18/11/2016
1238 Views
BestArchiDesign

✓ Portego : Un savoir-faire traditionnel italien allié à de talentueux designers

L’association de l’artisanat traditionnel italien et du design contemporain

Portego est une maison d’édition italienne que j’ai rencontrée au dernier salon Maison & Objet à Paris, j’ai été totalement séduite par son élégante beauté et par la remarquable qualité technique apportée à ses collections. Une production à la fois exclusive et locale de mobilier et d’objets design aux concepts innovants.

Une jeune marque fondée en 2014 par Flavia Testi et Stefano Rossi, Portego est le résultat du meilleur savoir-faire des artisans de la Vénétie, une région particulière de l’Italie réputée pour son riche patrimoine culturel, artistique et son excellence dans l’artisanat avec la maîtrise de différents matériaux, tels que le verre de Murano, la céramique, le marbre, la pierre, le bois… Portego ajoute à ce savoir-faire historique une expertise moderne, combinant l’utilisation de technologies digitales à la créativité de nouveaux designers. Chaque matériau et procédé de fabrication sont soigneusement choisis dans un esprit de développement durable de l’environnement et de respect pour le patrimoine territorial.

Les fondateurs et designers de chez Portego

portego designers

Quelques-unes de leurs collections

La série « Selfportrait »

Miroir en bois naturel de cerisier verni mat, imaginé par le duo de designers Ilaria Innocenti & Giorgio Laboratore. Son style est inspiré par la forme élégante d’un éventail, avec comme particularité le superbe et minutieux travail de plis sur son manche en bois qui a été réalisé par un artisan sculpteur. Son miroir au reflet nickel est composé d’une feuille d’acier galvanisé très résistante. Un luxueux accessoire utile et extrêmement décoratif, disponible en version de table ou murale et en plusieurs finitions.
portego Selfportraitportego Selfportrait

La série « Genesini »

Genesini est une collection de patères murales en bois du designer Davide G. Aquini, qui célèbre la marqueterie vénitienne et dont leurs dessins reprennent d’anciens motifs traditionnels. Portego propose le modèle « Botanica », où les décorations florales utilisent le répertoire botanique du 17ème siècle et « Bisantio », inspiré par la mosaïque du sol de la Basilique de Saint Marc à Venise. Tout ceci subtilement mis en valeur par un précieux bord et support en laiton.
portego Genesiniportego Genesini

La série « Tarsine »

Les dalles « Tarsine » créées en 2016 par Serena Confalonieri, sont un revêtement mural décoratif très haut de gamme, composé de carreaux de bois d’érable marqueté d’un liseré de chêne brulé, au motif géométrique évoquant la notion du puzzle. Ces dalles sont proposées en finition mate ou brillante, elles sont traitées résistantes à l’eau et prévues pour une pose identique à celle d’un carrelage mural.
portego Tarsineportego Tarsine

La série « Sottoportico », « Sottovolto » et « Oci »

Des tapis créés par Seraina Lareida, fabriqués artisanalement en Italie, ils sont 100 % naturels en laine de Nouvelle-Zélande, et inspirés de la forme des portiques Vénitiens et des couleurs de la lagune.
portego tapis Sottoporticoportego tapis Sottoporticoportego tapis Sottovoltoportego tapis Oci

La série « Laguna »

Un service en céramique de la designer Chiara Andreatti, composé de 21 pièces (plats, assiettes et bols). Il est orné d’une décoration mixant sérigraphie et peinture à la main. La créatrice de cette exceptionnelle vaisselle utilise dans un style graphique et symbolique les éléments de référence de la lagune de Venise.
portego vaisselle Lagunaportego vaisselle Laguna

Portego

via Giovanni XXIII, 334 – Stienta, Ro 45039 – Italy
www.portego.itFacebookInstagram
Crédit photos © : Portego

Mon choix coup de cœur « in my home »

J’ai complétement craqué pour le miroir de table « Selfportrait » dans sa version naturelle. J’adore sa forme éventail particulièrement chic et surtout le somptueux travail de pliage que portego a apporté à son manche en bois. Plus qu’un miroir « Selfportrait » est une sculpturale pièce artistique.
Si comme moi vous souhaitez acquérir une de leurs magnifiques créations, vous pouvez commander sur www.designenvue.fr, site de Stéphane Duron qui est le représentant commercial de Portego en France.
portego mirror Selfportrait et fornasettiportego mirror Selfportrait et fornasettiportego mirror Selfportrait et fornasettiportego mirror Selfportrait et fornasettiportego mirror Selfportrait et fornasettiportego mirror Selfportrait et fornasetti

Portego au salon Maison & Objet Paris Septembre 2016

Portego Maison & Objet Paris Septembre 2016Portego Maison & Objet Paris Septembre 2016Portego Maison & Objet Paris Septembre 2016Portego Maison & Objet Paris Septembre 2016

Crédit photos © : BestArchiDesign dossierphoto.fr

Vous aimez, faites le savoir :

Écrire un commentaire