18/02/2019
970 Views
BestArchiDesign

✓ Les Rising Talent Awards janvier 2019,
Maison & Objet Paris

Après avoir distingué le travail de créateurs Libanais en septembre 2018, les Rising Talent Awards organisés par Maison & Objet se sont tournés en ce début 2019 vers l’Est, plus particulièrement la Chine, où le design est actuellement en pleine expansion. Frank Chou, Chen Furong, Ximi Li, Mario Tsai, Chen Xingyu et Hongjie Yang, ont été les six jeunes designers sélectionnés pour cette nouvelle édition. Des talents prometteurs, choisis par un jury composé de Neri&Hu, Luca Nichetto, Tom Dixon, LIU Xu, QU GuangCi et XING Tong-He, des personnalités expertes dans leur domaine et possédant de solides connaissances et des informations détaillées sur le design chinois contemporain. L’ensemble présenté par la plateforme professionnelle en ligne, DesignChain, spécialisée en matière de service et conseil en design, intégrant plus de 1 000 marques de mobilier haut de gamme internationales.

La Chine à l’honneur aux Rising Talent Awards

Une quête d’identité épreinte d’originalité et d’influences multiculturelles

L’expansion florissante du design en Chine montre à quel point le pays désire devenir un acteur mondial du design, de la créativité et de l’innovation. La vie d’aujourd’hui en Chine évoluant très rapidement, le développement fulgurant de l’industrie du design est à l’image de la croissance et des progrès de la société. Une décennie de changements a modelé une nouvelle esthétique chinoise, appuyée sur des standards de professionnalisme de plus en plus élevés, et portée par un engagement renouvelé en matière de savoir-faire, d’innovation et de qualité. Les jeunes talents chinois travaillent intensément pour se forger une nouvelle identité, et découvrir de nouvelles façons de concevoir le design, entre héritages traditionnels de l’artisanat chinois et inspirations occidentales.

Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019

01. Frank Chou

Frank Chou est diplômé de la Beijing Forest University, spécialisé en science et ingénierie des matériaux, plus particulièrement dans le bois. Ses voyages entre la Chine et l’Europe, lui ont permis d’accumuler une importante expérience en matière de design mobilier, d’ingénierie et de commerce. En 2012, il crée Frank Chou Design Studio, où il conçoit des pièces fonctionnelles aux lignes minimalistes et élégantes. Ses œuvres représentent la pensée chinoise contemporaine, tout en prenant subtilement en compte les besoins des modes de vie orientaux actuels et futurs. Frank Chou a attiré l’attention lors de ses expositions dans plusieurs salons internationaux du design, ainsi que par ses collaborations avec des marques mondiales, à la fois en tant que designer et consultant stratégique.

Frank Chou Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Sofa modulaire « Combo » en cuir, laine et tissus – Chaise « Fan » en métal
Frank Chou Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Fauteuil « Bold » structure en bois revêtue de laine pour la marque HC28

02. Chen Furong

Chen Furong, est le fondateur en 2014 de la marque de meubles, luminaires et accessoires WUU. Il réalise des collections intemporelles, fruits d’une recherche constante entre techniques artisanales et vision moderniste. Né à Zhangzhou, dans la province du Fujian, Chen Furong a étudié à l’Institut des arts visuels de Shanghai, où il s’est spécialisé en design intégré. En 2012, fraîchement diplômé, il a traversé la Chine en van avec des amis. Durant ce périple, il a interviewé des créatifs locaux à travers tout le pays, nourrissant ainsi sur plus de 10 000 kilomètres le concept d’une exposition intitulée Metaphysics. Une expérience extraordinaire qui l’a définitivement convaincu de devenir designer.

Chen Furong Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Suspension « Stargazer » en aluminium et acier inoxydable, elle s’inspire du mouvement d’objets célestes
Chen Furong Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Table basse et tabouret collection « Axis » conçus dans un seul morceau d’aluminium – Lampadaire série « T » structure métal et socle en marbre Marquina
Chen Furong Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Chen Furong Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Vases minimalistes en aluminium inspirés des natures mortes de l’artiste peintre et graveur italien George Morandi

03. Ximi Li

Ximi Li est diplômé de la China Academy of Art de Shanghai en design industriel, et titulaire d’une maîtrise en design mobilier de l’Université Polytechnique de Milan. Après avoir travaillé en Italie pour de célèbres designers tels qu’Andrea Branzi et Luca Trazzi, il a exercé chez Neri & Hu durant 6 ans à Shanghai, en tant que directeur du design. En 2016, Ximi Li fonde son studio indépendant et la marque de mobilier URBANCRAFT. Attaché à la fusion culturelle internationale et à l’artisanat de qualité, il produit des créations intemporelles conjuguant l’Orient et l’Occident.

Ximi Li Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Meuble TV / console « By 3 » en terrazzo, verre et marbre imbriqués
Ximi Li Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Coiffeuse « Jiazhuang » en acier inoxydable, cuir et bois de chêne, inspirée du coffret à bijoux traditionnel chinois
Ximi Li Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Lampe de table et suspension en verre et laiton, collection « Yuan » qui signifie en caractère chinois cercle ou rondeur

04. Mario Tsai

Mario Tsai, est un designer industriel de mobilier, objets et luminaires, diplômé de la Beijing Forest University. Il a pour mantra : « Moins de matériaux pour un meilleur design ». Mario a parcouru la Chine et le Népal afin d’expérimenter différents styles de vie, avant de s’installer en 2013 à Hangzhou. Il y a ouvert un magasin avec son frère cadet, puis fonde l’année suivante son agence Mario Tsai. Axées sur la recherche de matériaux et la durabilité, ses collections offrent une esthétique claire et moderne. Le designer s’engage à réduire l’utilisation excessive de matériaux, et à améliorer la société et l’environnement grâce à ses œuvres.

Mario Tsai Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Mario Tsai Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Tables d’appoint « Pig » inspirées des tubes en aluminium
Mario Tsai Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Système d’éclairage modulaire « Lift Light » pour la marque de design chinoise Mx object

05. Chen Xingyu

Chen Xingyu avec Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang ont lancé en 2011 le studio de design Bentu. Diplômé de l’Université de Guangzhou en design industriel, Chen s’attache à résoudre les problèmes soulevés par une société en rapide développement, en recyclant des matériaux considérés comme des déchets en les transformant en meubles, luminaires et accessoires. Son studio est réputé pour ses expérimentations, ses recherches et ses innovations, mixant matériaux écologiques et intérêt commercial. Une vision qui lui a valu de nombreux prix, comme le Red Dot Design Award 2017.

Chen Xingyu Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Collection « Terrazzo » s’inspire de la texture originale du terrazzo. Elle utilise du béton, des restes d’agrégats de pierre et des déchets de céramique
Chen Xingyu Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Collection « Terrazzo » : Suspensions « Bang » et « Planet »

06. Hongjie Yang

Hongjie Yang est né et a grandi en Chine. Il a étudié aux États-Unis puis à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas, où il a obtenu sa maîtrise en design contextuel. Après avoir vécu et voyagé à l’étranger pendant 12 ans, il réside actuellement aux Pays-Bas. Ses œuvres, puissantes s’intéressent au fossé séparant nature et culture, inné et acquis, elles sont comme des fouilles archéologiques, comme la découverte de quelque chose d’ancien qui, en même temps, fonce vers l’avenir. Elles ont été exposées à plusieurs reprises, notamment aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Chine.

Hongjie Yang Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Hongjie Yang Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019
Miroir « The Synthesis Monolit – Panneaux de séparation ou sculptures collection « Radical Fossils ». Des pièces uniques en aluminium et bronze
Hongjie Yang Rising Talent Awards Maison & Objet Paris, janvier 2019

Contenant collection « Radical Fossils » en aluminium et bronze, inspiré d’échantillons géologiques

Salon Maison & Objet : Du 18 au 22 janvier 2019, parc des expositions Paris-Nord Villepinte – maison-objet.com

Article connexe

✓ Sebastian Herkner, designer de l’année, Maison & Objet Paris, janvier 2019

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.