04/02/2016
2037 Views
BestArchiDesign

Hedwig Bollhagen : Exceptionnelles céramiques

Les céramiques de l’artiste allemande Hedwig Bollhagen, sont l’une de mes plus belles découvertes de la fin d’année 2015. Présenté comme nouvel exposant au salon Maison&Objet de paris, c’était un stand que je ne voulais absolument pas rater. L’espace créé à cette occasion était vraiment superbe et de voir cette multitudes d’œuvres, toutes plus belles les unes que les autres, a été pour moi une grande émotion. En outre j’ai été chaleureusement accueillie par l’équipe dont la responsable communication du groupe, Caroline Wanke.

Le désir de Hedwig Bollhagen, faire des choses simples et intemporelles

Hedwig Bollhagen originaire de Hanovre est née en 1907, elle a commencé sa formation de céramiste en 1925 au collège Höhr-Grenzhausen. En 1934, elle fonde à Marwitz au nord de Berlin sa manufacture de céramiques, l’Atelier HB-Werkstätten. Une entreprise qu’elle a dirigée jusqu’à la fin de sa vie en 2001.
Hedwig Bollhagen céramiques designer allemande

Un artisanat authentique et esthétique pour la vie quotidienne

Ses œuvres au style distinctif et intemporel, composées d’assiettes, vases, plats, boîtes etc… sont dotées d’un sens aigu de la forme et du motif décoratif, inspirées par le style Bauhaus de son époque et réalisées en collaboration avec des artistes comme Theodor Bögler, Charles Crodel ou Werner Burri. L’objectif de Hedwig Bollhagen n’était pas de faire quelque chose à la mode, mais de faire des pièces simples, fonctionnelles et intemporelles. Depuis sa disparition en 2001, la manufacture perpétue son travail en rééditant chaque modèle dans le plus strict esprit de l’artiste et le respect des traditions, afin d’offrir une qualité et un rendu irréprochable. Depuis 2015 pour mon plus grand plaisir, certaines de ses œuvres sont enfin disponibles en France comme dans la boutique Maison M Paris.
Hedwig Bollhagen céramiques designer allemandeHedwig Bollhagen céramiques designer allemandeHedwig Bollhagen céramiques designer allemande

Une carrière incomparable et reconnue

Hedwig Bollhagen recevra tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses, comme en 1937 à l’exposition Universelle de Paris, la médaille d’or mondial pour son vase Forme 1047 ou en 2006 à titre posthume, elle sera élu l’une des plus grandes designers allemande du XXe siècle, par l’Institut Goethe. En juillet 2015, un musée dédié à son travail a ouvert ses portes dans la ville allemande de Velten, sur environ 300 m2 y sont présentés une myriade de trésors composée de plus de 400 pièces inédites.

Quelques-unes de ses pièces emblématiques

Hedwig Bollhagen céramiques designer allemandeHedwig Bollhagen céramiques designer allemandeHedwig Bollhagen céramiques designer allemande

Hedwig Bollhagen – Manufacture HB-Werkstätten

Hedwig-Bollhagen-Straße 4 – D-16727 Marwitz – Germany
www.hb-ritz.deSite officiel Hedwig Bollhagen

Crédits photo © : hb-ritz.de / hedwig-bollhagen.com
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.