05/06/2019
334 Views
BestArchiDesign

⚑ Studio Fotokino : Une belle adresse marseillaise, dédiée aux arts visuels

Studio Fotokino marseille

Un espace d’expression artistique transversal et indiscipliné au cœur de Marseille

Le Studio Fotokino se consacre aux activités artistiques liées à l’image : cinéma, graphisme, illustration, photographie, vidéo… Fondé en 2000, il possède depuis 2011, son espace d’art contemporain, dans le quartier populaire marseillais des Réformés. Un lieu d’expérimentation, de diffusion ainsi que de partage, destiné à faire découvrir et sensibiliser aux arts visuels. Tout au long de l’année, l’équipe soumet au public, enfants comme adultes, un riche programme d’événements, à la fois pédagogique et ludique, expositions temporaires, ateliers de création, rencontres… En outre, le Studio Fotokino organise de nombreux rendez-vous « hors les murs » avec des structures renommées, entre autres le Festival international du graphisme et de l’affiche de Chaumont, à Marseille le Château Borély et le MuCEM ou encore à Paris, au musée du quai Branly. Le Studio Fotokino est membre du réseau de professionnels Marseille Expos, qui vise à promouvoir l’art contemporain au niveau de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Studio Fotokino lieu à Marseille dédié aux pratiques des arts visuels contemporains
Studio Fotokino adresse dédiée aux arts visuels, à Marseille
L'artiste Johann Kauth au Studio Fotokino, espace dédié aux arts visuels à Marseille
Illustrations de l’artiste Johann Kauth pour l’exposition : Ink #4 – Éditions singulières
Studio Fotokino lieu à Marseille dédié aux pratiques des arts visuels contemporains
Studio Fotokino adresse dédiée aux arts visuels, à Marseille
Studio Fotokino adresse dédiée aux arts visuels, à Marseille
Oeuvres imprimées des artistes Louise Duneton, Javier Mayoral, Natacha Paschal, Jean-François Martin
Studio Fotokino adresse dédiée aux arts visuels, à Marseille
Amit Greenberg « Head over heels » – Lorraine Sorlet « Cassandre »

Fotokino, éditeur de projets d’artistes, sur papier !

Le Studio Fotokino est également une maison d’édition qui publie régulièrement des collections d’ouvrages, complétées de productions diverses : affiches, gravures, sérigraphies, cartes postales… Chaque projet est imaginé en étroite collaboration avec les artistes répertoriés. Toutes leurs publications sont disponibles dans leur corner librairie, ou certaines, en commande sur la boutique en ligne.

Studio Fotokino Marseille maison d'édition d'ouvrages d'arts visuels contemporains
L’espace librairie du Studio Fotokino

Exposition Nathalie Du Pasquier
Du 15 mai au 02 juin 2019

Nathalie Du Pasquier est une artiste française, née à Bordeaux en 1957. Elle s’installe à Milan en 1979 et devient l’un des membres fondateurs du groupe Memphis, en 1980, au coté de son époux, le designer George Sowden. Durant ces années, elle dessine des collections de textiles, tapis, objets et mobilier, ainsi que des motifs pour d’autres designers. Après la dissolution du groupe en 1987, elle décide de redonner à la peinture une place centrale dans son travail. Son univers sculptural associe des lignes précises, jouant avec des aplats de couleurs franches et des volumes à mi-chemin entre matérialité et abstraction.

A l’occasion du lancement du livre Andata-Ritorno, qui a eu lieu le 28 mai 2019, en présence de Nathalie Du Pasquier, le Sutdio Fotokimo a exposé une série de ses monographies. L’ouvrage édité par Chose Commune, est le deuxième titre de la collection « Coup de Crayon », présentant la démarche personnelle d’artistes qui ont une pratique de la peinture, du dessin ou encore du collage. Andata-Ritorno dévoile au cours des pages, 50 œuvres inédites, que Nathalie Du Pasquier a réalisé durant l’été 2018. Présentés en diptyques, les dessins se composent entre constructions abstraites et objets du quotidien. Des projections mentales de l’artiste, faites à partir d’observations de ce qui se trouve autour d’elle.

Nathalie Du Pasquier expo dessins au Studio Fotokimo à Marseille
Nathalie Du Pasquier expo dessins au Studio Fotokimo à Marseille
Nathalie Du Pasquier expo dessins au Studio Fotokimo à Marseille
Exposition de monographies Nathalie Du Pasquier Studio Fotokimo à Marseille

Studio Fotokino

33, allée Léon Gambetta – 13001 Marseille 13001 – fotokino.orgE-shop
Ouvert durant les expositions, du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h30 – Entrée libre et gratuite !

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.