17/02/2016
1400 Views
BestArchiDesign

Rex Kralj : Mobilier slovène, design culte du XXe siècle

Voici une marque que j’ai repéré au dernier maison&objet, et qui m’a séduite immédiatement. Certaines de leurs pièces m’étaient familières sans toutefois en connaitre les origines. Pourtant son fondateur est un immense designer, créateur de grands classiques du design contemporain. C’est en fait pour moi une vraie découverte et l’occasion de vous présenter l’histoire de cette société.

Un héritage riche de plus de 60 ans

Rex Kralj est une entreprise de meubles fondée en 1952 par le designer slovène Niko Kralj (1920-2013).
Aujourd’hui la marque perpétue le travail de cet artiste de renom, en rééditant plusieurs de ses œuvres des années 50 et 60 les plus célèbres comme la chaise Rex, ainsi que quelques pièces inédites tel que le modèle Mosquito, des collections indémodables et élégantes, alliant robustesse et fonctionnalité.
Niko Kralj designer slovène icône du XXe siècle

Niko Kralj, icône du design d’après-guerre !

Niko Kralj designer slovène icône du XXe siècle
Niko Kralj est considéré à travers le monde, comme un designer de légende du XXe siècle. De par son talent et sa vision avant-gardiste il a fait entrer le design industriel slovène sur la scène internationale. Tout au long de sa carrière, son objectif a été de concevoir du mobilier intemporel, à la fois fonctionnel et rationnel, il a déposé et enregistré plus de 120 brevets et modèles, écrit 40 articles de recherche, et publié plus de 100 articles sur le design. En 1962, il reçut la plus importante distinction dans la culture slovène, le prix Prešeren, pour ses réalisations dans le domaine de l’architecture et du design. En outre, nombreuses de ses créations ont reçu des récompenses internationales et sont devenu de véritables icônes, notamment la chaise pliable en bois Rex, qu’il dessina en 1952, inspirée du mouvement scandinave des années 1950. Best-seller de la marque, la chaise Rex fait partit des collections permanentes du MOMA à New-York, du Designmuseum de Copenhague ou du Musée MAK à Vienne.

Des collections épurées et intemporelles

Des œuvres innovantes, aux lignes minimalistes et incroyablement modernes, qui sont toujours des références incontournables et une source d’inspiration pour de nombreux architectes et designers.
Rex Kralj entreprise de mobilier slovène, design cultes du XXe siècleRex Kralj entreprise de mobilier slovène, design cultes du XXe siècleRex Kralj entreprise de mobilier slovène, design cultes du XXe siècleRex Kralj entreprise de mobilier slovène, design cultes du XXe siècleRex Kralj entreprise de mobilier slovène, design cultes du XXe siècle
Haut en bas : Chaise Rex 120 et Rex, chaise Shell et Mosquito, tabouret et table CC, chaise 1960 et 4455

Belles ambiances du catalogue 2016 « TIMELESS »

Rex Kralj entreprise de mobilier slovène, design cultes du XXe siècleRex Kralj mobilier slovène design cultes du XXe sièclerex-kralj-mobilier-02Rex Kralj mobilier slovène design cultes du XXe siècleRex Kralj mobilier slovène design cultes du XXe siècleRex Kralj mobilier slovène design cultes du XXe siècle

Rex Kralj

Cesta v Gorice 34B / 1000 Ljubljana, Slovenia
www.rex-kralj.comFacebook

Crédit photo © : rex-kralj.com – Beeldsteil
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire