10/11/2021
261 Views
BestArchiDesign

★ Best Art & Design : Les expositions à ne pas rater en PACA, pour cette fin d’année 2021 !

Best Art & Design : Les expositions à ne pas rater en PACA, pour cette fin d'année 2021 !

EXPOSITIONS ART CONTEMPORAIN & DESIGN

★ 01. Avignon, Grenier à sel : Expo « Lumière, Espace, Temps »

L’exposition « Lumière, Espace, Temps » au Grenier à sel, rend hommage à Nicolas Schöffer, artiste majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Grand prix de la 34e Biennale de Venise en 1968, il fût l’un des précurseurs de l’art cybernétique, des arts électroniques et surtout des rencontres entre disciplines artistiques. L’expo réunit 14 artistes contemporains / 35 oeuvres / Installations cinétiques – Vidéos – Sculptures lumineuses – Robotique – Oeuvres interactives . Avec : Elias Crespin, Félicie d’Estienne d’Orves, Pe Lang, Adrien Lucca, Etienne Rey,  Antoine Schmitt, Anne Sarah Le Meur, Olivier Ratsi, Santiago Torres, Lab(au), Justine Emard, Ronan Barrot – Robbie Barrat, Maurice Benayoun et Niko de La Faye…

Adresse : 2, rue du Rempart St Lazare – 84000 Avignon
Dates : Du 09 octobre au 19 décembre 2021 – Mercredi au samedi de 13h30 à 18h30

En savoir plus...

★ 02. Avignon, Musée Collection Lambert : Expo « Rayon fossile »

La Collection Lambert invite Abdelkader Benchamma à investir le rez-de-chaussée de l’hôtel de Montfaucon. L’exposition « Rayon Fossile » s’organise autour d’un voyage initiatique à travers des mondes possibles, passés, imaginaires, à venir, écrits ou rêvés, assemblés en un récit qui se déploie lentement dans les salles du musée. L’artiste développe un vocabulaire sensible fait d’une constellation de flux d’énergies, de matières et de formes mouvantes qui nourrissent autant de mondes suspendus. Monolithes, grottes, tas, forêts, montagnes, jaillissements, explosions ou autres constructions précaires se déploient tels les Carceri de Piranèse pour dessiner en noir et blanc, parfois en couleur, des univers fantastiques qui nous semblent aussi éloignés qu’ils nous sont familiers…

Expo Abdelkader Benchamma Rayon fossile Collection Lambert, Avignon

Adresse : 5 de la rue Violette – 84000 Avignon
Dates : Du 29 octobre 2021 au 20 février 2022 – Tous les jours 11h00 à 18h00, sauf lundi

En savoir plus...

★ 03. Arles, Musée Réattu : Expo « Ugo Schiavi. Gargareôn »

L’expo « Ugo Schiavi. Gargareôn » (gargareôn, racine grecque du mot gorge, qui renvoie directement aux gargouilles dont il a utilisé les formes et la symbolique) met en scène une vingtaine d’oeuvres se situant à la croisée de la statuaire classique et de l’installation contemporaine. Ses recherches les plus récentes s’orientent vers des créatures hybrides et chimériques. Il a donc entrepris ces derniers mois de croiser des sculptures repérées dans le musée, des gargouilles du Grand Prieuré, moulées sur place, mais aussi des sculptures en plâtre héritées de l’ancienne école de dessin d’Arles, elles-mêmes copies d’antiques célèbres comme la Vénus d’Arles ou le Laocoon, avec divers éléments rapportés, de façon à tisser ensemble un regard neuf sur ces témoignages artistiques du passé et une réflexion sur l’évolution de sa propre sculpture, qui se nourrit de l’expérimentation constante de matériaux très divers : plâtre, béton, élastomère, plastiglomérat, déchets en tout genre…

Adresse : Musée Réattu, 10, rue du Grand Prieuré – Arles
Dates : Du 06 novembre 2021 – 15 mai 2022 – Mardi au dimanche de 10h00 à 17h00

En savoir plus...

★ 04. Aix-en-Provence, Galerie Franck Marcelin : Expo l’Atelier Buffile « Un regard tribal »

03. Aix-en-Provence, Galerie Franck Marcelin : Expo l'Atelier Buffile Un regard tribal

Adresse : Galerie Franck Marcelin, 9 rue Jaubert – 13100 Aix-en-Provence
Dates : Du 18 novembre 2021 – 18 décembre 2021

En savoir plus...

★ 05. Marseille, Le Cabinet d’Ulysse : Expo « PLATES SEMBLANCES »

Exposition « PLATES SEMBLANCES » présente le travail de Fabien Gharbi, jeune artiste de 24 ans, fraîchement diplômé de l’école des Beaux-Arts de Marseille. Il s’agit (déjà) de sa seconde exposition personnelle, mais la première dans la galerie Le Cabinet d’Ulysse. D’emblée, on est surpris de découvrir un univers léger, tout en apesanteur, de formes géométriques et de jeunes couleurs acidulées ou alors aux tonalités  sourdes,  terreuses. Les références sont nombreuses, l’abstraction géométrique, le minimalisme, l’art concret notamment. L’esthétique évoque les premières consoles de jeux des années 70, notamment Pong (1972), à l’architecture basique réduite à un seul module, le carré…

Adresse : 7-9 rue Edmond Rostand – 13006 Marseille
Dates : Du 13 Novembre 2021 – 08 Janvier 2022 – Mercredi au samedi 11h00 à 13h00 et 14h00 à 19h00
Vernissage : Le 13 novembre 2021 de 17h00 à 20h30

En savoir plus...

★ 06. Aix-en-Provence, Gallifet : Expo « Living Room »

L’Hôtel de Gallifet, en collaboration avec Spring Agence d’Art Contemporain, est heureux de présenter « Living Room : Maison d’art et de rencontres » . Bien plus qu’une exposition, « Living Room » est une invitation à la rencontre, une programmation vivante et mouvante de cartes blanches données à 9 artistes de la scène émergente, enrichie d’un programme de conversations, de dîners et d’évènements… Tout au long de l’hiver, trois cycles présentant chacun le travail de trois artistes invités se succéderont pour offrir au public une pluralité de regards, d’expressions plastiques et d’univers artistiques. Les espaces du centre d’art seront ainsi librement investis par les artistes pour une plongée au coeur de leurs univers et de leurs démarches artistiques. Ces espaces de cartes blanches feront écho à un «salon» qui dans une scénographie foisonnante d’oeuvres et d’objets invitera à la détente et à la conversation à l’heure du thé. Le premier cycle d’expositions et rencontres se tiendra du 17/11 au 22/12 avec des cartes blanches données aux artistes Lia Rochas-Pàris, Lola Reboud et Éric Antoine. Trois recherches plastiques et sensibles sur les questions de la matérialité de l’image, de la mémoire, de la place de l’Homme dans l’Univers. 

Hôtel de Gallifet exposition Living Room Aix-en-Provence

Adresse : Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale – 13100 Aix en Provence
Dates : Du 17 novembre 2021 au 12 mars 2022 – Mercredi au dimanche, de midi à 18h00 et sur rendez-vous. Nocturne le jeudi soir

En savoir plus...

★ 07. Aix-en-Provence, Vasarely : Expo « L’art sera trésor commun ou ne sera pas ! »

En 2021, la Fondation Vasarely célèbre les cinquante ans de sa reconnaissance d’utilité publique, le 27 septembre 1971, en réunissant symboliquement dans une double exposition les lieux mêmes de sa création, le Château de Gordes et le Centre architectonique d’Aix-en-Provence. Cette exposition du cinquantenaire retrace, depuis la formulation écrite de 1966, « Mon projet de fondation », les premières réflexions de Victor Vasarely sur son grand dessein, ainsi que les étapes de la réalisation d’un projet culturel alors unique en son genre. « L’art sera trésor commun ou ne sera pas » présente à travers un riche ensemble de documents d’archives, d’œuvres originales, textes et photographies, les circonstances de la création du Centre architectonique d’Aix-en-Provence, inauguré en 1976…

Aix-en-Provence, La Fondation Vasarely  Expo L'art sera trésor commun ou ne sera pas !

Adresse : Fondation Vasarely, 1, Avenue Marcel Pagnol, 13100 Aix-en-Provence
Dates : Du 10 novembre 2021 au 08 mai 2022 – Tous les jours de 10h00 à 18h00

En savoir plus...

★ 08. Rognes, Bonisson Art Center : Expo « À FEU ET À SANG »

Bonisson Art Center a le plaisir de rendre hommage à un autre maître de l’art contemporain, Bernard Aubertin (1934-2015) avec l’exposition « À FEU ET À SANG. UNE RETROSPECTIVE DE BERNARD AUBERTIN ». L’exposition se découpe en quatre grandes thématiques : le rouge, le feu, l’or et enfin le noir et blanc. La proposition du commissaire jean brolly se veut un condensé de l’œuvre de Bernard Aubertin complété par une documentation sur la vie de l’artiste.

Adresse : Château Bonisson, 177 route des Mauvares – 13840 Rognes
Dates : Du 16 octobre 2021 au 13 février 2022 – Réserver une visite

En savoir plus...
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.