21/02/2017
1831 Views
BestArchiDesign

✓ Lignes de Démarcation : Éditeur de luminaires contemporains français !

Un label qui aime et respecte ses designers

Lignes de Démarcation est une jeune marque de luminaires que j’ai rencontré en 2016 au salon Maison & Objet, dont j’adore la collection. Elle édite et diffuse depuis son atelier situé dans la région des Hauts-de-France, les œuvres de trois artistes français, avec passion et dans le respect du savoir-faire artisanal.

Petite sœur des « Éditions Serge Mouille », elle a été fondée en mars 2012 par Claude et Didier Delpiroux, suite à une rencontre faite en 2010 avec le designer industriel Michel Buffet, lors de l’exposition MobiBoom, au Arts Décoratifs de Paris. Quand ils découvrirent ses créations, ce fut un coup de cœur et ensemble, ils décidèrent de les rééditer. Depuis, la gamme s’est enrichie du travail de l’architecte Jean-Louis Avril ainsi que celui du designer François Azambourg.

DesignersLuminaires designers Lignes de Démarcation, Michel Buffet, Jean-Louis Avril, François Azambourg

Les luminaires de Michel Buffet

Nouvelle édition exclusive des huit modèles de Michel Buffet, dessinés dans les années 50 et déclinés dans son coloris original en blanc mais aussi depuis peu en noir. Des formes simples, épurées à l’extrême, géométriques ou libres, en marge des recherches et propositions faites dans le milieu du XXe.

Applique murale B206 en tôle d’acier forméeLignes de Démarcation, label français de luminaires contemporains, lampes designer Michel Buffet
Lampes à poser créées en 1953 modèle « B201 » et « B203 » dite « TV »Lignes de Démarcation, label français de luminaires contemporains, lampes designer Michel Buffet
Applique B205 et lampe à poser B207Lignes de Démarcation, label français de luminaires contemporains, lampes designer Michel Buffet
Lampadaire B211 créée en 1952 et lampe à poser B208 dite « Méridien »Lignes de Démarcation, label français de luminaires contemporains, lampes designer Michel Buffet
Suspension B212 constituée de 3 tôles d’acier

Les luminaires de Jean-Louis Avril

Réédition des lampes de table « Soleil » et « Lune », datant de 1969. Un cylindre vertical en tôle d’acier toujours peinte en noir et percée de deux trous sert de base à deux disques verticaux fixés par encoches. Le disque plein à l’arrière est peint en blanc pour réfléchir la lumière. Le disque avant est percé de deux ouvertures, il est jaune sur la lampe « Soleil » et noir sur la « Lune ».
Lignes de Démarcation, label français de luminaires contemporains, lampe Soleil et lune, design Jean-Louis Avril
Photo des lampes de table « Soleil » et « Lune », que j’ai prise durant le salon M&O de janvier 2017 à Paris

Les luminaires de François Azambourg

Les lampes « Chapelière » créées en 2012, sont un hommage au travail de Serge Mouille, dont François fut l’élève un temps, à l’école Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris. Ce luminaire est pensé avec les codes couleur des lampes mythiques de Serge Mouille : le noir mat et le blanc satin mais surtout dans sa finition « martelée », témoignant de son savoir-faire et sa maîtrise du martelage.
Lignes de Démarcation, label français de luminaires contemporains, lampes design François Azambourg

Lignes de Démarcation

Siège Social : 9 rue Creuse – 02400 MONTHIERS – France
www.lignesdedemarcation.comFacebookInstagram

⚑ Expo : Serge Mouille « Lumières et Rémanences »

Cette exposition va retracer l’univers de Serge Mouille, icône du design Français et sera l’occasion également de découvrir le deuxième label de réédition « Lignes de démarcation ». En savoir plus !
Expsition Serge Mouille et Lignes de démarcation à Château-Thierry

Vous aimez, faites le savoir :

  • Didier Delpiroux

    Bonjour Sarah,
    Super votre blog ! Et 10/10 pour votre article sur Lignes de Démarcation et la futur expo sur Serge Mouille. Rare de lire un papier aussi bien écrit, clair et précis. Encore bravo ! J’espère que vous viendrez nous voir bientôt.
    Amitiés,
    Didier Delpiroux

    Répondre
    • BestArchiDesign

      Merci beaucoup cher Didier pour votre message, cela me fait très plaisir ! Oui j’espère grandement venir voir votre excellente expo et vos ateliers, l’occasion de faire de beaux reportages.
      Bien à vous Sarah

      Répondre

Écrire un commentaire