Le Connecteur à Biarritz : Un lieu de vie unique pour entreprendre au cœur du Pays Basque
Un modèle innovant de technologie et d’énergie positive
Installé dans le quartier pavillonnaire de Saint-Martin à Biarritz, le Connecteur est un nouveau bâtiment ultra-connecté, commandé par le Crédit agricole Pyrénées Gascogne. Inauguré en juillet 2021, après quatre ans d’études et deux ans de travaux, ce village d’entreprises de dernière génération, à faible impact environnemental, dispose d’un espace immense de 8 300 m2. Le Connecteur a été imaginé comme un lieu qui sort de l’ordinaire, à la fois élégant et moderne, pratique et sécurisant, ouvert et foisonnant, un lieu où on se sent bien, où l’on a envie de venir travailler et de concrétiser ses idées, où l’on rencontre aussi des personnes de tous horizons. Son objectif est de dynamiser le territoire basque et d’offrir aux entreprises, startups, créateurs et étudiants un lieu qui les relie au monde.
Le connecteur en quelques chiffres
Travailler là où l’on a envie de vivre !
La crise sanitaire a entraîné une véritable évolution des pensées et des modes de travail, ouvrant de nouveau champ des possibles. Partager et collaborer à distance sont aujourd’hui réalisables partout, grâce aux nouvelles technologies et aux moyens de communication de plus en plus développés. Chacun doit pouvoir désormais s’installer là où il le désire, c’est l’idée fondatrice du Connecteur.
Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ici, tout a été mis en œuvre pour faciliter la vie de ses occupants et offrir les meilleures conditions pour être efficaces et concentrés sur le développement de leurs projets. Ainsi, le Connecteur propose une multitude de services, comprenant entre autres des postes de coworking en open space ou en bureaux privatisés, 31 salles de réunion, un auditorium de 311 places, un amphithéâtre de 90 places, un rooftop à 360° doté d’une vue magique entre mer et montagne. Le Connecteur est également un lieu de vie, où l’on peut faire du sport, manger au sein de deux restaurants, dont un gastronomique avec aux fourneaux le chef basco-béarnais Anthony Ruffet, boire un verre, profiter d’une conférence, se former ou organiser un événement. Autant de possibilités et d’espaces exceptionnels qui favorisent le partage, la créativité et le bien-être au travail.
Un projet engagé dans une dynamique responsable
Le bâtiment du Connecteur est signé par l’agence Camborde Architectes. L’un des souhaits pour sa réalisation et son aménagement a été de privilégier les circuits courts, tant par le choix de ses prestataires, à plus de 80% locaux, que dans l’utilisation des matériaux issus des Pyrénées, comme la Pierre d’Arudy ou le bois de chêne. Quant à la décoration, Alki, Sokoa, Espaces & Volumes, Cider et TB Aménagement, ces cinq entreprises toutes situées dans le Sud-Ouest, ont été sollicité pour relever le challenge. Tables, fauteuils, bureaux, banquettes…, ce ne sont pas moins de 2070 éléments de mobilier qui viennent apporter la touche design à tous les espaces.
Le Connecteur est conforme aux prévisions de la future RT2020, il consomme 20% d’énergie en moins qu’un bâtiment classique. Equipé de 712 m2 de panneaux et cellules photovoltaïques Il produit sa propre énergie stockée en toiture, permettant un mode autoconsommation.
Son architecture contemporaine aux lignes épurées et rigoureuses, associée à une coupe orthogonale, forge une silhouette de caractère. L’édifice est habillé par une double peau en béton blanc avec de nombreuses ouvertures et de brise-soleil, le tout ponctué de quelques balcons. Exemplaire en matière de responsabilité environnementale, le Connecteur peut produire plus d’énergie qu’il n’en consommera, grâce à l’installation de 1 345 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture et de cellules photovoltaïques enchâssées dans la verrière de l’Atrium et du Forum. En sous-sol, un parking de 200 places est à disposition, dont 20% est réservé aux véhicules électriques avec 29 bornes de charge.
L’Atrium, cœur de vie du Connecteur
L’Atrium de 500 m2 et 17 m de haut sur 3 niveaux, desservis par des coursives, est baigné de lumière, grâce à une grande verrière d’une surface de 1300 m².
Le Forum, un oasis de verdure
Prolongement de l’Atrium, le Forum permet sous la verrière des événements « à l’air libre » dans un environnement où la végétation est mise à l’honneur. Avec ses 360 m2 de surface, et son ouverture permanente vers l’extérieur, le Forum est un espace propice à de bons moments de partage.
Le Café Working
Informations pratiques
⚑ Adresse : Le Connecteur : 45 Av. du Président J F Kennedy, 64200 Biarritz
⚑ Lien : leconnecteur-biarritz.fr