24/06/2015
2502 Views
BestArchiDesign

Copenhague côté design

J’ai eu le plaisir au mois de juin, de découvrir cette capitale. J’ai été absolument enchantée par la ville, nous n’avons eu malheureusement un peu moins de 3 jours pour parcourir les nombreuses choses à visiter. Voici ma petite sélection de boutiques et d’artistes typiquement Danois.
Vous pouvez découvrir l’intégralité de mon séjour à Copenhague sur mon site « Carnet de Voyage »

Shop déco > Designdelicatessen

Première jolie boutique de déco scandinave.
designdelicatessen shop design déco
Designdelicatessen – Frederiksberg Allé 6 – www.designdelicatessen.dk

Shop déco > Designer Zoo

C’est un concept store/galerie d’art qui existe depuis 1999. Designer Zoo propose des produits uniques, élégants et raffinés.
Copenhague Designer-Zoo
Coussins ronds très graphiques de « Janne Wendt » et plaids de « Sen-sen « .
Designer Zoo coussins Janne Wendt
Belles collections de vases, céramiques et arts de la table.
Copenhague Designer-Zoo
Designer Zoo – Vesterbrogade 137 – www.dzoo.dk

Shop déco > Bob Noon

Voici une petite boutique que je ne voulais pas manquer, j’adore leur travail.
Bob Noon est censé être un artiste secret qui vit dans la discrétion, mais au final, les créations sont celles d’un collectif d’artistes illustratrices de 5 femmes qui travaillent ensemble, c’est l’une d’entre elles qui nous a reçu, elle a été absolument charmante.

Nous avons pas mal discuté avec la jeune femme, c’était très agréable, car elle n’est pas dans une démarche commerciale, mais elle cherche à échanger et à partager ses goûts artistiques. Elles seront présentes apparemment au salon Maison & Objet de Paris à l’automne prochain.

J’ai fait quelques achats et suite à nos échanges, elle a eu la gentillesse de m’offrir leur calendrier, un grand merci à Bob Noon 🙂
Bob-Noon illustration
BOB NOON – Matthæusgade 21 – www.bobnoon.dk

Shop déco de Tivoli

Tivoli possède une jolie petite boutique de déco scandinave, on y trouve les plus grandes marques représentatives du Danemark, comme Playtype, Bob Noon, Georg Jensen, Menu, Ferm Living, Architect Made, Skandinavisk, Royal Copenhagen…
Tivoli boutique déco design scandinavetivoli shop copenhague
Vesterbrogade 3 – www.tivoli.dk

Shop déco > Royal Copenhagen Store

Le Royal Copenhagen Flagship Store est situé depuis 1911 sur Amagertorv, la principale rue commerçante de Strøget.
Royal Copenhagen était initialement nommé « La Manufacture royale de porcelaine » et a été fondée en 1775. C’est une superbe maison de trois étages de style Renaissance qui date de 1616, l’une des plus anciennes constructions de Copenhague.
royal-copenhagen
L’intérieur de la boutique est par contre beaucoup plus moderne que la façade historique, la décoration est très élégante dans des tons sombres et des mélanges d’essence de bois et de métal, c’est superbe.
royal-copenhagenroyal copenhagenroyal-copenhagen
Royal Copenhagen Store – Amagertorv 6 – www.royalcopenhagen.com

Shop déco > Illums Bolighus

Un de mes gros coups de cœur de ce séjour (« la maison du logement Ilums »), cet endroit est le paradis de la décoration et du design sur 4 niveaux, toutes les plus grandes marques sont présentes, des plus récentes au plus cultes. L’endroit est de toute beauté on peut y rester des heures, repartir sans acheter est absolument impossible, en tout cas pour moi :).
illums-bolighus
Sur la photo ci-dessous à droite, des illustrations d’une artiste que j’adore « Khristina Dam » dont j’avais écris un article il y a quelques temps.
illums-bolighus2

Architect Made

Ensuite, on va vers le stand des figurines en bois ou il y a là deux architectes de la marque « Architect Made » de ce que j’ai compris, très sympas avec qui on discute longuement. C’est une entreprise danoise qui réédite et conçoit des objets classiques, dessinés par des architectes de grande renommée au Danemark. Au départ, toutes ces figurines sont des designs des années 1950, elles sont fabriquées en plusieurs tailles et avec divers types de bois, chêne, hêtre, l’érable…
Ils nous montrent sur un ipad la vidéo de la fabrication du modèle « Bird », on y voit des machines-outils travailler sur quelques dizaines de pièces seulement à la fois et ensuite tout est vérifié à la main minutieusement, un contrôle de très haut niveau de qualité est effectué pièce par pièce. En orientant le bec de l’oiseau, on change son humeur. Aussi en inversant la partie inférieure en mettant le coté renflé en haut ou en bas, dans un sens cela fait homme avec des épaules larges et dans l’autre une femme aux hanches larges 🙂
Je craque pour ces petits objets et j’achète l’oiseau « Bird » de Kristian Vedel et le hibou « owl » de Paul Anker, en Chêne clair et Wengé.
Architect-Made

Kay Bojesen

D’autre petites figurines en bois que j’aime beaucoup cette fois celles du designer Danois « Kay Bojesen ». Elles sont d’une part des objets de design et des jouets adorables, créés au milieu du 20e siècle ce sont aujourd’hui des objets cultes. Toutes les figurines Kay Bojesen sont en bois massif de haute qualité, comme le chêne, le hêtre, l’érable ou le teck.
illums-bolighus3

Espace Hay Mini Market

illums-bolighus-hay

Vissevasse

vissevasse

Marimekko

marimekko

Design Letters

illums-bolighus Design Letters

Coussins Notknot de Umemi et coussins Picasso, Miró, Magritte de Jules Pansu

illums-bolighus7

Ferm Living

illums-bolighus9

Vitra et Fritz Hansen

Voici de beaux espaces dédiés à l’éditeur Vitra et Republic of Fritz Hansen, on y trouve les mobilier les plus cultes comme le fauteuil « Egg » et la chaise « Series 7 » de Arne Jacobsen mais aussi la « Lounge Chair » de Charles & Ray Eames.
Copenhague illums bolighus vitraillums-bolighus12illums bolighusillums-bolighus-view
Photo ci-dessus : Chaises CH88 du designer Hans J Wegner pour Carl Hansen & Søn

Espace luminaires

Suspension PH 50 by Poul Henningsen, créé en 1931 et édité par la maison danoise de luminaires haut de gamme Louis Poulsen.
PH 50 Poul-HenningsenCopenhague luminairesluminaires

Illums Bolighus – Amagertorv 10 – www.illumsbolighus.dk

Shop déco > Hay House

Et voici un autre énorme coup de cœur, pour la boutique « Hay house », une marque que j’affectionne particulièrement.
hay-house
On accède à la boutique soit par un escalier ou un ascenseur, elle s’étend sur 2 grands étages dans un beau bâtiment.
hay-house2
La boutique offre une superbe vue sur les maisons et les rues piétonnes.
Hay House Copenhaguehay-house-view2
L’espace est agréable avec de très beaux volumes, on s’y sent bien et l’on est entouré de belles collections d’objets, d’accessoires et mobilier déco.
hay-house4hay-househay-househay-house5hay-house Copenhague
Hay House – Østergade 61 – www.hay.dk

Shop déco > Inspiration, Illum

Ci-dessous à gauche, plateau du designer Bjørn Wiinblad qui est un artiste Danois du XXème siècle que je vient de découvrir, j’aime son univers simple, poétique et coloré d’inspiration orientale.
BjornWiinblad
Inspiration, Illum – Østergade 52 – 1001 København K

Shop déco > Kortkartellet

Kortkartellet est une entreprise danoise créée par la graphiste et artiste peintre, Christina Muff. Elle passe la moitié de sa vie à voyager à travers le monde et s’en inspire pour ses créations. Elle nous propose dans sa jolie petite boutique, situé non loin de la place Gråbrødre, une collection de cartes et d’affiches géographiques, de lieux, de routes, de plans de ville, représentant surtout le Danemark mais également d’autres endroits comme Paris, New York… Le design est simple, minimaliste et percutant par sa typographie, j’aime vraiment sont travail et je n’ai pu résister à faire quelques achats. Toutes les créations sont monochromes et imprimées sur un papier épais et sont produites au Danemark.
kortkartellet
kortkartellet – Niels Hemmingsens Gade 6 – www.kortkartellet.dk

Shop déco > Plint

Encore une ravissante petite boutique de déco danoise, on y trouve pas mal d’objets de chez « House Doctor » et les beaux posters de « Vissevasse ».
plintplint2plint3
Plint – Købmagergade 50

Shop déco > Superlove

Une boutique design qui réunit aussi bien des vêtements que des objets déco comme (« Orla Kiely », « Super Living »). Une jolie adresse à voir.
superlove-shopsuperlovesuperlove, super living
Superlove – Nørregade 45 – www.superlove.dk

Shop déco > Magasin du Nord

C’est une chaîne de grands magasins de type « Galerie Lafayette » située sur la place Kongens Nytorv, on y trouve une multitudes de produits de mode, de design et mobilier, de beauté, d’épicerie… Le niveau consacré à la décoration est vraiment pas mal du tout, toutes les plus grandes marques danoises y sont présentes et si l’on succombe une réduction de 10% est offerte à tous les acheteurs de l’union européenne.
magasin du nordmagasin-du-nordmagasin du nord
Sur la photo ci-dessous, des produits que j’aime énormément, de la marque danoise « By Lassen ». Elle a été fondé par Søren Lassen et Nadia Lassen qui sont les petits-enfants du grand architecte danois « Mogens Lassen », la marque édite les créations de ces deux frères.
By-lassen
Magasin du Nord – Kongens Nytorv 13

Shop déco > Paper Collective

Nous sommes tombés par hasard sur une petite boutique galerie proposant des affiches et des cartes d’artistes locaux et internationaux originaux, limités à quelques centaines d’exemplaires et dont une partie des profits est reversée (10%) à des œuvres caritatives.
La vendeuse est particulièrement sympathique et l’on discute longuement avec elle dont sur la France, ils ont une boutique vers Lille. C’est son boyfriend qui est le boss de la boite. J’ai eu un coup de cœur pour 2 créations, le portrait de femme de « A MILE IN THE WOODS » et le vieil homme de l’artiste « Daria Zaitseva ». Elle nous applique un prix réduit de 20% sur l’un des deux posters car il y a eu quelques petites bavures à l’impression qui ne se verront plus une fois encadré. Je recommande de vous arrêter pour découvrir cette boutique.
paper-collective
Paper Collective – Kompagnistræde 29 – www.paper-collective.com

Shop déco >Liebe

Une petite boutique toute mignonne où l’on trouve de belles collections d’objets en céramique.
liebe
Liebe – Kompagnistræde 23 – 1208 København – www.liebeshop.dk

Shop déco > Notre Dame

Copenhague notre dame
Notre Dame – Nørregade 7 – www.notredame.dk

Shop déco > Normann Copenhagen

normann-copenhagennormann copenhagennormann-copenhagen
Normann Copenhagen – Østerbrogade 70

Vous aimez, faites le savoir :

Écrire un commentaire