11/10/2015
3897 Views
BestArchiDesign

⚑ Le village des Docks : en avant-première

Vendredi 09/10 > Avant-première

J’ai eu l’opportunité de pouvoir découvrir ce vendredi 9 octobre, veille de l’ouverture officielle, le tant attendu et désiré « village des Docks » de Marseille.
Mon avis est pour le moment un peu partagé, en tout cas, je ressens une pointe de déception, non pas sur l’aménagent architectural et décoratif du lieu qui bénéficie d’un travail remarquable, mais plutôt sur le choix des enseignes et surtout sur le fait que bon nombres d’entre elles, n’étaient encore pas prêtes, malgré le retard important du projet. Concernant les boutiques de décoration, 2 ont retenu mon attention, « La ligne claire » et « Kes Kes », j’attends avec impatience leur ouverture. Il faut donc laisser le temps à ce lieu plein d’ambition, de s’installer et de vivre pour nous faire partager tout son fabuleux potentiel.

Le village des Docks en chiffres

Les docks en chiffres

Entre patrimoine et modernité,
une réhabilitation réussie !

Ce nouvel espace des Docks se définit non pas comme un centre commercial mais comme un lieu de vie urbain, construit tel un village avec ses cours, ses places, son marché et ses commerces.
Le « Village des Docks » est réparti sur 2 étages et 4 cours [ Place du marché ] [ Place des palmiers ] [ Grand-place ] [ Place du port ]. L’association des matériaux entre la pierre, le bois, le métal ou les céramiques, est vraiment de toute beauté.

Entrée nord

Pour la partie extérieure, la façade nord est spectaculaire, avec son mur métallique orné de mots, représentant l’identité de Marseille, pensé par l’agence d’architecture 5+1AA.
Docks marseille mur motsFaçade les docks marseille 5+1AA

RDC [ Place du port ] La vie en bleu

Village les docks marseille Place du port

RDC [ Grand-place ] Jasmins, rosiers grimpent en liberté

Docks marseille grand-place

RDC [ Place du marché ] Le ciel de Circus met les voiles !

Incroyables jeux graphiques, suspensions « Circus », aux anneaux de leds et voiles en cotte de mailles.
Docks marseille Place du marchédocks ciel de Circus

RDC [ Place des palmiers ] Une ambiance exotique

Docks marseille Place des palmiers

Des éclairages archi design

Une belle mise en valeur de l’espace et des perspectives, grâce à ces superbes et gigantesques éclairages italiens « Bubble », de Castaldi Lighting.
docks marseille éclairages italiens Bubbledocks marseille éclairages italiens Bubbledocks marseille éclairages italiens Bubbledocks-luminaire-SVLO
Les commerces ne sont pas en reste côté luminaires !
docks-marseille-designdocks big fernand

ÉTAGE > des installations murales design

Installations inspirées par des symboles marseillais : Mur Cinéma‬, Mur Savon De Marseille‬, Mur Pétanque, Mur Bouillabaisse… Réalisées par l’agence C&C Branding, spécialisée en image de marque.
docks mur cinéma pagnol et mur savondocks mur pétanquedocks-mur-poisson

Juste une petite note gourmande !
Le mythique « Four des navettes » a belle place

docks four des navettes

Les Docks Marseille

10 place de la Joliette – 13002 Marseille
Ouverts 7 jours sur 7 – www.lesdocks-marseille.com

Crédit photo © : dossierphoto.fr

Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.