⚑ Centre d’Art en Provence : La Fondation Blachère une adresse dédiée à la scène contemporaine africaine
Entreprise familiale de Blachère IIlumination, elle a été créée en 2003, par son président-fondateur et ancien directeur, Jean-Paul Blachère. Depuis trois ans, c’est sa fille, Christine Alain-Launay Blachère, qui a pris la relève. Cette année, la Fondation Blachère célèbre ses 20 ans, une opportunité pour prendre un nouveau cap. Située auparavant dans la zone industrielle d’Apt, la Fondation est aujourd’hui installée dans l’ancienne Gare du joli village de Bonnieux, un cadre enchanteur au cœur du Luberon. Cette nouvelle adresse chargée d’histoire, a appartenu précédemment au grand couturier, Pierre-Cardin. Une importante rénovation intérieure a été supervisée par l’architecte parisienne Zette Cazalas de l’agence Zen+dCo, et il n’aura fallu seulement que cinq mois, pour que la Fondation Blachère ouvre ses portes au public, le 29 juin dernier.
Mettre en lumière l’art contemporain africain,
tel est l’ADN de la Fondation Blachère
Véritable pôle de référence, à la renommée internationale, la Fondation Blachère est un lieu unique en Provence, dédié dans la diffusion et la promotion de l’art contemporain issu du continent africain. Reposant sur des valeurs éthiques et esthétiques, elle offre l’opportunité de rencontrer une multitude d’artistes africains, à travers un riche programme culturel. La Fondation accueille régulièrement des artistes en résidence, organise des ateliers de création en Afrique et en Europe, participe aux grandes biennales africaines, et présente plusieurs expositions par an. Elle a également à sa charge la conservation de la collection Blachère, constituée de près de 2000 œuvres pluridisciplinaire. En déménageant à Bonnieux, cette institution privée se réinvente, en étant plus que jamais novatrice et inclusive. Aujourd’hui, ses visiteurs sont accueillis dans un bâtiment plus spacieux de 500 m2, composé d’un espace accueil, d’une boutique d’artisanat, et de trois salles d’exposition.
Le jardin aux sculptures
Les espaces d’exposition
La première salle est destinée aux grandes sculptures et installations, dans un bloc noir, seules les œuvres sont illuminées pour créer une ambiance très intimiste. La deuxième salle est réservée aux peintures et photographies. À l’étage, les œuvres de la troisième salle, sont elles, exposées à la lumière naturelle.
L’espace boutique
Sculptures, textiles, maroquineries, vaisselles, objets décoratifs…, les pièces artisanales proposées sont choisies lors de voyages organisés chaque année. Des déplacements importants, afin de découvrir un pays et de tisser des liens étroits avec les artistes locaux. Cette boutique de commerce équitable leur offre ainsi, un territoire d’expression valorisant, ce qui permet aussi d’aider 150 familles en Afrique. Un espace est aussi consacré aux lampes de Blachère Illuminations.
Exposition inaugurale « Chimères »
Du 30 juin au 18 novembre 2023, le Centre d’Art présente pour son inauguration, l’exposition « Chimères ». Parmi un ensemble d’œuvres signées de 24 artistes, on part à la découverte d’un univers peuplé de créatures hybrides, aux accents métaphoriques. Du lieu aux artistes, la magie opère, on est émerveillé.
✓ Informations pratiques
★ ADRESSE : 121 chemin de coucourdon, La Gare de Bonnieux, 84480 Bonnieux
★ DATES : 30 juin au 18 novembre 2023. Centre d’Art – boutique de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, toute l’année du lundi au samedi
★ LIENS : fondationblachere.org – Instagram