08/06/2016
1975 Views
BestArchiDesign

Ma visite partie [2] : Vivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Après mon premier reportage consacré aux stands « Côté Décors », dans le magnifique salon Vivre Côté Sud, ce deuxième volet présente cette fois ma sélection coup de cœur chez les exposants « Côté Talents, Créateurs et Projets »
vivre-cotesud-2016-06-03
Tout au long du Parc Jourdan de belles ambiances ont été proposées sur le thème « inspiration nature »
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence
Les muettes colorées de chez Monochromic dans un incroyable écrin de verdure luxuriante !Vivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence
Scénographie telle une jungle par Fanny Piriou DesvignesVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence
Superbe mise en scène réalisée par Muriel Gauthier journaliste styliste pour le magazine Côté SudVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Partie [2]: Exposants « Côté Talents »

Rosanna Spring

Marque lyonnaise de décoration qui collabore avec des créateurs, designers, stylistes, artistes, pour éditer des collections capsules. J’ai été séduite par sa jolie série de coussins en velours polyester « Loves les p’tites bêtes », signée par l’artiste Aurélie Richard, un univers inspiré par la nature, doux et poétique.
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Bali Towel

Créée par Made de Coney, j’ai totalement craqué pour ses serviettes rondes, notamment celle en noir et blanc de la collection « Aztec », belles, douces et solides, elles sont parfaites pour la plage et le bain. Merci à Dominique du Labo Life Store qui m’a permis de découvrir cette très jolie marque.
vivre-cotesud-talents-06

Myriam Aït Amar Céramics

J’ai connu le travail de cette délicieuse artiste en décembre 2015, lors d’un de mes articles consacré aux créateurs Made in Marseille. Ses créations au style organique tout en délicatesse, inspirées par l’univers de la nature, sont fabriquées artisanalement et exclusivement en porcelaine, elles sont composées d’objets décoratifs, d’art de la table, et de luminaires. Des collections vraiment ravissantes, épurées, avec de jolis effets de textures et de motifs, pour un rendu très chic.
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Anne Bacquié

Mon grand coup de cœur de ce salon est une magnifique rencontre avec Anne et son mari, dont le stand m’a immédiatement interpellé et séduit, de par sa qualité esthétique et sa créativité. Artiste peintre installée dans le Gers, Anne a toujours exercé la peinture et depuis quelques années elle a jeté son dévolu sur le bitume de Judée, un pigment organique d’origine fossile, dont elle orne ses œuvres pour se déployer sur des tissus d’ameublement, coussins, sacs, ainsi que des panneaux décoratifs. Le bitume était utilisé comme glacis à la Renaissance italienne et a été beaucoup employé par les plus grands peintres. Un matériau vivant que Anne affectionne parce qu’il change de couleur à la lumière, les teintes du bitume sont variables, du vert au noir le plus profond en passant par des camaïeux de bruns. Des œuvres superbes, immortalisées sur chaque support de manière unique et personnelle.
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Partie [2]: Exposants « Côté Créateurs »

Julien Capron

Petit-fils de Jacotte et Roger Capron, emblèmatiques céramistes français de la deuxième moitié du XXe siècle, Julien est un artiste que je ne voulais pas manquer, car je trouve ses créations extrêmement séduisantes. Malgré son imposant héritage, Julien réussit à trouver et affirmer sa propre identité, tout en restant imprégné par son fabuleux patrimoine artistique et familial. Dans son atelier de Vallauris il exerce sa passion et son métier d’ébéniste, un travail qui conjugue bois et terre et jouant sur les contrastes entre brillances et opacités des matériaux. Sur son stand on pouvait découvrir sa magnifique collection de tables, bouts de canapé et console, faits en bois laqué, incrustés de motifs géométriques en céramique aux couleurs éclatantes, des pièces uniques et signées, entièrement réalisée à la main.
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Sylvie Lorne

Potière Céramiste depuis 2009, elle vit à Cabriès, j’ai aimé sa série de vases blanc en porcelaine, simples et élancés, joliment striés et parfois agrémenté d’un subtil motif végétal noir.
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

ENW céramique

Depuis mon entrevue il y a quelques semaines avec Emmanuelle Normand-Wiramus dans son atelier Aixois, la créatrice n’a pas lésiné encore une fois sur ses heures de travail afin de nous présenter spécialement pour le salon de nouvelles et très belles pièces en porcelaine émaillée. Des couleurs tendres, des formes délicates et originales, ses créations faites d’objets utiles et décoratifs sont toujours aussi plaisantes et le succès a été au rendez-vous !
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Partie [2]: Exposants « Côté Projets »

Atelier Romain Bernex

L’atelier installé à Aubagne existe depuis 1998, il est spécialisé dans la création de poteries et céramiques artisanales, utilitaires et décoratives. Des pièces contemporaines empreintes de tradition, aux formes épurées et aux couleurs « Nature »… www.romain-bernex.com
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016Vivre Côté Sud 2016

Bénédicte Editions et Marine Peyre

J’ai adoré le tablier fluide et unisexe Maxi Tab parfait pour cuisiner ou jardiner avec ses trois grandes poches et la collection de coussins unis ou bicolore Riviera. Des créations dessinées par Marine Peyre pour Bénédicte éditions prévus pour l’outdoor, à la finition douce ressemblant à du cuir, revêtus de « STAMSKIN ONE », un matériau technique du fabricant français Serge Ferrari, fait de composites souples, reconnus pour ses qualités de résistance aux UV, de durabilité et de maintien des couleurs.
Vivre Côté Sud 2016 à Aix en ProvenceVivre Côté Sud 2016 à Aix en Provence

Vous pouvez voir l’intégralité de mes autres reportages sur les liens suivant : Partie [1] [2] [3] [4]
Crédit photos © : BestArchiDesign dossierphoto.fr
Partager et suivre BestArchiDesign !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.