★ Expo « Amor Fati » : L'artiste JR a Carte Blanche au J1 Marseille
Après nous avoir enthousiasmé lors d’un événement mémorable il y a quelques semaines au domaine du Château La Coste, JR fait son retour en Provence et pose ses valises une nouvelle fois à Marseille. L’artiste a été invité dans le cadre du rendez-vous culturel MP2018 à réaliser un projet carte blanche. Cette nouvelle installation participative intitulée « Amor Fati », est proposée jusqu’au 13 mai prochain dans le hangar portuaire du J1. Un bâtiment emblématique, habillé de béton armé et de métal, sublimé par d’immenses baies offrant un panorama magique sur les quais, la méditerranée et les îles du Frioul. C’est dans ce cadre d’exception qu’une fois de plus, JR nous interpelle et nous surprend à travers sa mise en scène engagée. Un hommage aux voyages, à la mer et à l’amour qu’il porte à la cité phocéenne, éternelle terre d’accueil, point de passage et ville de départ…
« Amor Fati », métaphore des destinées à travers l’histoire des migrations
En introduction chaque participant peut devenir acteur de sa visite, en étant convié à immortaliser son regard sur papier dans la cabine « Photomaton ». Le tirage instantanément doit alors par pliage origami se transformer en un petit bateau orné de ses deux yeux, ce qui n’est pas sans rappeler le « Voitloin » aux yeux peints sur la coque, du célèbre cycle « Terremer » de Ursula LeGuin. Ceci fait, le parcours initiatique peut alors commencer et c’est plongé dans une obscurité rompue au loin par une lumineuse échappée bleue, que le visiteur pénètre dans l’antre de la structure. Un espace composé de passerelles rappelant les échafaudages que JR utilise lors du montage de ses œuvres. L’ensemble métallique surplombe un monumental bassin ténébreux, dans lequel les éphémères embarcations confectionnées sont ainsi déposées, pour voguer librement vers un fragile destin.
A noter que le J1 présente également en parallèle l’excellent et émouvant court métrage « Ellis » réalisé par JR avec Robert De Niro, qui relate l’histoire des 12 millions d’immigrants arrivés aux USA à New York par Ellis Island, entre 1892 et 1954.
Une œuvre partage : Regards d’anonymes posés sur un voilier origami, impression papier A3
J1 : Exposition JR « Amor Fati »
Du 14 mars au 13 mai 2018
Entrée payante de 0€ à 7€
Quai de la Joliette – 13002 Marseille
www.mp2018.com – JR instagram