★ Expo photo : "Créatures BarOques" à la Galerie Goutal Aix-en-Provence
Cet été, la galerie aixoise Goutal nous plonge dans le monde singulier des artistes photographes, Claire et Philippe Ordioni. Installé dans le sud de la France, ce duo familial entre père et fille, collabore ensemble depuis 2009. Leur travail primé à maintes reprises est régulièrement exposé, pour la région PACA, aux Musées des Tapisseries d’Aix-en-Provence et Regards de Provence à Marseille, ou encore lors des Rencontres de la Photographie d’Arles. Dès l’automne prochain, à l’occasion de la FIAC, foire internationale d’art contemporain à Paris, Claire et Philippe Ordioni feront découvrir leurs œuvres au YIA Art Fair.
Une esthétique troublante et poétique
Après avoir représenté Claire et Philippe Ordioni en solo Show il y a quelques mois, à l’Art Up! de Lille, la Galerie Goutal les accueil chez elle jusqu’au 15 août, avec l’exposition « Créatures baroques ». Une collection de portraits incarnée par des anonymes et des célébrités du monde de l’art, à l’instar de Jean Claude Dreyfus. Chaque modèle s’est prêté au jeu de la métamorphose, grâce à d’intenses étapes de maquillage et d’habillage. Puis, dans une mise en scène théâtrale le personnage se manifeste, et patiemment derrière l’objectif, Claire et Philippe saisissent l’instant magique, tant désiré. Un moment fugace qui échappe à tout contrôle.
On peut qualifier cet univers photographique de renouveau « baroque », auquel le duo revendique la filiation, comme en témoigne le nom de leurs séries : Barocco, Baroquistador, Barocalypse, Divas Baroques. D’un point de vue formel, la composition est rigoureuse et minimaliste. Le sujet se distingue majestueusement de son fond neutre et gris, lumineux à la manière d’un Velasquez. Leurs œuvres évoquent également des références à la peinture de la renaissance. Les figures au teint blafard, sont parées d’accessoires de mode, créés sur-mesure à l’aide d’objets détournés ; un lustre pour la coiffe, une éponge plissée en guise de fraise…
Dans une notre ère où les selfies et les célébrités se mettent en scène sur les réseaux sociaux, Claire et Philippe Ordioni réintronisent avec leurs « Créatures baroques » le mystère, la magnificence dans l’art du portrait, tout en faisant éclater les codes de la bienséance classique.
« Créatures BarOques », Claire et Philippe Ordioni
⚑ Adresse : Galerie Goutal, 3ter rue Fernand Dol, 13100 Aix-en-Provence
⚑ Liens : galerie-goutal.com – claireetphilippeordioni.com
⚑ Horaires : Entrée libre du mardi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30. Fermée le mercredi !
⚑ Dates : Du 22 juin au 15 août 2019