08/10/2021
210 Views
BestArchiDesign

[ ✓ Projet « Ensemble » ] Mutina fête 10 ans de collaboration avec Ronan & Erwan Bouroullec

Le projet « Ensemble » capte l’essence de ces dix années de collaboration et d’amitié extraordinaire entre Mutina et le Studio Bouroullec. À cette occasion, Mutina présente une nouvelle édition de « Pico et Rombini », grands classiques de l’entreprise, deux nouvelles collections de céramique, « Punto et Bloc », et une aventure inédite avec un nouveau matériau, « Pico Bois ». Apparemment très différentes, les collections qu’ils ont développées ensemble représentent parfaitement le parcours de Mutina dans la création de surfaces capables de redonner une dignité à un matériau « vivant » : la céramique.

Notre relation avec Mutina est unique. C’est une question de passion mais aussi de plaisir, de partage d’idées, de partage de notre amour de la cuisine et même du tennis. C’est fantastique d’avoir un lien aussi fort et une amitié vraiment intense.

Ronan & Erwan Bouroullec
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique
« Pico », « Rombini », « Punto », « Bloc » et « Pico Bois »

Les revêtements en céramique de chez Mutina, ce sont l’excellence de l’artisanat italien associé à l’innovation technologique

Mutina est une entreprise Italienne fondée il y a plus de 30 ans, dédiée dans le revêtement en céramique. Elle associe l’excellence de l’artisanat italien aux innovations technologiques, grâce à une alliance avec des partenaires de haut niveau. L’année 2005 marque un tournant pour Mutina, avec l’ambition de bousculer les règles de la céramique en termes non seulement d’échelle, de texture et de composition, mais aussi de créativité et d’expérimentation. L’entreprise lance une nouvelle façon de voir la céramique, qui n’est plus un simple revêtement, mais un vrai projet d’auteur, où l’utilisation des matériaux devient partie intégrante de la conception des intérieurs.

Mutina est en recherche constante, elle teste assidûment les fabrications artisanales et industrielles, fruit des technologies les plus avancées, en choisissant les plus adaptées pour produire des revêtements et des sols en céramique, afin d’habiller les architectures comme avec une seconde peau. Mutina est aussi un éditeur, la marque procède à une sélection minutieuse des créateurs qui signent ses collections. Les plus grands noms du design international ont collaboré en partageant les mêmes passions pour l’art, le design et l’architecture, comme, Patricia Urquiola, Edward Barber et Jay Osgerby, Ronan et Erwan Bouroullec, Tokujin Yoshioka, Konstantin Grcic, Inga Sempè, Nathalie Du Pasquier…,.

Notre projet « Ensemble » est une véritable expérience de couleur et de texture qui nous a conduit à la création d’une série de collections qui peuvent être combinées entre elles, naturellement.

Mutina
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique
La collection « Ensemble » à CERSAIE 2021, salon International de la céramique et autres matériaux pour l’architecture et l’aménagement d’intérieur

Projet Ensemble > Série « Pico »

La gamme « Pico » aux couleurs Blanc et Gris s’enrichit de la déclinaison « Argile », réalisée avec les mêmes matériaux et la même technologie que les variantes déjà existantes, et de Pico Satin qui est obtenu en utilisant la technologie CONTINUA et une glaçure atomisée satinée, qui permettent d’obtenir surface une blancheur absolue, douce et agréable au toucher. Lors du développement de Pico, Mutina a travaillé sur la définition d’une texture régulière-irrégulière, déclinée en deux surfaces : Bas, avec des points creux, et Haut, avec des points bombés. Pour ajouter de la dynamique, il a été également décidé d’utiliser des couleurs comme le rouge et le bleu, appliqués en petits points dans le creux ou en base.

Ainsi, grâce aux jeux chromatiques et au mélange spécial qui confèrent au produit un incroyable effet de profondeur et de tactilité, des ombres délicates prennent forme et activent le relief, rendant les carreaux plus froids ou plus chauds selon la couleur choisie. Disponible dans les formats 120×120 cm, 60×120 cm et 60×60 cm, « Pico » se caractérise par une finition naturelle et raffinée, et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Pico
Mur : Pico Blue Dots Satin, Pico Up Blue. Sol : Pico Blue Dots Gris.
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Pico
Pico Down Natural Argile
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Pico

Projet Ensemble > Série « Rombini »

La collection « Rombini » présente deux modèles d’une grande force chromatique, qui peuvent être combinés pour donner aux intérieurs une esthétique architecturale : « Losange », qui rappelle une mosaïque contemporaine et peut être utilisé sur les sols et les murs, et « Triangle », un élément tridimensionnel spécifiquement développé pour les murs. Avec cette nouvelle édition « Rombini », les variantes déjà existantes « Triangle Large » et « Small » sont rejointes par le format « Extra Small », ainsi que par une nouvelle finition « Glossy » dans les coloris Blanc, Gris, Rose, Vert et Brun, déclinée sur toute la gamme.

Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Rombini
Rombini Triangle Large Red, Triangle Large White
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Rombini
Rombini Losange Grey et Triangle Large Grey
Vases Rombini Mutina, Ronan et Erwan Bouroullec en collaboration avec Bitossi
Nouveauté 2021 > Vases « Rombini » projet spécial réalisé par Mutina, Ronan et Erwan Bouroullec en collaboration avec Bitossi

Projet Ensemble > Série « Punto »

Développé à partir du concept qui a inspiré la collection « Pico », « Punto » est un élément décoratif en trois dimensions qui ne peut être utilisé que sur les murs. Le motif se caractérise par de gros points creux (Down) ou des points élevés (Up) et trouve sa plus haute expression lorsqu’il est utilisé sur de grandes surfaces. Selon la façon dont la lumière frappe les éléments, ils créent des effets de clair-obscur inattendus qui animent les intérieurs.
Les options Up et Down sont disponibles dans une seule taille de 4×31,5 cm, fournies sur des mailles de cinq pièces chacune. La palette présente cinq couleurs en finition Mat (Blanc, Gris, Rouge, Vert et Bleu) et cinq en Finition Brillante (Blanc, Gris, Rose, Vert et Brun), qui est obtenue en appliquant un glacis transparent, poli et brillant.

Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Punto
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Punto
Mur: Punto Down Matt White.
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Punto
Mur: Punto Up Glossy Rose. Sol: Pico Down Natural Satin.

Projet Ensemble > Série « Bloc »

« Bloc » est une brique en terre cuite produite avec le procédé d’extrusion artisanal. C’est un élément tridimensionnel conçu pour construire des structures architecturales et décoratives. Il se décline en une version « Natural » et une palette de quatre teintes – « Pearl, Blue, Red et Grey » – déclinée en finitions Matt et Glossy. Les modules émaillés mats sont obtenus en utilisant des peintures de Mutina Accents, tandis que les modules brillants sont issus de l’application d’un glacis céramique transparent brillant. Les trous qui caractérisent les éléments de « Bloc » peuvent être laissés vides, créant des jeux de lumière vibrants, ou remplis de « Tube », un accessoire en bois disponible en rouge et bleu.

Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Bloc
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Bloc
Mur: Bloc Blue Glossy + Red Tube. Sol: Pico Blue Dots Gris.
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement céramique Bloc

Projet Ensemble > Série « Pico Bois »

« Pico Bois » est le premier parquet réalisé par Mutina. C’est un matériau cher à Ronan et Erwan Bouroullec, car il est souvent utilisé dans les maisons bretonnes pour donner une sensation de chaleur aux intérieurs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évolution de « Pico » (la première collection réalisée par les designers et un grand classique de Mutina), dont elle rappelle le motif graphique composé de points bleus et rouges, imprimés en surface afin de mettre en valeur le bois texture. Les lattes « Pico Bois » sont réalisées en chêne européen au format 7×49 cm, avec une épaisseur de 14 mm (4 mm de couche supérieure et 10 mm de bouleau comme support) et un micro biseau qui exalte sa qualité, facilitant l’installation.

Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement Pico Bois
Pico Bois Blue Dots
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement Pico Bois
Mur: Punto Up Matt White. Sol: Pico Bois Blue Dots.
Mutina et Studio Bouroullec, projet Ensemble, revêtement Pico Bois
Pico Bois Blue Dots

Photographies © Delfino Sisto Legnani / Studio Bouroullec / Mutina 2021

Ceramiche Mutina Spa

Adresse : Via Ghiarola Nuova 16 41042 Fiorano MO, Italie
Liens : mutina.itbouroullec.com

★ SUJETS À LIRE AUSSI ★

CEDIT – Ceramiche d’Italia Collection Policroma & Araldica par Cristina Celestino
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.