28/01/2016
2123 Views
BestArchiDesign

⚑ Maison & Objet Paris Janvier 2016 – #1

Entre belles rencontres, découverte de nouveaux produits, ou de nouvelles marques, ce fut intense et fatiguant, mais tellement fabuleux ! Voici donc ma rétrospective en photos de mes coups de cœur déco et design, lors de ces 3 Jours passés à Maison&Objet… Cet article sera complété au fur et à mesure des jours à venir.

M&O > Hall 2

Tomorrows with heart

{ ❤ Du beau, de l’éthique et de l’humanitaire ❤ }
Voici Eugénia & Talia, 2 amies depuis plus de dix ans, qui se sont rencontrées en Inde au sein d’une association aidant les enfants des rues. Passionnées par l’artisanat et la décoration, elles décident alors d’associer leurs compétences pour fonder leur propre entreprise, une marque de décoration éthique. Les 2 jeunes femmes créent de beaux produits, mais surtout qui racontent une histoire, chaque coussin dont le design est inspiré de dessins d’enfants des rues de Jaipur, est brodé à la main par des artisans indiens sur du coton biologique. En outre une partie du chiffre d’affaires vient à soutenir une association indienne, TAABAR, qui milite pour l’éducation, procure un foyer et prend soin des enfants dans le besoin. Voilà donc une très belle découverte, qui permet non seulement de posséder de ravissantes créations textiles mais en plus de participer à une formidable initiative humanitaire.
mo-tomorrowswithheart

Tine K Home

Entreprise danoise fondée en 1999 par Tine Kjeldsen et son mari Jacob Fossum. Nouvelle collection textile à la simplicité scandinave alliée à une fabrication artisanale, inspirée par leurs nombreux voyages comme au Vietnam, Maroc, Inde…
mo-tinekhomemo-tinekhome2

M&O > Hall 5

Anne-Sophie Boué

Cette céramiste porcelainière française, vivant dans le Maine-et-Loire est créatrice de contenants (mugs, tasses, bouteilles,vases…) Le noir et blanc ou rouge et blanc lui permettent de réaliser des décors graphiques à l’univers végétal, un travail délicat et minutieux que j’aime beaucoup.
mo-anne-Sophie-boue

Belforte

Des fragrances délicates et envoutantes et de jolis contenants pour ces bougies et parfums d’ambiance chez cette marque italienne.
mo-belforte

Charlot & Cie

Poésie, charme et délicatesse, voilà ce qui caractérise ces sublimes luminaires en papier plié froissé, au design aérien, réalisés par l’artiste Charles Macaire, dont j’avais déjà montré le travail en décembre dernier lors de mon reportage sur les créateurs Made in Marseille.
mo-charlot-cie

Gardeco

est un éditeur d’art basé en Belgique, proposant des pièces artisanales uniques et haut de gamme, d’artistes et artisans du monde entier. Des œuvres d’art authentiques et épurées en céramique fine, bronze ou verre et à prix abordable.
MO-gardeco

Manufacture de Digoin

Entreprise française, qui conçoit et produit depuis 1875 des objets fonctionnels et très décoratifs, en grès et poterie pour l’univers culinaire. Chaque pièce est unique, car façonnée et émaillée à la main dans leurs ateliers en Bourgogne. Coup de cœur pour leur collection MD 1875, composée de plats, pots à vinaigre, terrines ovales avec couvercle poisson ou lièvre, pichets modèle cerf ou biscuit d’ananas…
mo-digoin

M&O > Hall 6

ComingB

Est une marque française fondée en 2000, qui propose des objets du quotidien élégants, modernes et accessibles.
MO-comingb

La Cocotte Paris

La Cocotte Paris fondée par deux designers, Laetitia Bertrand et Andrea Wainer, revisite avec créativité et humour les objets de la cuisine, du quotidien ainsi que le textile d’intérieur. Des collections fraiches et joyeuses aux traits fermes et précis, dans des gammes de couleurs soignées, et au savoir-faire traditionnel, privilégiant une fabrication européenne, principalement au Portugal.
MO-lacocotte2MO-lacocotte

Louise Roe Copenhagen

MO-louiseroe

Obag’

En Lin, Toile de Jute, Dralon et très prochainement en Cuir, voici l’objet parfait pour habiller son Cubi de façon ludique, élégante et design. 100% fait main, réutilisable à volonté, on peut le poser ou l’accrocher… Obag’ est une marque française, créée par la charmante Florence Aobadia que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de ce salon, une belle découverte à connaître absolument !
MO-obags

Papertrophy

D’incroyables trophées et objets animaliers design et très robustes à la structure polygonale, fabriqués en papier et à assembler facilement soi-même. Des créations réalisées par le designer allemand installée à Berlin Holger Hoffmann.
mo-papertrophy

Playtype

J’aime les petites collections (mugs, poster, notebooks…) de cette marque danoise. Des créations composées par de belles typographies, certaines polices sont même fabriquées sur mesure, apportant un style immédiatement reconnaissable, simple et très graphique.
mo-playtype

Serax

De jolies nouveautés dont les Paper Vases, de la designer Marie Michielssen, disponibles en différents modèles et formes, au vernis waterproof.
MO-serax

Super Living

MO-superliving

SwabDesign

Coup de cœur pour la ravissante MOB, cette collection de lampes en aluminium et polycarbonate/ABS, au look néo-rétro, s’inspire des vélomoteurs sixties. Du design Made in France créé par l’agence bordelaise Swabdesign. Je suis fan !
mo-swabdesign

Utoopic

Entreprise espagnole créée en 2010, qui réalise de ravissantes mangeoires et niches à oiseaux modulaires, à l’esthétique simple mais très élégante. Des objets décoratifs et fonctionnels utilisant essentiellement des matériaux issus de la nature, tel que de la terre cuite ou du pin, j’adore.
mo-utoopic

M&O > Hall 7

Atelier Anne-Pierre MALVAL

La créatrice française Anne-Pierre MALVAL conçoit et fabrique en pièce unique ou en petite séries d’incroyables luminaires. Jeux de volume et d’équilibre dans l’asymétrie pour la sculpturale et très design collection Alcove > nuage, composée de pliages réalisés manuellement à partir de papiers murier, népalais ou minéraux appliqués sur support polyphane.
mo-malval

Atipico

Coup de cœur pour cette collection minimaliste, en particulier la table basse blanche Tamburo en fer forgé, le fauteuil Terra et le vase en céramique Kora.
mo-atipico

Belgium is Design

Organisme représentant la créativité belge dans le secteur de la conception et du design. J’ai adoré de la marque Victor Maurice le meuble de rangement modulaire Victor et la console murale en bois massif et cuir Huguette, puis chez l’entreprise Jo-a le très original, buffet Neus.
mo-belgiumisdesign

Black Body

L’entreprise française conçoit des éclairages design, originaux et de qualité grâce à la technologie OLED. Blackbody, associé avec de grands designers, sculpte et manipule la lumière pure afin de créer des pièces uniques. En photo les suspensions I.Rain par le designer Thierry Gaugain.
mo-blackbody

Bosa

Manufacture italienne de renom dans le domaine des céramiques de luxe. Des collections fabriquées entièrement à la main, renforcées par une riche palette de couleurs et décorées avec des métaux précieux tels que l’or, le platine et le cuivre. Les objets de chez Bosa sont uniques, reconnaissables et d’une qualité remarquable, avec des collaborations prestigieuses telles que Minotti, Moroso, B&B Italia, Baccarat, et pour les designers, Jaime Hayon, Manolo Bossi, Gualtiero Sacchi, Sam Baron, et beaucoup d’autres. En photos les œuvres du designer Jaime Hayon, la sculpture Maskhayon et hopebird, les vases Strypy et les tables basses T-table, puis chez d’autres créateurs les vases Sister de Pepa Reverter et les Terrarium Domsai de Matteo Cibic.
mo-bosa

By Lassen

Chez cette marque danoise située à Copenhague, c’est bien simple j’aime toutes leurs collections. Parmi les nouveautés vient de s’ajouter la gamme de céramique Rimm, composée de pots à fleurs ou vases aux formes organiques et à la modernité intemporelle.
mo-bylassen

Cinqpoints

Créée en 2013 par l’architecte Laurence, cınqpoınts est une maison d’édition proposant des objets décoratifs, papeterie, affiche et jeux ludiques sur le thème de l’architecture contemporaine. Une conception 100% française et une fabrication artisanale européenne.
mo-cinqpoints

CVL Luminaires

Pureté des lignes, fluidité des formes, chaleur et douceur de la lumière, cette entreprise française créée en 1960, propose une collection de luminaires contemporains entièrement «fait main». Coup de cœur particulier pour la gamme de suspensions en laiton et verre soufflé Saturne et Louis Fléa, la lampe de table Calé(e) et le système mural Constellation. Poésie, élégance et qualité, voici l’une de mes plus belles découvertes !
mo-cvl

DANTE-Goods And Bads

L’entreprise allemande a été fondée en 2012 par l’artiste Aylin Langreuter et le designer industriel Christophe de la Fontaine. Ils nous proposent d’élégantes collections de meubles, objets et luminaires, qui sont pour la plupart de fabrication artisanale. J’aime particulièrement la lampe de table Nightingale, le porte-manteau Memoir et le paravent rouge carmin Minima Moralia.
mo-dante

DCW éditions

Entreprise française spécialisée dans l’édition et la réédition de luminaires cultes et icônes du XXe siècle. Sur les photos on peut voir les lampes Mantis B.Schottlander et les lampes Gras.
mo-dcw-editions

DesignHeure

Très joli lustre‬ Eau de lumière du ‪designer‬ Davide Oppizzi, chez l’éditeur de ‪‎luminaires‬ ‪contemporains‬ décoratifs, Designheure. Des créations 100% ‪Made in France‬ aux formes pures et au ‪design‬ intemporel.
mo-designheure

Éditions Serge Mouille

Depuis 1999, ils sont les seuls détenteurs des droits de réédition des œuvres du designer Serge Mouille (1922-1988). De magnifiques luminaires haut de gamme, traités dans un esprit artisanal, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité, déclinés en noir mais aussi plus rarement en blanc, comportant 35 modèles répartis en lampadaires, appliques murales, plafonniers et lampes de bureau.
mo-sergemouille

Lignes de Démarcation

Cette entreprise créée en 2013, est la petite sœur des Éditions Serge Mouille™. Elle édite et diffuse dans le respect du travail artisanal, des lampes de designers comme actuellement Michel Buffet, François Azambourg et Jean-Louis Avril.
mo-lignesdemarcation

ENO Studio

Le studio de création parisien nous offre de jolies collections, comme la gamme de plaids et coussins Roccamare, doux et confortables aux coloris tendres, fabriqués avec des matériaux végétaux, ou des lampes de table faites en bois de hêtre et en acier.
mo-enostudio

Faïencerie Georges

Une entreprise de plus d’un siècle d’histoire et depuis 2010 Carole Georges et Jean-François Dumont perpétuent la tradition familiale pour la quatrième génération. Leurs collections d’articles en faïence à usage ornemental ou utilitaire, sont entièrement fabriquées et décorées dans leur atelier de Nevers. Une subtile alliance entre savoir-faire traditionnel et productions contemporaines.
mo-faienceriegeorges

Forestier

Fondée en 1992, Forestier est une maison d’édition française de luminaires décoratifs élégants et fonctionnels, composée de 12 designers. En photos suspensions Mesh et Papillon, lampes In & out et Bamboo.
mo-forestier

Gone’s

Depuis le temps que je les suivais, j’ai enfin eu le plaisir de rencontrer les 2 frères, Hadrien et Marian, talentueux je le savais mais en en plus adorables ! Leurs collections s’étoffent au fils de temps et pour venir compléter leurs incontournables comme les lampes Zooo ou Fève, l’horloge murale Toupie, vient de s’ajouter entre autres la bougie parfumée Boudoir, dans son ravissant contenant béton à la fragrance unique constituée de senteurs vanillées, sur lit de tabac blond et d’effluves de cuir. Une petite merveille que j’ai eu la chance de découvrir en exclusivité, merci Gone’s…
mo-gones

Gubi

L’entreprise danoise nous propose de superbes rééditions de luminaires : l’applique Cobra design by Greta Grossman, la lampe de table Pedrera design by Barba Corsini, les suspension Satellite design by Mathieu Matégot en 1953 et Multi-lite design by Louis Weisdorf en 1972.
mo-gubi

Hartô

Toujours de très jolies collections pour cette marque française, dont le miroir Lubin, la lampe guéridon Josette, le rangement mural Suzon, et en nouveauté j’adore le buffet bas Marius en chêne naturel et le fauteuil Georges couleur vert d’eau.
mo-harto

Hedwig Bollhagen by Ritz Keramik

Designer céramiste de renom, Hedwig Bollhagen née en 1907 est originaire de Hanovre en Allemagne. Inspirée par le style Bauhaus de son époque, elle fonde en 1934 sa manufacture HB-Werkstätten, située à Marwitz au nord de Berlin. Une entreprise qu’elle dirigera jusqu’à la fin de sa vie en 2001. En 2006 à titre posthume, elle sera élu l’une des plus grandes designers allemande du XXe siècle, par l’Institut Goethe. En savoir plus sur son œuvre.
mo-hedwig-bollhagenmo-hedwig-bollhagen2

HMS Studio

Lors de ce salon j’ai particulièrement aimé les créations de l’artiste Helen M. Strevens. Des collections composées d’objets décoratifs, notamment des assiettes en porcelaine, aux contours finement dorés, fabriquées artisanalement en Angleterre et dessinées à la main. La designer influencée par Fornasetti, Jean Cocteau et Aldo Rossi, nous propose un univers décalé avec des illustrations graphiques qui explorent ambiguïté spatiale, surréalisme et humour, réinterprétant des thèmes classiques comme l’architecture, la mythologie égyptienne, l’Art romain…
mo-HMS

Ibride

Nouveauté de ce début 2016, le fauteuil Manta, design de Benoît Convers. Graphique et aérien au dégradé de courbes, cette assise fabriquée en France est réalisée en stratifié massif pour un usage intérieur comme extérieur. Absolument magnifique !
mo-ibride

Kann Design

Fabricant, éditeur et créateur de mobilier et luminaire, produit artisanalement et au savoir-faire Made in Liban. De jolies collections sur-mesure au style années 50, dont j’aime particulièrement les lampes en métal Pawk, l’étagère design Etta, la chaise tripode Noss en Fraké massif et le bureau Ktab.
mo-kann

Lampari

Gros coup de cœur pour cette très belle lampe design d’inspiration industrielle, elle est disponible en 2 tailles et différents coloris. Lampari est une marque française, Made in Marseille, qui a été fondée en 2013 par deux amis créateurs, Julien Babin et Julien Mauviel.
MO-lampari

La 510 Originale

Souvenir souvenir… Un classique du design français réédité par Label Edition, la véritable chaise d’école 510 créée en 1947 par Gaston Cavaillon, structure laquée époxy et assise et dossier en multipli plaqué hêtre pour une fabrication Made in France.
mo-510chaise

L’objet

Coup de cœur pour la gamme de fragrances de luxe, Parfums de voyage, composée de bougies et d’une amphore à encens en porcelaine de Limoges et en laiton. Des collections haut de gamme créées à partir d’huiles naturelles, aux essences envoutantes comme le jasmin, thé russe, rose, géranium…
mo-lobjet-bougies

Maison Popineau

Voici une toute jeune marque parisienne fondée en 2015 par Aurore Popineau et Richard Pellet, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de ce salon. La Maison Popineau est spécialisée dans la création de coussins d’exception chic et design. Des collections prestigieuses au savoir-faire haute couture dont chaque pièce est de confection artisanale 100% française, éditée en petites séries limitées ou uniques.
mo-popineau

Menu

L’entreprise danoise nous offre encore de belles collections de qualité au design scandinave. En photos on peut découvrir la lampe de table Conic, les boites en silicone Phold, la chaise en acier poudré WM String, le fauteuil Afteroom en acier et cuir, les bouteilles Grinder, le réveil Norm Tumbler
mo-menumo-menu2

Molo

Spectaculaires luminaires Nuage réalisés par le studio de création canadien Molo, basé à Vancouver. Ces lampes sont en tissu blanc, et composées de centaines de formes nid d’abeilles éclairées par des LED. Un effet visuel absolument magnifique !
mo-molo

Moustache

Chez la maison d’édition française, le porte manteaux Ooga Booga de Bertjan Pot, l’applique Moto de Jean-Baptiste Fastrez, les lampes de table Vaporetto de Inga Sempé, la lampe The Cavele de Benjamin Graindorge, le vase, corbeille à fruits et carafe Ô de Ionna Vautrin.
mo-moustache

Northern Lighting

L’entreprise norvégienne créée en 2005 est située à Oslo, coup de cœur pour sa collection de luminaires, notamment l’astucieuse et ravissante lampe de table Buddy avec son pot à crayons intégré et l’élégante Birdy au look rétro années 50, toute de rouge vêtue.
MO-NorthernLighting

Ojami

Le Ojami de l’entreprise Takaokaya, est un coussin original, à la forme géométrique unique, inspiré d’un jouet ancien japonais. Leurs produits sont fabriqués entièrement à la main par des artisans qualifiés dans leur atelier de Kyoto.
mo-ojami

Oxyo

Entreprise française basée à Montpellier, qui édite des objets, mobilier et luminaires aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. J’aime les miroirs-tablettes Mirette, la gamme de mobilier extérieur Week-end et dans les nouveautés la jolie table basse Kiosc pratique notamment pour ranger ses revues.
mo-oxyo

Paola Paronetto

Douce et élégante collection Paper Clay, des objets décoratifs ou du quotidien, tels des sculptures à la personnalité forte. Des pièces uniques en série limitée, réalisées à base d’argile et de fibres de cellulose issues du papier et fabriquées entièrement à la main par la designer italienne Paola Paronetto.
mo-paola-paronetto

Petite Friture

Éditeur de design français depuis 2009 d’objets, luminaires et mobilier créatifs et élégants. En photos, Les assiettes décoratives Curiosity, nouveauté la lampe modulable Moire et le canapé Grid.
mo-petitefriture

Rouge du Rhin

Je lui avais consacré un article il y a quelques semaines, Rouge du Rhin est une entreprise française de design textile, fondée par Marianne DIEMER, elle est composée de coussins, rideaux, chemins de table et tapis, se distinguant par la richesse graphique des imprimés et l’élégance des matières utilisées.
rougedurhin

Sentou

De belles nouveautés en perspective pour ce printemps / été 2016, comme la réédition du tabouret Cryptogamme du designer Roger Tallon datant de 1969, mais aussi les incontournables comme la lampe Akari de Isamu Noguchi, le tapis Alpha ou le Canapé Coogee.
mo-sentou

Specimen

Maison d’édition française de mobilier, objets et luminaires contemporains, édités en série limitée ou industrielle, mettant à l’honneur des designers français et internationaux (Nendo, Guillaume Delvigne, Constance Guisset, Decha Archjananun…). Sur les photos : La lampe Cement wood en béton bois et métal, les vases Weight en béton et métal, le plateau Cross Tray en bois de frêne, inspiré de la vannerie japonaise et la lampe Foldo en acier et bois.
mo-specimen

Tom Dixon

Dans les nouveautés chez la société britannique, on peut découvrir les luminaires en marbre blanc Stone, en suspension, lampe de table ou applique, le lustre Plane en laiton comprenant 4 sphères de verre blanc ou encore les bougies Quartz dans leurs contenants en verre translucide aspect laiteux.
mo-tomdixon

Universo Positivo

Marque belge que j’affectionne pour ses collections à l’esthétisme dynamique et épuré. Elle propose une série de mobilier, d’accessoires et de luminaires contemporains, en bois et métal, de fabrication européenne. Sur les photos figurent la chaise Gabbia, la lampe Merlin, la console Hall, le bureau Flow
mo-universopositivomo-universopositivo2

&Tradition

Lampe Bellevue au style minimaliste et élégant, créée en 1929 par le designer Arne Jacobsen, rééditée par la marque danoise &Tradition. Existe en quatre couleurs, en lampe de table, applique ou lampadaire.
mo-tradition

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire