★ Ma visite expo : L'Atelier Buffile, 70 ans de Céramique à Aix
Je suis une admiratrice des œuvres Buffile, dont j’ai eu la chance en juin 2016 de réaliser un reportage au cœur de leur manufacture aixoise. L’atelier Buffile est avant tout une belle histoire de famille qui a su avec humilité et persévérance transmettre aux fils des décennies son amour de la céramique et son savoir-faire artisanal. Buffile fait partie d’un patrimoine français précieux, qui célèbre cette année ses 70 ans de céramique à travers une exposition hommage, en collaboration avec la ville d’Aix-en-Provence.
Cette extraordinaire rétrospective investit pour l’occasion quatre lieux aixois, la galerie Franck Marcelin dévoilant une série de céramiques inédites, inspirées de l’art « papou », la galerie Camille Moirenc avec des photos consacrées à l’incendie qui a dévasté l’atelier en janvier 2015, puis le Musée du Vieil Aix qui présente des pièces historiques de 1975 à 1984 créées par Léonie et Jean Buffile et pour finir le Pavillon de Vendôme abritant les œuvres de Vincent, Monique et leur fils Romain de 1984 à nos jours.
Le 29 juin dernier, date du vernissage au Musée du Vieil Aix et au Pavillon de Vendôme, a été un moment de fête, mais également d’émotion, auquel j’ai assisté et qui m’a permis de découvrir des pièces rares jamais exposées provenant pour certaines de collections particulières, une production éblouissante entre tradition et modernité sur trois générations d’artistes ayant comme dénominateur commun, le talent. Je ne saurais que trop vous recommander de prendre votre temps à travers la ville à la rencontre des créations Buffile, un parcours évènementiel incontournable sur Aix à admirer jusqu’au 01 octobre 2017.
{ Galerie Franck Marcelin }
Mon coup de cœur et ma révélation de la journée a été pour cette adresse confidentielle absolument sublime, tenue par le charmant et passionné Franck Marcelin. La galerie présente des témoignages de pièces remarquables d’art océanien, venant de l’ensemble de l’arc pacifique, de la nouvelle Zélande à l’Alaska qui nous transportent à l’autre bout du monde, hors du temps et de l’espace. C’est dans ce joyau que jusqu’au 12 août 2017, est accueillie l’exposition intitulée « Face à Face », faite de céramiques créés spécialement pour l’occasion par l’atelier Buffile. Une collection inédite de plats décoratifs ou utilitaires, aux formes généreuses, habillés d’illustrations inspirées de l’art « papou ». Tout simplement magnifique, à admirer sans attendre et avis aux collectionneurs toutes les pièces sont à vendre !
{ Musée du Vieil Aix- Estienne de Saint-Jean }
L’Atelier Buffile, a été créé par Léonie et Jean en 1945 à Aix, dans une des salles du musée on prend connaissance avec quelques unes de leurs pièces historiques, période 1945 à 1984. Une brève vision de ce travail créateur d’après-guerre et de cette formidable expression artistique qui a suivi.
{ Pavillon de Vendôme }
Plusieurs salles sont dédiées aux créations de Monique, Vincent et plus récemment celle de leur fils Romain, pour la période de 1984 (date à laquelle Vincent et Monique reprennent l’atelier familial), à nos jours. Des années riches en créations, en couleurs ou noir & blanc, aux motifs extrêmement graphiques. Découvrez également de nombreuses collaborations artistiques comme avec Paul Coupille, le peintre Gérard Drouillet, Jean-Paul Van Lith céramiste et verrier, Ken Tisa, Trevor Gould, la Maison Pierre Frey…
Romain Buffile et l’illustrateur Samir Guessab
Une œuvre spectaculaire haute de 3m60, créée par Romain et Samir pour l’expo du Pavillon de Vendôme. 64 plats, assiettes et coupelles émaillées au décor à l’oxyde, faisant apparaitre un troublant dessin « vaudou »
Une collection créée par l’actrice Louise Bourgoin en collaboration avec l’atelier Buffile et la maison Pierre Frey
Belle collaboration noire & blanche… entre Vincent Buffile et l’éditeur de tissus d’ameublement, Pierre Frey
Sur la cheminée, sculpture « Chien » de l’artiste Gérard Drouillet qui travailla de 1996 à 2001 dans l’atelier Buffile
Prototype de poupée biscuit de 2007 de Vincent Buffile et l’artiste Allison Smith