24/02/2016
1926 Views
BestArchiDesign

♥ Focus Créateur : Visite au cœur de l’atelier Lampari

Je ne pouvais pas manquer l’occasion de partir à la rencontre de Julien Mauviel, créateur de lampes dont j’ai eu littéralement un coup de foudre fin 2015. Ce marseillais d’adoption m’a reçu avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité pour me raconter avec passion son parcours et la genèse de sa marque.

Le créateur

Artiste dans l’âme Julien Mauviel est doté d’une grande sensibilité artistique et ce depuis l’enfance, ou à l’âge de 7 ans il commençait déjà à vouloir créer une lampe, il s’en souvient très bien car cette première tentative s’est soldée par une petite électrocution. Les années passant ce sera vers la musique rock qu’il prendra son envol comme chanteur et guitariste, ce fut une vie exaltante et intense faites de concerts et de déplacement, entre la Bretagne, Paris ou la Belgique. Une expérience riche de rencontres et d’émotion, dont il garde un merveilleux souvenir, mais il prend conscience à l’époque que ce n’est pas le style de vie qu’il souhaite poursuivre, et toutes ses pérégrinations vont le conduire à s’installer en 2003 à Marseille.
Lampari créateur de luminaire design à Marseille

« Les prémices »

Julien Mauviel se définit comme instinctif, il n’a pas d’influence consciente, mais il peut trouver l’inspiration dans les moindres détails de la vie, une rue, un objet, un peintre…, il ne met aucune barrière, ni limite dans sa démarche créative. Autodidacte, il s’est forgé sa culture pour le design et l’art au fils des années, ses préférences se tournent vers le style Bauhaus, ou pour des luminaires comme notamment des designers Serge Mouille, Michel Buffet, Bernard Schottlander ou les mobiles d’Alexander Calder.

Tout commencera en 2013, quand par amour en voulant offrir un joli présent à celle qui partage sa vie, Julien se met donc à réfléchir sur une idée de cadeau orignal et unique dans son ancien garage reconverti en atelier et studio de répétition de musique. Un univers et une énergie qui vont l’inspirer, il se met au travail et trouve assez spontanément une forme qui le séduit et après de longues heures à modeler et sculpter le métal et le bois, une lampe va éclore. Cette première version va connaitre un grand succès auprès de ses proches, motivé par tant de retour positifs sur sa création, Julien décide de poursuivre ce projet professionnellement et de concrétiser ses désirs de créateurs, c’est la naissance de Lampari.

Lampari

Au fur et à mesure, la lampe se perfectionne pour devenir un modèle abouti. Élégante et racée, à l’esprit industriel, elle devient le symbole de la marque, et se nomme Rhoda TBL
Lampari créateur de luminaire design à Marseille

« Une équipe complémentaire »

Les ambitions de Julien vont véritablement se matérialiser avec l’aide de son ami Julien Babin, qui a eu un véritable coup de cœur pour sa lampe. Julien Babin est un passionné de design et entrepreneur dans la publicité, ensemble, ils décident d’associer leurs compétences afin de rapidement développer l’entreprise. En 2015, ils s’installent dans l’ancien atelier Racina, une adresse réputée en réparation de piano, située à deux pas du Cours Julien, un quartier d’artistes, idéal pour exercer leur activité.

« La gamme Rhoda »

Deux nouveaux modèles viennent de s’ajouter, déclinés de la Rhoda TBL, composés d’une suspension et d’une version de la lampe de table plus petite et aux détails légèrement modifiés, la Rhoda TBS.
Les luminaires Lampari résultent d’un design élaboré aux lignes épurées. Un style intemporel féminin masculin, avec son abat-jour en métal effet laqué tout en rondeur, soutenu par un élégant bras coudé. Un jeu d’équilibre pour le chrome, entre le connecteur prise jack, clin d’œil à sa passion pour la musique et l’interrupteur retro. Et une harmonie subtile du bois entre le socle et les passes-câble en chêne massif.
Lampari créateur lampe design Rhoda TBLLampari créateur lampe de table et suspension RhodaLampari créateur lampe de table et suspension Rhoda

« Un savoir-faire artisanal et responsable »

Chaque lampe est unique et numérotée, réalisée une à une à la main dans l’atelier marseillais ; poncer, raboter, tordre… Julien aime façonner et sublimer la matière jusque dans les moindres détails, un travail artisanal minutieux qui lui est cher. Pour le reste comme par exemple la provenance des matériaux employés ou le traitement de la peinture, l’équipe fait appel à des fournisseurs exclusivement locaux mais également parfois européen, comme dans le choix des interrupteurs.
lampari des luminaires au savoir-faire artisanallampari des luminaires au savoir-faire artisanal

« Le futur »

Les deux Julien fourmillent de projets, pourquoi pas par la suite, habiller la lampe de motifs ou patterns exclusifs, faire une édition Deluxe, chromée ou aux couleurs acidulées, mais aussi compléter leurs gammes de nouvelles lampes ou de petits mobilier, comme une table basse ou un fauteuil. Bref les envies et les idées ne manquent pas, mais ils ne veulent surtout pas s’éparpiller et avant tout se concentrer sur la réussite et la pérennisation de la série Rhoda.
Atelier Lampari création de lampes design à marseille

Lampari Atelier et showroom

18, rue des Bergers – 13006 Marseille
www.lampari.comFacebookInstagram

Crédit photo © : dossierphoto.fr

Vous aimez, faites le savoir :

  • Taylor

    Je reste bouche bée ! Cette lampe est si élégante que je l’achèterai plus comme un objet de décoration que pour son côté pratique.

    Répondre
  • cyrielle

    Tu sais qu’on adore tes reportages Made in France ! Bravo bravo !

    Répondre

Écrire un commentaire