09/01/2016
1321 Views
BestArchiDesign

Jieldé : Icône du luminaire industriel français

Une fabrication française depuis 1950, au savoir-faire artisanal

Heureuse propriétaire de ma première lampe Jieldé, c’est l’occasion pour moi de parler de ces icônes du luminaire industriel français, véritables « must have » pour les aficionados de design. Elles sont fabriquées à Lyon depuis 1950 dans le respect des traditions, avec les mêmes gestes d’antan et toutes numérotées sur une plaque de firme rivetée, afin de rester des objets d’art uniques.

Les origines…

C’est à la fin des années 1940, que son créateur Jean-Louis Domecq, lassé de ne pas trouver de luminaire adapté à son activité de mécanique générale, en dessine une. Son design sera définitif en avril 1950, simple, robuste, articulé de façon à ce qu’il s’adapte à tout poste de travail. Jean-Louis Domecq passera les années 1951 et 1952 à industrialiser la production et c’est en 1953, qu’il créera la société dédiée à la commercialisation de sa lampe et dont les initiales de son nom formeront : Ji eL Dé. Depuis, cette lampe appelée STANDARD par les clients, n’a jamais cessée d’être produite et évoluera par petites touches en fonction des normes. Décédé en 1983, Jean-Louis Domecq ne verra pas ses successeurs sortir la STANDARD de son contexte purement industriel pour en faire un modèle de décoration. Lampadaires, liseuses, appliques murales, toutes parées de couleurs chatoyantes… La STANDARD devint LOFT.
Jieldé icône du luminaire industriel
Portrait de Jean-Louis Domecq – Publicité vintage des années 50 (source)

Aujourd’hui…

La gamme de luminaire Jieldé est composée de 4 collections :
La LOFT, qui aura en 2003 pour digne réplique mais en plus petite taille la SIGNAL, suivi des suspensions AUGUSTIN en 2008, puis la réédition de la lampe LAK en 2011.
Jieldé icône du luminaire industriel

Luminaire design et ultra fonctionnel…

Jieldé traverse avec succès les décennies pour son style et ses nombreuses qualités, ces lampes sont aujourd’hui reconnues comme étant de véritables objets de collection, icônes de l’Art industriel français.
Jieldé icône du luminaire industriel
Jieldé icône du luminaire industriel

Ambiances déco Jieldé…

Jieldé icône du luminaire industrielJieldé icône du luminaire industrielJieldé icône du luminaire industrielJieldé icône du luminaire industrielJieldé icône du luminaire industrielJieldé icône du luminaire industriel
Sources : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Jieldé

Parc Origami – 220 rue Ferdinand Perrier – 69800 Saint-Priest
www.jielde.com

Crédits photo © : jielde.com
Partager et suivre BestArchiDesign !
  • sikis izle

    Your blog is a success, very complete. Ahhh when passion is there, everything is 🙂

    Répondre

Écrire un commentaire